LES REPRESENTATIONS DE L’ACUPUNCTURE PAR LES PATIENTS
L’acupuncture comme synonyme de bien-être
Pour certaines personnes, la séance d’acupuncture ne correspondait pas à du soin dans le sens d’un acte médical ou paramédical mais plutôt à un moment agréable amenant un état de bien-être. « C’est assez drôle parce que en fait (rires) je vais chez l’acupuncteur comme si j’allais, tu sais quand tu vas te faire faire un massage dans un institut, tu sais que c’est un moment super sympa que tu vas trouver, et ben là c’est la même chose, ouais, tu… t’as cet espèce de bien-être qui fait que quand tu sors de là euh tu te sens bien quoi. » (P19) Le choix de l’acupuncture était personnel, il suivait diverses motivations selon les personnes. A l’issue des entretiens, trois grandes catégories ont émergé concernant les raisons profondes de ce choix.
. L’acupuncture n’est pas associée à l’idée de maladie
Les représentations sur la maladie semblaient absentes de l’esprit des patients lors d’une consultation en acupuncture à l’inverse d’une consultation médicale « classique ». « Jusqu’à l’âge de 14 ans, j’étais toujours malade, j’ai toujours pris des médicaments donc pour moi médicaments c’est être malade, quand je vais voir un acupuncteur, je suis pas malade euh j’ai un mauvais passage… et voilà ça va être traité. » (P13)
L’acupuncture ne peut pas faire de mal
L’idée que la pratique de l’acupuncture ne présente pas de danger ni d’effets indésirables à l’opposé de certains actes médicaux ou de la prise d’un médicament venait renforcer l’impression de bien-être. « Et puis on se dit que l’acupuncture de toutes façons, ce ne sont pas des substances chimiques encore que l’on va rajouter à ce qu’on a déjà en fait. Donc si ça marche tant mieux, mais si ça marche pas il y aura moins de conséquences… » (P1) « Mais euh… fin c’est agressif c’est juste des petites… enfin on touche, on pénètre la peau avec des aiguilles, mais il n’y a pas de conséquences. Ça va pas m’empoisonner… c’est inoffensif. » (P3)
Se sentir en forme grâce à l’acupuncture
Le fait de se sentir mieux, en meilleure forme, pendant et/ou après une séance d’acupuncture contribuait également à la notion de moment agréable attachée à l’acupuncture. « J’étais fatiguée, je sentais qu’il y avait une perte d’énergie globale et ça m’a permis de retrouver une certaine capacité à me régénérer moi-même pas à base de médicaments de… » (P5) « Euh… fatigue euh quand je subis euh, pas mal de fatigue depuis un petit bout de temps, voilà, ça je sais que ça va me rebooster euh, sans problème. » (P17)
Ressentir son corps différemment grâce à l’acupuncture
Enfin, l’acupuncture permettait pour d’autres d’avoir une nouvelle vision sur leur corps et de ressentir différemment son fonctionnement. 30 « Et de là, ben en découle une découverte de tout un tas de… de… pas de remède mais tout un tas de choses sur l’acupuncture et la façon de voir euh… et la façon de voir le corps humain surtout, comprendre comment ça marche. » (P2) « T’as l’impression de ressentir une énergie un peu qui circule quoi, au-dessus de toi, entre les aiguilles, où, enfin je sais pas trop comment te dire, mais ouais t’as un peu cette sensation. Tu sens un truc qui passe quoi. » (P20)