Les récents enjeux de la pratique des psychoéducateurs
Les enjeux relatifs à la pratique des psycho éducateurs que nous considérerons sont les suivants: les milieux de pratique diversifiés, l’accession à un ordre professionnel distinct, les conséquences de l’entrée en vigueur de la loi 21 et l’entrée rapide des finissants sur le marché du travail.
Milieux de pratique variés. Au cours des années 1940, la psychoéducation nait d’une œuvre auprès des jeunes en difficultés par le biais d’internats et de camps d’été (Renou, 2014). Les psychoéducateurs intègrent ensuite le milieu scolaire à partir des années 1960 puis, à partir des années 1980, ils participent à l’inauguration des centres de réadaptation (CJ, CRDI) et à l’expansion des organismes communautaires. Un peu plus tard, durant les années 1990, les psycho éducateurs s’intègrent aux centres locaux de services communautaires (CLSC). Jusque-là, la clientèle privilégiée des psychoéducateur demeurait les enfants et les adolescents. Toutefois, au cours des années 2000, des psycho éducateurs participent aux programmes de santé mentale pour adultes. Depuis ce temps, les psychoéducateurs ont poursuivi la diversification de leurs milieux d’intervention et clientèles (OPPQ, 2015).
Si certains entrevoient la diversification des milieux de pratique de la psycho éducation comme une éparpillement néfaste, Gendreau (2001), quant à lui, ne voyait pas là une distanciation dans la conceptualisation traditionnelle de l’approche psycho éducative. La multiplication des milieux d’intervention confirme, au contraire, l’efficacité des fondements de la discipline. La valeur irremplaçable d’un vécu partagé, élément fondamental de l’intervention psychoéducative, est mise en évidence pour autant qu’elle persiste en une opportunité d’accompagner le sujet dans la découverte de son propre potentiel d’adaptation. Cela dit, certains questiOlmements demeurent. En effet, le vécu partagé des psychoéducateurs est-il réellement appliqué d’un milieu de pratique à l’autre? Dans une optique plus générale, quelles variables communes conservent les psychoéducateurs d’aujourd’hui?
Accession à un ordre distinct. En 2010, l’Ordre des psychoéducateurs et psycho éducatrices du Québec (OPPQ) est créé suite à une séparation de l’Ordre des Conseillers et Conseillères en Orientation et des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). L’OPPQ, dans une visée, à la fois, déontologique et légale,énonce un profil de compétences attendues par les psycho éducateurs des différents milieux de pratique: Évaluer la situation de manière rigoureuse et en accord avec le mandat reçu; Déterminer, en accord avec le mandat reçu, un plan ou un programme d’intervention, préventif ou réadaptatif, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation; Assurer la mise en place du plan ou du programme d’intervention et de ses modalités spécifiques auprès de la personne et de son entourage, du groupe, de la famille ou de l’organisation; Soutenir, conseiller ou assister la personne, le groupe, la famille ou l’organisation dans son processus d’adaptation à leur environnement; Agir dans un rôle-conseil auprès d’autres acteurs; Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, en conformité avec les normes en vigueur. (OPPQ, 2010, p. 3) .
Renou (2014) mentionne, néanmoins, que l’Ordre se doit de dépasser le simple mandat de protection du public pour assurer son salut. Il précise que l’Ordre doit être, à la fois, « la vitrine, le répondant légal, mais aussi le gardien de l’identité professionnelle ». Il ajoute que le psychoéducateur doit se reconnaitre dans cette association officielle pour développer un sentiment identitaire fort dépassant celui de l’obligation légale. Par le profil de compétences générales, l’OPPQ offre un document de référence utile pour guider la formation et pour informer la population des compétences attendues. Il démontre que l’Ordre ne semblait pas, à tout le moins au début, vouloir s’en tenir uniquement à la protection du public. Ceci étant dit, l’Ordre estelle réellement parvenue à être le gardien de l’identité professionnelle? .
Entrée en vigueur de la Loi 21. Par l’adoption de la Loi 21 en 2012 encadrant l’intervention professionnelle en santé mentale et en relations humaines, l’Office des professions du Québec (OPQ) a défini l’action globale des psycho éducateurs : Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. (OPQ, 2012, p. 18) .
Même si cette loi pem1et de clarifier la spécificité des psychoéducateurs quant aux compétences professionnelles et aux activités réservées, Renou (2014) identifie des effets pervers à ce changement législatif. Puisque l’énoncé met l’accent sur une activité d’évaluation, il est possible que certains établissements s’assurent que les psycho éducateurs répondent de leurs activités réservées avant toutes autres compétences. Il Y entrevoit donc un risque potentiel que des psychoéducateurs priorisent, volontairement ou non, un rôle d’évaluateur à celui d’intervenant.
Introduction |