Les répercussions économiques touristiques des nouveaux lacs glaciaires

Comment le glacier d’Aletsch a remodelé son paysage ?

Comment la fonte du glacier d’Aletsch agit-elle sur le paysage ? Afin d’élucider ce point, cette seconde partie aborde de manière plus détaillée le phénomène naturel de la fonte du glacier d’Aletsch et l’évolution de son paysage due au réchauffement climatique. Figure 3: Glacier d’Aletsch en 1865 et 2010 La fonte du glacier d’Aletsch (figure 3) a des incidences de grande portée sur la nature, sur le microclimat, les animaux, la faune et la flore. Quand un glacier se retire, un sol stérile apparaît, et par la suite cette fonte fait place à une nouvelle végétation (mousses, herbes, plantes et fleurs sauvages). Une succession écologique, comme celle-ci peut-être observée sur les glaciers et est un modèle excellent pour le développement des écosystèmes (Holzhauser, 2012, pp. 4-9). Le retrait des glaciers libère non seulement une nouvelle terre, mais dévoile aussi des cadavres humains enfouis sous la glace : en 2012 un couple britannique a découvert des restes de squelette sur le glacier d’Aletsch (Holzhauser, 2012, pp. 4-9).

L’avènement du glacier commence sur les pentes du massif de la Jungfrau et s’étend ensuite sur près de 23 kilomètres, remplissant partiellement une large vallée entaillée dans du granit. D’après les glaciologues, les glaciers polissent, érodent, nivèlent et remodèlent le paysage. Les traces des glaciations sont aujourd’hui bien visibles : la hauteur maximale atteinte par la glace est complètement reconnaissable au sommet des roches verticales du Hohstock au-dessus de Belalp, du Fusshörner, du Geissgrat et du Zenbächenhorn (Holzhauser, 2012, pp. 4-9). La crête doucement arrondie qui va de la Hobalm à la Riederfurka, les cuvettes de la Märjela et de la Riederfurka et les terrasses aplanies de Bellwald, de Bettmeralp et de Riederalp doivent leur forme actuelle à la fonte massive des glaciers. Les particules de roches extraites de la glace ont laissé sur la surface des parois rocheuses des traces révélant des entailles typiques qui montrent le sens de déplacement des glaces. Il a été établi par le biais de recherches scientifiques que l’eau de fonte s’accumulait dans les cuvettes excavées par le glacier et cela aboutit à la création de petits lacs, comme ceux du Bettmersee ou le Blausee. (Holzhauser, 2012, pp. 4-9).

En raison de sa fonte accélérée, le glacier perd chaque année jusqu’à 50 mètres de sa longueur depuis le milieu du XIXème siècle. Bien entendu, avec ses 23 kilomètres, il est toujours considéré comme le plus long glacier des Alpes. Toutefois, cette fonte précipitée tracasse les glaciologues ayant affaire chaque jour à ce géant de glace. Ainsi un recul considérable est visible sur la Riederalp, non seulement en longueur, mais aussi en largeur. Leurs observations sont confirmées par les guides de montagne de la région (Albrecht, 1997, p. 190) Selon le patrimoine mondial de l’UNESCO, la beauté du glacier de la région Aletsch- Jungfrau est une inspiration pour les visiteurs et les habitants. En parallèle, le glacier doit son importance au label du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 167 petits et grands glaciers, la région se trouve à 42% enfouie sous la glace et son étendue occupe la plus grande partie des Alpes (traduction de l’auteur) (CDE, 2012). Dans le contexte du réchauffement climatique, les glaciers se retirent continuellement et mettent les habitants de l’espace alpin dans une situation précaire et face à de nombreux défis environnementaux (traduction de l’auteur) (CDE, 2012).

En outre, le paysage glaciaire de haute montagne comporte un potentiel esthétique qui a contribué significativement au développement économique du patrimoine mondial de la région pendant des siècles. Cependant, la dynamique paysagère unique a toujours été un défi majeur. Cette dynamique du paysage est visible surtout dans les changements climatiques affectant les glaciers. Ceci est perçu tant comme un gain que comme une perte dans le contexte d’un développement durable au sein des régions inscrites au patrimoine mondial. L’évolution du paysage due au recul des glaciers est aussi favorable à l’apparition d’une nouvelle végétation, qui augmente ainsi le potentiel écologique et scientifique de cette région. Néanmoins, la fonte glaciaire pourrait rendre le paysage moins séduisant aux visiteurs annuels, détériorant ainsi la force économique du patrimoine mondial de la région. De plus, il est également important de prendre en considération les risques naturels qu’un tel retrait glaciaire engendrerait dans son sillage (avalanche de glaces, coulées de boue à la suite de fortes précipitations, éboulements de terre déclenchés par la fonte du permafrost, etc.). Tous ces risques naturels mettent en danger les visiteurs et résidents locaux, notamment lors d’activités touristiques sur les sentiers de randonnée et les cabanes le long du glacier (traduction de l’auteur) (Wallner, 2008, pp. 490-491). De tels dangers pourraient aussi compromettre la fonction économique du patrimoine mondial de la région. Plus de détails à ce sujet seront fournis par la suite (traduction de l’auteur) (Wallner, 2008, pp. 490-491).

Comment cette transformation glaciaire impacte le tourisme ?

Selon l’organe consultatif sur les changements climatiques, dans son rapport Les changements climatiques et la Suisse en 2050, le recul considérable des glaciers modifie sensiblement le paysage alpin et sa beauté scénique. Paul et al. (2007) affirment que d’ici 2050, la surface des glaciers dans les Alpes aura probablement diminué de 54% à environ 80% et leur volume de 50% à 78% (traduction de l’auteur) (cité dans Matasci, 2012, p. 22). D’ailleurs, une étude réalisée par Scott et al. (2007) dans le parc national des Lacs de Waterton a montré que si les glaciers disparaissaient, la fréquence des incendies de forêts pourrait augmenter. Cela signifie que plus de 50% des visiteurs viendraient moins fréquemment dans le parc ou même plus du tout. Il faut cependant prendre en compte que les touristes appartenant aux générations futures n’auront pas nécessairement le souvenir de l’état actuel des paysages glaciaires (traduction de l’auteur) (cité dans Matasci, 2012). Cet argument rejoint l’avis de M. Raimund Rodewald (voir annexe III) affirmant « Naturellement, la perception change ! Même avec chaque génération qui grandit, celle-ci a sa propre expérience visuelle.

Donc, on aura une génération d’enfants en Suisse qui ne connaîtra pas les montagnes avec les glaciers …et les neiges éternelles » (R. Rodewald, directeur de la fondation SL-FP, CP, 8 septembre 2015). De même, cela a pour conséquence d’affecter aussi l’attrait touristique d’une destination glaciaire comme celle d’Aletsch dont l’importance sera soulignée dans d’autres chapitres du rapport. Dès lors, de nombreuses études ont été menées à cet égard, car les incidences du changement climatique et du recul des glaciers sont attendues dans les prochaines années, entraînant des répercussions sur l’économie touristique nationale (OcCC, 2008, pp. 26-27). Cette fonte des glaciers due au réchauffement climatique (étés plus chauds) permettra aux randonneurs de se rendre à des altitudes plus élevées pour visiter des zones glaciaires. Des variations environnementales dues au retrait des glaciers remodèleront les caractéristiques et le niveau de difficulté de plusieurs parcours alpins (en barrant des sentiers qui étaient jusqu’à présent encore accessibles par exemple) et modifieront ainsi le flux de visiteurs fréquentant ces sites montagneux (Smiraglia, 2012, pp. 131-152). De plus, ce changement de paysage glaciaire alpin rend aussi plus difficile l’accessibilité aux cabanes du CAS.

Les répercussions économiques touristiques des nouveaux lacs glaciaires

Le changement climatique entraîne des changements économiques, écologiques et sociaux qui influencent le développement touristique. Mais c’est avant tout dans le contexte des changements écologiques, par exemple, que le retrait des glaciers a une incidence sur le développement touristique et implique des changements. Néanmoins, il est difficile d’évaluer jusqu’à quel point les changements glaciaires alpins influencent la demande touristique puisqu’il s’agit d’un phénomène perceptible à long terme (traduction de l’auteur) (Haeberli, 2013, pp. 46-49). Pour le moment, ce sont les facteurs économiques, tels que les fluctuations monétaires ou les tendances sociales qui influencent la demande touristique. L’impact sur la demande est encore difficile à estimer tout en sachant que le paysage change par le recul des glaciers et l’apparition de nouveaux lacs (traduction de l’auteur) (Haeberli, 2013, pp. 46-49). Cependant la perception relative de cette évolution est tout à fait subjective. Les acteurs du tourisme peuvent accepter ces changements de paysage de manière proactive et discuter des possibilités de la façon d’exploiter ces nouveaux lacs. Ces futurs lacs seront peut-être une chance pour développer des offres précises.

La formation de lacs glaciaires comporte des risques et des dangers et implique donc aussi des mesures d’adaptation, telles que le réaménagement du territoire autour de ces nouveaux lacs. Au cas où des modifications d’aménagement du territoire devaient être entreprises, elles auraient des effets indirects sur le développement touristique d’une région. Dans le domaine de l’aménagement du territoire, des impacts considérables sur le tourisme sont envisageables si un nouveau lac apparaissait dans une région glaciaire quelconque : des frais liés à la construction de nouveaux barrages ; le réarrangement de certaines sections des chemins de fer et remontées mécaniques et la construction de nouvelles infrastructures (ex : pont suspendu pour la mise en valeur du lac). Toutes ces mesures indirectes d’adaptation auront un impact sur l’économie régionale d’une région glaciaire. En contrepartie ces changements de développement touristique d’une région peuvent aussi devenir une source de revenu important. Si de nouvelles attractions touristiques se construisent autour de nouveaux lacs, la demande, ainsi que le taux d’occupation touristique de la région seront influencés. C’est la raison pour laquelle il faut aussi prendre en considération les variations de revenus touristiques générés pour la région (traduction de l’auteur) (Haeberli, 2013, pp. 46-49).

Guides touristiques au XIXème et XXème siècle

Ce chapitre est consacré à une analyse détaillée des guides touristiques de Suisse du XIXème, XXème et XXIème siècle. Trois auteurs de guides restés célèbres sont examinés de plus près : les guides réalisés par Karl Baedeker (1852 – 1928), les guides bleus d’Adolphe Joanne (1929 – 1958) et les guides Joanne (1877 – 1910), prédécesseurs des guides bleus (1841 – 1853), ainsi que les guides de Joann Gothfried Ebel (1810 – 1857). Afin d’avoir une vue d’ensemble assez complète de l’évolution des guides touristiques de la Suisse et en particulier de la région d’Aletsch, ces livres cités m’ont été proposés par Arianne Devanthéry, historienne indépendante de la culture à Lausanne. Dans ces guides, le lecteur découvre des itinéraires ordonnés. Grâce à ces manuels, le voyage devient tourisme. Les trois guides les plus populaires de l’époque du XIXème au XXème siècle sont les Baedeker et les Joanne. Ils contiennent des caractéristiques novatrices, tant pour le voyageur que pour le vacancier, pour l’historien que pour le géographe, pour le scientifique que pour le curieux. L’objectif commun de ces trois guides de voyage consiste à inscrire le loisir touristique dans un mode de vie par des renseignements généraux. Ces guides donnent aussi quelques informations complémentaires sur les cols, les chalets, les glaciers et autres, en paragraphes serrés selon l’itinéraire proposé (Rauch, 2011, p. 2). Après avoir consulté ces guides, certaines citations faisant mention du glacier d’Aletsch ont été mises en évidence. Ces extraits sont repris d’itinéraires parcourant la région d’Aletsch et dans de nombreux cas, les passages choisis évoquent le glacier d’Aletsch comme panorama lors d’une promenade ou longue randonnée. Toutefois, une évolution de la description du paysage du glacier d’Aletsch est apparente au cours du temps.

Table des matières

Résumé
Avant-propos et remerciements
Liste des abréviations
Introduction
Méthodologie
Contexte
Choix du sujet
Stratégie de recherches
Recherches effectuées
Entretiens qualitatifs
1. Les conséquences du réchauffement planétaire
1.1 Le réchauffement climatique en Suisse
1.2 Ses impacts sur l’espace alpin suisse
1.2.1 Qu’est-ce que cela signifie pour le tourisme alpin en Suisse ?
2. L’évolution glaciaire à travers l’histoire
2.1 Les glaciers : indicateurs dans le temps du changement climatique
2.2 Histoire des glaciers en bref
2.3 Les retraits glaciaires
2.4 Comment un glacier recule ou avance-t-il ?
2.5 Le réchauffement climatique et l’avenir de la fonte glaciaire
2.5.1 La fonte glaciaire totale dans un avenir proche
3. Un paysage transformé par la fonte des glaciers
3.1 La formation de futurs lacs alpins
3.2 Le cas du glacier d’Aletsch
3.2.1 Informations clés sur le glacier
3.2.2 Comment le glacier d’Aletsch a remodelé son paysage ?
3.2.3 L’avenir de la fonte d’Aletsch
3.2.4 Les futurs lacs alpins d’Aletsch
4. L’importance des paysages glaciaires pour le tourisme
4.1 Comment cette transformation glaciaire impacte le tourisme ?
4.1.1 Les répercussions économiques touristiques des nouveaux lacs glaciaires
5. L’offre touristique à Aletsch
5.1 La région d’Aletsch
5.1.1 Une région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
5.2 Présentation de la région touristique d’Aletsch
5.2.1 Saison estivale
5.2.3 Saison hivernale
6. Où se situe Aletsch face au changement climatique ?
7. L’importance du glacier pour le tourisme
7.1 Questionnaire destiné aux visiteurs de la région d’Aletsch
7.1.1 Objectifs et réalisation du questionnaire
7.1.2 Plan d’échantillonnage
7.2 Limites de l’étude
7.3 Analyse visiteurs Aletsch
Interviews
8. Promotion touristique du glacier d’Aletsch
8.1 La promotion d’antan du glacier d’Aletsch
8.1.1 Guides touristiques au XIXème et XXème siècle
8.1.2 Affiches touristiques région d’Aletsch aux XIXème, XXème et XXIème
8.2 Promotion actuelle du glacier d’Aletsch
8.2.1 Usage du glacier d’Aletsch comme facteur de promotion
9. Benchmark d’Aletsch et de quatre régions glaciaires dans le monde
9.5 Comparaison des effets de la fonte sur le tourisme de plusieurs glaciers
9.5.1 Aletsch, Suisse
9.5.2 Glacier de la Mer de glace, France
9.5.3 Glacier d’Athabasca dans les Columbia Icefields, Canada
9.5.4 Glacier du Trift, Suisse
9.5.5 Glacier de Morteratsch, Suisse
9.6 Stratégies d’adaptation
9.6.1 Aletsch, Suisse
9.6.2 Glacier de la mer de glace, France
9.6.3 Glacier d’Athabasca dans les Columbia Icefields, Canada
9.6.4 Glacier du Trift, Suisse
9.6.5 Glacier de Morteratsch, Suisse
9.7 Synthèse de l’étude
10. Recommandations
10.1 Stratégies à moyen terme (prévues dans les 30 à 40 prochaines années)
10.2 Stratégies à long terme (dans les 60 à 80 années)
Conclusion
Liste des références
AnnexeI : Interview Beat Ruppen
AnnexeII : Interview Laudo Albrecht
AnnexeIII : Interview RaimundRodewald
AnnexeIV : Interview Emmanuel Reynard
AnnexeV : Interview Monika Gottsponer
AnnexeVI : Interview Martin Beniston
Annexe VII : Questionnaire visiteurs en français
Annexe VIII : Questionnaire visiteurs en allemand
Annexe IX : Questionnaire visiteurs en anglais
Annexe X : Nuitées et arrivées touristiques annuelles Aletsch 2014
Annexe XI : Provenances touristiques à Aletsch
Annexe XII : Tableaux enquête visiteurs d’Aletsch
Annexe XIII : Offres touristiques des autres régions glaciaires dans le monde.
Annexe XIV : Logo Aletsch Arena
Annexe XV : Comparaison des taux de CO2 dans les différents secteurs d’activité en Suisse
Annexe XVI : Plan du domaine d’Aletsch en été et en hiver
Annexe XVII Plan patrimoine Mondial Jungfrau – Aletsch

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *