LES REDUCTIONS A CARACTERE COMMERCIAL
Des réductions à caractère commercial peuvent être accordées au client. Ces réductions sont liées aux conditions de vente.
• Rabais : réduction exceptionnelle accordée pour un défaut de qualité ou de conformité du produit.
• Remise : réduction habituelle accordée en raison de la fidélité du client, de la quantité achetée, etc.
• Ristourne : réduction de fin d’année, le plus souvent calculée sur l’ensemble des achats de la période prise en compte.
Une ou plusieurs réductions commerciales peuvent figurer sur la facture. Elles s’appliquent successivement pour déterminer le net commercial.
EXEMPLE :
Au niveau de l’enregistrement comptable, rien ne change par rapport à une facture simple sans réduction commerciale. La seule différence est que l’on ne tient plus compte du montant brut mais le net commercial.
Complétez la facture ainsi que les comptes schématiques chez le client et le fournisseur.
UNE REDUCTION A CARACTERE FINANCIER : L’ESCOMPTE
Une réduction à caractère financier peut être accordée également au client : l’escompte. A la différence des réductions commerciales, celui-ci est lié aux conditions de règlement de la facture. Escompte de règlement : réduction accordée au client qui paie comptant ou dans les délais convenus. L’escompte de règlement est calculé par le fournisseur et vient en déduction du montant brut H.T. ou du net commercial (si la facture comporte également des réductions commerciales).