Cours les requêtes Access, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Base de donnée Access ?
Maintenant que les explications préliminaires du cours Access sont acquises, intéressons nous à la base de donnée de Microsoft. Les onglets d’Access se subdivisent en 7 parties. Passons en revue les principaux.
• Débutons par la table: elle reprend les informations brutes (non traitées): les enregistrements et les champs.
• Une requête permet diverses mises en forme des tables: le tri, filtre, afficher ou nom des données,
• Un Formulaire permet d’afficher les tables et les requêtes d’une manière agréable.
• Un état permet d’imprimer des données de tables et de requêtes avec si nécessaire des regroupements et des calculs. C’est bien là la grosse différence entre Excel et Access, les calculs ne se font pas par de simples formules, mais bien par ces états d’impression. L’avantage, c’est qu’une fois que l’état est fait, tout se fait automatiquement. Le défaut, c’est de … faire ces états. Néanmoins, pour de nombreux enregistrements (plus de 500), Excel est vite dépassé, ce qui n’est pas le cas d’Access.
• Les macros permettent d’exécuter des fonctions à partir de requêtes ou de formulaires. Nous ne rentrerons pas dans la programmation d’ACCESS dans cette formation mais utiliserons ces fonctions pour créer un formulaire d’entrée.
Page: permet de créer des pages Internet pour accéder à la base de données
1. Introduction
Dans le chapitre précédant de ce tutorial, nous avons créer des tables qui permettent de rentrer les données (les enregistrements) dans des champs délimités. Ces tables ne permettent pas de faire un tri ou un filtrage sur les enregistrements de la base de donnée Access. Cette fonction est dévolue en grande partie aux requêtes. Une requête est liée à une (ou plusieurs) tables, elle reprend ses données et les organise. Rentrer un enregistrement dans la requête ou dans la table revient donc strictement au même.
Plusieurs types de requêtes sont proposées par Access. Dans cette partie, nous nous contenterons des requêtes de tri et des requêtes de filtres. Les autres types de requêtes seront vues dans une formation plus avancée.
Ceci est une grosse différence avec Excel puisqu’un tableur permet directement de faire des tris et des filtres comme vus dans le cours Excel: tri et filtre.
2. Création d’une « requête tri » sous Access
Intéressons nous d’abord à la table « Contenu » créée dans le chapitre précédant. Cliquons sur le bouton requêtes. et ensuite, créez une requête en mode création. Access propose d’ajouter une table, sélectionnons « contenu » et une fois cette table ajoutée, cliquons sur le bouton « Fermer ».
Nous avons 2 possibilités. Soit nous déplaçons le champ sélectionné vers le bas, soit nous déplaçons l’étoile vers le bas. Malheureusement, la deuxième solution, plus rapide, ne nous permet pas de travailler sur les champs. Nous devons donc déplacer tous les champs dans la partie inférieure les uns après les autres (pour sélectionner tous les enregistrements, sélectionnez les 2 extrêmes avec la touche shift enfoncée). Nous pouvons négliger le champ « N° » qui n’est pour nous d’aucune utilité. Comme notre but est d’effectuer des tris et des filtres sur notre table, examinons cette partie inférieure. En troisième ligne, apparaît « Tri ». Ceci offre la possibilité en ordre croissant ou décroissant. Faisons un tri en ordre croissant sur le classement.
Quittons notre requête et enregistrons-là sous le nom « contenu par classement ». Cette requête nous a déjà permis d’éliminer des champs de l’affichage (n° dans notre cas) et de faire un trie suivant un champ (classement ici). Les requêtes nous permettrons d’autres possibilités plus tard.