La radiothérapie
La radiothérapie est l’un des trois traitements majeurs du cancer, a côtés de la chirurgie et de la chimiothérapie. La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie est un traitement très efficace, réalisé soit à visée curative, pour guérir, soit à visée palliative pour soulager quand il n’y a plus espoir de guérison, soit à visée symptomatique, pour supprimer un symptôme. Elle a une place essentielle dans l’arsenal thérapeutique du cancer [17]. I.1. Principe de la radiothérapie Le principe de la radiothérapie est de délivrer la dose nécessaire et suffisante au tissu cancéreux en épargnant le tissu sain. Son moyen est le positionnement de faisceaux irradiants tout autour du patient. La détermination d’un positionnement optimal passe par le calcul des doses délivrées (dosimétrie)au tissu cancéreux et aux tissus sains, pour lequel il est nécessaire de localiser précisément les volumes tumoraux, cibles et critiques dans le but de détruire les cellules cancéreuses.
Les radiations utilisées en radiothérapie
- Photons Les photons X provenant du réarrangement des électrons du cortège électronique : tubes à rayons X, accélérateurs.
Les photons gamma d’origine nucléaire, émis lors de désintégration nucléaire : source de 60Co, 137Cs, 192Ir,… b. électrons Ils sont fabriqués essentiellement par des accélérateurs de particules. Ils sont porteurs d’une charge électrique négative et ionisent directement la matière. Ces particules sont destinées à traiter les tumeurs plus superficielles. C. neutrons Les neutrons sont produites de façon artificielle par les cyclotrons, leur parcours est rectiligne dans la matière. Ils agissent en arrachant les protons des milieux traversés. A doses égales, leur efficacité biologique est trois plus élevée électromagnétiques [11]. d. protons et ions lourds Les protons et les ions lourds sont des particules produites par des cyclotrons, elles sont chargées électriquement et se caractérisent sur le plan de la distribution de dose dans les tissus par le pic de Bragg. L’intérêt de l’utilisation des protons réside dans l’association des avantages des particules lourdes et des avantages des particules chargées. Le proton thérapie c’est l’indication de choix pour certaines tumeurs localisées à proximité immédiate d’organes critiques, comme les tumeurs ophtalmologiques, intracrâniennes.
Les types de radiothérapie
On distingue trois types de radiothérapie : la radiothérapie externe, la radiothérapie interne(curiethérapie) et la radiothérapie métabolique: La radiothérapie externe : La source de rayonnement est située à l’extérieur de l’organisme du patient. Les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. La radiothérapie interne (curiethérapie) : des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps du patient, généralement dans les cavités. La radiothérapie métabolique : on administre, par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire [11].
Les accélérateurs linéaires
Les accélérateurs utilises pour le traitement des cancers par radiothérapie sont des accélérateurs linéaires d’électrons émettant des rayonnements d’une énergie supérieure au méga électronvolt (MeV). Les électrons accélérés peuvent être directement utilisés pour le traitement des tumeurs superficielles ou semi profondes (cancers de la peau, paroi thoracique, etc.), ou bien interagir avec un matériau de haute densité pour produire principalement par rayonnement de freinage des rayons X de hautes énergies (de 4 à 25 MeV) pour le traitement des tumeurs profondes