Les propositions d’aménagement
La valorisation écologique
La nécessité de mener une étude d’impact : quel jeu d’acteurs ?
N Haies Les 3 terrains de tennis Zones de stationnement Equipements sportifs en libre accès Observatoire ornithologique Les propositions d’aménagement Aménagement d’un terrain avec plan d’eau sur la commune de Chartrettes 46 Avant la réalisation d’aménagements, une étude précise du plan d’eau et de la zone naturelle devra être réalisée. Cette étude doit recenser les différentes espèces faunistique et floristique notamment les espèces sensibles afin de limiter les impacts de l’aménagement sur l’environnement. Pour cela, la commune de Chartrettes pourra faire appel à l’association Seine-et-Marne Environnement qui lui a d’ailleurs proposé d’intervenir sur l’ensemble des zones humides. De plus, l’étude pourra être menée en lien avec l’association locale Chartrettes Nature et Environnement.
Le reprofilage des berges
L’aménagement du terrain nécessite de prendre en compte l’écosystème aquatique qui est d’ailleurs un des écosystèmes les plus riches et diversifiés. A ce titre, les berges jouent un rôle fondamental dans la mesure où elles sont des interfaces très riches entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. La biodiversité au niveau des berges devra être conservée. Pour cela, il faut privilégier les berges en pente douce car la faune et la flore y sont plus nombreuses et diversifiées. A l’inverse, lorsque les berges sont consolidées de manière verticale, les espèces ne s’y installent pas ou peu. Les berges pourront donc être reprofilées en pente douce pour permettre l’installation de plantes purificatrices par exemple.
L’implantation de haies
L’aménagement du terrain passera par la mise en place de haies des deux côtés du site : sur le côté ouest, le long de la surface agricole et sur le côté est. Cette création de haies s’inscrit dans la valorisation paysagère et écologique du site afin de le rendre attractif à la fois pour la population locale et les randonneurs. Les haies présentent de multiples avantages. Premièrement, le terrain étant situé en pente jusqu’à la Seine, les haies vont permettre la fixation du sol et vont limiter son érosion. De plus, les haies assurent une meilleure infiltration de l’eau, ce qui limite les risques d’inondation. Les surfaces agricoles à proximité bénéficieront également d’effets positifs comme la réduction de l’érosion éolienne grâce au rôle coupe-vent des haies.
Ensuite, le principal enjeu de cette implantation concerne, dans notre cas, le maintien de la biodiversité. Les haies sont des refuges pour la faune, des lieux de reproduction et elles sont aussi sources de nourriture. Elles abritent de nombreux habitats et niches écologiques. Les haies devront être composées de plusieurs espèces locales à déterminer selon le type de sols sur lesquelles on les plante. En effet, afin de favoriser la biodiversité, il faut privilégier les haies diversifiées présentant un grand nombre d’espèces végétales. La multiplication des strates de végétations (strate herbacée, arbustive et arborescente) augmente le nombre d’espèces qui vont s’installer dans les haies.
De plus, les haies seront assez larges (largeur d’environ deux mètres) avec plusieurs rangées de végétations pour maximiser Aménagement d’un terrain avec plan d’eau sur la commune de Chartrettes 47 l’installation de la faune (mammifères, oiseaux, arthropodes) et de la flore. Les différentes strates pourront se composer de chênes sessiles, de chênes pédonculés, de frênes, de tilleuls, de merisiers, d’aubépines et de charmes, qui sont des espèces que l’on trouve sur la commune de Chartrettes. Enfin, les haies seront prolongées jusqu’aux bords de Seine pour créer une continuité écologique entre les différents milieux. Par ailleurs, des haies seront également créées en périphérie de la partie nord du terrain afin de préserver l’intimité des pavillons environnant d’une part et de créer une continuité et une cohérence entre les deux parties du terrain d’autre part.
L’entretien du site sous forme de gestion différenciée
Comme nous l’avons vu, la gestion différenciée appliquée aux milieux naturels présente des avantages en termes de biodiversité et de développement durable. C’est pourquoi, la partie en zone inondable située au sud de l’avenue Dona Mencia sera gérée de cette manière. La gestion se fera donc en fonction des espèces plantées en minimisant l’utilisation de l’eau et en réduisant la fréquence de tonte. L’entretien des haies se fera par des tailles occasionnelles en laissant au maximum les haies à l’état naturel. Pour réussir à mettre en place cette nouvelle démarche, la commune devra communiquer avec sa population et former les agents municipaux en charge de l’entretien des espaces verts. Ainsi, les habitants ne penseront pas que les espaces ne sont pas entretenus. L’objectif est d’expliquer que cela participe au maintien des bonnes conditions de vie sur la commune et même à leur amélioration. Pour cela, des panneaux explicatifs seront disposés sur le terrain. La mairie peut également publier des articles dans le journal municipal, Le Chartrettois.