Les réseaux de mobiles

Les réseaux de mobiles

Les équipements terminaux qui utilisent la voie hertzienne pour communiquer et qui peuvent se déplacer, forment des réseaux de mobiles. Ces réseaux constituent en fait un sous-ensemble de réseaux sans fil. Un réseau de mobiles peut se définir par la fourniture à l’utilisateur d’au moins un des deux services caractéristiques de la mobilité : lui permettre de se déplacer à travers le réseau en conservant une même adresse et lui proposer un accès sans fil à l’information. Les termes mobile et sans fil sont souvent utilisés pour décrire les systèmes existants, tels que le GSM, IS95, IEEE 802.11, Bluetooth, etc. Toutefois, il est important de distinguer les deux catégories de réseaux que recoupent les concepts de mobile et de sans fil, de façon à éviter toute confusion.

Les réseaux de mobiles

Un utilisateur mobile est défini théoriquement comme un utilisateur capable de communiquer à l’extérieur de son réseau d’abonnement tout en conservant une même adresse. Les différents protocoles de signalisation à l’œuvre dans les réseaux étant peu compatibles entre eux, on a souvent recours, pour palier à ce handicap, à des mécanismes de transcriptions de la signalisation de l’utilisateur pour l’adapter au réseau visiteur.

La mobilité dans le GSM

Jusqu’à présent, la mobilité n’est autorisée qu’au sein de réseaux partageant un même standard, tel le réseau GSM. D’échelle planétaire, ce dernier réseau est mis en œuvre dans chaque pays par plusieurs opérateurs, détenteurs d’un ou plusieurs sous-réseaux du GSM mondial.

Principe
L’abonné apparaît dans un sous-réseau particulier. Lorsqu’il quitte son domaine d’abonnement pour un autre domaine (dit visiteur), il effectue de la mobilité ; pour gérer cette mobilité, le sous-réseau dispose de 2 bases de données lui permettant d’inscrire la localisation de l’utilisateur : un registre global (le HLR : Home Location Register) qui enregistre le profil de l’utilisateur et les services auxquels il a souscrit, et un registre local (VLR : Visitor Location Register). Qui permet de suivre la mobilité de l’utilisateur dans sa zone de localisation.

La mobilité dans les réseaux IP Mobile

Un autre type de mobilité est celui mis en œuvre dans un réseau IP Mobile. Normalement, une seule adresse IP (adresse logique du destinataire du paquet IP), suffit pour qu’un abonné puisse être localisé n’importe où dans le réseau Internet.

Principe
Un nouveau protocole intégrant le concept de mobilité dans TCP/IP a été spécialement conçu pour prendre en compte la nouvelle localisation de l’abonné et lui acheminer l’information. Il serait donc possible à un abonné du réseau A d’initialiser une connexion à partir du réseau C sans changer d’adresse.

Les réseaux sans fil

Le concept de sans fil est étroitement associé au support de transmission. Un système est dit sans fil s’il propose un service de communication totalement indépendant de prises murales. Dans cette configuration, d’autres moyens d’accès sont exploités, tels que l’infrarouge ou les ondes hertziennes. Ces interfaces ne sont pas sans faire naître de nouvelles difficultés. Prenons pour exemple le téléphone sans cordon de résidence : ce téléphone donne accès au RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou au RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Le support utilise l’interface radio pour qu’un abonné puisse appeler depuis son jardin ou son salon, mais ce dernier doit toujours rester au voisinage de son réseau d’abonnement. En cas de mobilité dépassant ces limites, l’utilisateur doit souscrire un autre abonnement auprès d’un opérateur local. Toutefois, il existe des systèmes tels que le GSM qui offre la mobilité et le sans fil simultanément.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *