Les reliures de Sonia Delaunay

Les reliures de Sonia Delaunay

Les reliures en papiers découpés

Libérées de toute intention figurative, les reliures en papiers découpés puis collés sont au nombre de treize. • Reliure sur Les Pâques à New York de Blaise Cendrars CENDRARS Blaise, Les Pâques à New York, Paris : Editions des Hommes nouveaux, 1912. Ouvrage conservé au Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris. Il s’agit de la toute première reliure réalisée par Sonia Delaunay. Elle fut créée en 1913, peu de temps après la rencontre entre Blaise Cendrars et Sonia Delaunay lors d’un dîner chez Guillaume Apollinaire. Les deux artistes se lie rapidement d’amitié et Blaise Cendrars offre à Sonia Delaunay son dernier ouvrage, Les Pâques à New York qu’il dédicace en page de titre : « À Madame et à Monsieur Delaunay, très sincèrement, Blaise Cendrars, février 1913 ». Sonia Delaunay raconte «{…} Je me suis précipitée chez mon fournisseur, rue Dauphine, pour prendre les éléments de la couverture et de la reliure que j’imaginais pour ce poème. Sur 1 DELAUNAY Sonia, « Collages de Sonia et Robert Delaunay », XXe siècle, n°6, janvier 1956, p 19. 2 Les illustrations des chapitres suivants sont présentées dans le volume II. 16 une peau de Chamois je plaquai des motifs de papiers collés. à l’intérieur, je fis de même avec de grands carrés de papier de couleur. C’était une réponse plastique à la beauté du poème. Depuis ce jour-là, Cendrars est devenu notre meilleur ami1 ». Cette reliure constitue donc le premier témoignage de l’amitié qui liera le couple Delaunay à Blaise Cendrars tout au long de leur vie. La même année Sonia Delaunay réalisera La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France en collaboration avec le poète. D’après Robert Delaunay, Les Pâques à New-York constitue « le premier poème simultané2 », il était donc tout naturel que Sonia Delaunay y appose ses couleurs. Cette reliure est contenue dans un étui en cuir de couleur violette avec papier marbré, qui comporte l’inscription « G.G Levitsky3 ». 1 er et 4e plat de couverture : sur peau de chamois, incrustation de papiers de diverses couleurs, certains sont métallisés, argentés, d’autres présentent l’aspect du cuir ou encore sont à motifs. Les papiers sont découpés selon un schéma triangulaire, disposés de façon à former des carrés. 2 e plat de couverture, page de garde, page de contre-garde et 3e plat de couverture : collage de papiers sur maroquin et sur papier. Ce sont des morceaux de papiers rectangulaires de couleur et de taille différentes découpés et collés à la main. • Reliure sur les numéros 1 à 52 de la revue Der Sturm Der Sturm est le nom de cette revue d’avant-garde berlinoise dirigée et fondée par Herwarth Walden en 1910. La revue était également doublée d’une galerie d’exposition homonyme où furent présentés la plupart des acteurs internationaux de l’art moderne participant ainsi à la diffusion en Allemagne de l’art d’avant-garde. Une exposition en janvier et février 1913 fut consacrée exclusivement à Robert Delaunay puis l’exposition du premier salon d’automne allemand, le Herbstsalon, qui eut lieu à la galerie Der Sturm de septembre à décembre 1913 donna une large place aux œuvres de Robert et Sonia Delaunay. Cette exposition fut l’occasion pour Sonia Delaunay d’exposer ses œuvres pour  la première fois, elle y montrera, outre quelques peintures et La Prose du Transsibérien, une quinzaine de ses reliures dont Les Pâques et les trois volumes reliés de la revue Der Sturm. Ouvrage conservé au Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. 1 er et 4e plat de couverture : papiers découpés et collés sur une couverture en carton recouverte de papier bleu indigo. Les papiers découpés en triangles sont disposés et collés de façon à former des carrés. Certaines parties du décor sont endommagées, des petits morceaux de papiers sont manquants. Sur le 1er plat de couverture, un triangle de couleur bleu turquoise a été ainsi complété par de la peinture. • Reliure sur les numéros 53 à 99 de la revue Der Sturm Ouvrage conservé au Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. 1 er et 4e plat de couverture : cartonnage recouvert d’un papier jaune, seul le 1er plat comporte un décor de papiers découpés et collés. Les papiers furent découpés sur le même principe que le premier volume, c’est-à-dire sur un schéma triangulaire et carré. • Reliure sur les numéros 100 à 153 de la revue Der Sturm Ouvrage conservé au Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. 1 er et 4e plat de couverture : cartonnage recouvert d’un papier argenté servant de fond au décor de papiers découpés et collés. Les papiers collés recouvrent pratiquement toute la surface du volume. L’artiste a utilisé pour cette reliure de nombreux papiers métalliques de couleurs différentes et à motifs variables. Les formes découpées sont ici également géométriques : rectangles, triangles, carrés et formes curvilignes. • Reliure sur Dieudonné Tête de Pierre Jaudon JAUDON Pierre, Dieudonné Tête, Paris: Editions Eugène Figuière, 1910. Ouvrage conservé au Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris. 18 Cette reliure fut réalisée en 1913. 1 er et 4e plat de couverture : basane fauve avec décor de papiers découpés. Un papier bleu recouvre toute la surface de l’ouvrage. Viennent se superposer des bouts de papiers de formes triangulaires et oblongues. Ces papiers multicolores, certains d’aspects métalliques (argenté, rose et violet), d’autres mats revêtent l’apparence du cuir ou sont à effets de matières (papier grainé, gaufré). 2 e plat de couverture, page de garde, page de contre-garde et 3e plat de couverture : ces parties sont entièrement recouvertes d’un papier rose vif. • Reliure sur le tome IV des Poésies complètes de Nicolas Minsky MINSKY Nicolas, tome IV des Poésies complètes intitulé Chansons d’amour, édité en russe à Saint-Pétersbourg, 1907. Nicolas Minsky est l’auteur de différents recueils de poésie. Sonia Delaunay réalisa, en 1907, le Portrait de Mme Minsky. Nous pouvons donc déduire par là que le poète et Sonia Delaunay, tous les deux d’origine russe, se fréquentaient et étaient probablement amis. Ouvrage conservé au Musée national d’art moderne, Centre G. Pompidou, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. 1er et 4e plat de couverture : cartonnage violet avec décor de papiers collés. Chaque face du livre est recouverte d’un papier de couleur violette également, auquel s’ajoutent les papiers collés de formes oblongues et triangulaires. Certains bouts de papiers semblent avoir été déchirés et non découpés, à moins qu’il ne s’agisse de manques dû à l’usage et à l’ancienneté de l’ouvrage. Les couleurs utilisées sont plutôt vives, rose métallique, argenté, doré, orange, rouge, vert métallisé, camaïeux de violet… Quelques papiers comportent des motifs végétaux. 2e plat de couverture, page de garde, page de contre-garde et 3e plat de couverture : ces parties sont entièrement recouvertes d’un papier bleu, de la même couleur que la couverture de la reliure sur Dieudonné Tête de Pierre Jaudon. 19 • Reliure sur L’Hérésiarque et Cie de Guillaume Apollinaire APOLLINAIRE Guillaume, L’Hérésiarque et Cie, Quatrième édition, Paris : P.V. Stock, 1911. Guillaume Apollinaire entretenait des relations très proches avec Robert et Sonia Delaunay. En effet, Apollinaire séjourna à la fin de l’année 1912 chez les artistes après son passage en prison lors de l’affaire du Louvre. Apollinaire était un fervent admirateur du travail du couple Delaunay, il leur consacra plusieurs écrits. On doit également au poète la qualification « d’orphisme » concernant l’art des Delaunay. Ouvrage conservé à la Bibliothèque nationale de France, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913, elle comporte une dédicace de Guillaume Apollinaire à Robert Delaunay. 1 er et 4e plat de couverture : basane fauve avec décor de papiers découpés et collés. Un papier de couleur beige recouvre la surface des plats de couverture servant de fond au décor. Les papiers découpés sont de formes triangulaires, rectangulaires et oblongues, ils revêtent de jolies couleurs pastel ainsi que métalliques et présentent des motifs. 2 e plat de couverture, page de garde, page de contre-garde et 3e plat de couverture : application d’un papier de couleur rose clair sur toutes ces surfaces. • Reliure sur œuvres choisies de Pierre l’Arétin ARETINO, {Œuvres choisies}, Notice de Guillaume Apollinaire, Paris : Mercure de France, 1912. Ouvrage conservé à la Bibliothèque nationale de France, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. L’ouvrage fut offert à Robert Delaunay par Guillaume Apollinaire, elle comporte une dédicace : « À Robert Delaunay, son admirateur et son ami, Guillaume Apollinaire ». 1 er et 4e plat de couverture : basane brun foncé avec décor de papiers découpés et collés sur un fond réalisé avec un papier violet. Les formes des papiers sont géométriques : triangles, rond. Sonia Delaunay a utilisé une majorité de papiers métalliques (argent, doré, violet, bleu, rose, etc.) mais également du papier grainé et à impression étoiles. 20 2 e plat de couverture, page de garde, page de contre-garde et 3e plat de couverture : l’ensemble est recouvert d’un papier bleu uni. • Reliure sur Œuvres de Arthur Rimbaud RIMBAUD Arthur, Œuvres, Cinquième édition, Paris : Mercure de France, 1909. Robert Delaunay déclara : « Ces reliures sont, par exemple, pour les œuvres de Rimbaud, des ensembles de papiers de couleurs découpés et collés selon un sens plastique né d’un état poétique en relation avec le poète des Illuminations1 ». Ouvrage conservé à la Bibliothèque nationale de France, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. 1 er et 4e plat de couverture : basane brune avec décor de papiers découpés et collés. Le décor prend place sur un fond en papier rose saumoné. Les papiers découpés sont de formes arrondies et triangulaires. Emploi de papiers métallisés et gaufrés. Les couleurs quant à elles, oscillent autour du bleu, du vert, du jaune, du orange, du beige, du marron et du noir. Présence de taches d’encre. 2 e plat de couverture, page de garde, page de contre-garde et 3e plat de couverture : ensemble recouvert d’un papier doré. • Reliure sur Œuvres complètes de Jules Laforgue LAFORGUE Jules, Œuvres complètes, Quatrième édition, Paris : Mercure de France, 1909. Ouvrage conservé à la Bibliothèque nationale de France, Paris. Cette reliure fut réalisée en 1913. 1 er et 4e plat de couverture : basane fauve avec décor de papiers découpés et collés sur un fond de papier bleu brillant. Les papiers constituant le décor sont de formes triangulaires et oblongues. 

LIRE AUSSI :  Approche anthropologique des paternités transsexuelles

Table des matières

Remerciements
Introduction
PARTIE 1 – LE METIER SIMULTANE
CHAPITRE 1 – LE CONTRASTE SIMULTANE DES COULEURS
CHAPITRE 2 – LES APPLICATIONS DE SIMULTANEITE DANS L’ŒUVRE DE SONIA DELAUNAY
PARTIE 2 – LES RELIURES SIMULTANEES
CHAPITRE 3 – LES RELIURES EN PAPIERS DECOUPES
• Reliure sur Les Pâques à New York de Blaise Cendrars 15
• Reliure sur les numéros 1 à 52 de la revue Der Sturm 16
• Reliure sur les numéros 53 à 99 de la revue Der Sturm 17
• Reliure sur les numéros 100 à 153 de la revue Der Sturm.
• Reliure sur Dieudonné Tête de Pierre Jaudon
• Reliure sur le tome IV des Poésies complètes de Nicolas Minsky
• Reliure sur L’Hérésiarque et Cie de Guillaume Apollinaire
• Reliure sur œuvres choisies de Pierre l’Arétin
• Reliure sur Œuvres de Arthur Rimbaud
• Reliure sur Œuvres complètes de Jules Laforgue
• Reliure sur Puissance de Paris de Jules Romains
• Reliure sur Contes des ténèbres de Alexandre Mercereau
• Reliure sur Séquences de Blae Cendrars
CHAPITRE 4 – LES RELIURES PEINTES
• Reliure sur le recueil de partition Zehn Dafnislieder Op. 11. de Herwarth Walden
• Reliure sur Méditations esthétiques de Guillaume Apollinaire
• Reliure sur Alcools de Guillaume Apollinaire
• Reliure sur Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire
CHAPITRE 5 – LES RELIURES EN CUIRS ET TISSUS
• Reliure sur Les Transplantés de Ricciotto Canudo
• Reliure sur Calligrammes de Guillaume Apollinaire
• Reliure sur De nos oiseaux de Tristan Tzara .
• Reliure sur Lidantiou Faram de Iliazd
PARTIE 3 – LES RELIURES SIMULTANEES : ANALYSE .
CHAPITRE 6 – LES RELIURES ET LES AUTRES OEUVRES DE SONIA DELAUNAY
A. Les arts appliqués
B. La peinture
C. La mode et les tissus
CHAPITRE 7 – L’INFLUENCE DES RELIURES SUR LES ARTISTES
CHAPITRE 8 – LES RELIURES ET LA POESIE
Conclusion
Bibliographie

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *