La pleine conscience
Les IBPC sont souvent intégrés dans les psychothérapies de troisième vague (Heeren & Philippot, 2010). L’objectif de ces programmes est de développer chez l’ individu une plus grande conscience de soi, de ses sensations, de ses pensées, de ses comportements et émotions dans l’ instant présent. Bien que les IBPC puissent générer un état de relaxation, cet effet ne constitue pas un objectif de ces interventions.
Définition de la Pleine conscience
Jon Kabat-Zinn (2003, p. 143) définit la pleine conscience (mindfulness) comme étant « un état de conscience qui émerge du fait de porter son attention de manière intentionnelle au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». D’autres auteurs se sont intéressés à opérationnaliser la pleine conscience. Bishop et al. (2004) ont développé une définition consensuelle de la pleine conscience selon deux dimensions: l’ autorégulation attentionnelle et l’orientation vers l’expérience (Bishop et al., 2004).
L’autorégulation attentionnelle
Les chercheurs décrivent que le développement de la pleine conscience commence par le fait d’amener sa conscience attentionnelle à l’expérience du moment présent: les pensées, émotions et sensations du moment, cela par la régulation du focus attentionnel. Cela mène à un état d’être « pleinement conscient de l’ instant présent», soit d’être très alerte à ce qui se passe dans l’instant présent. Cet état requiert la capacité à maintenir son attention de façon soutenue, soit la capacité à maintenir un état de vigilance sur de longues périodes (Bishop et al., 2004).
L’orientation vers l’expérience
La pleine conscience implique une orientation particulière à l’ expérience, attitude qui serait adoptée et développée dans la pratique méditative en pleine conscience. Cette attitude serait engendrée par une ouverture, une curiosité à propos des expériences du moment, que ce soit des pensées, des sensations ou des émotions (Bishop et al., 2004).
À ce jour, il existe deux types de programmes qui utilisent la pleine conscience, soit les programmes MBSR (Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience) et MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression). Ces derniers constituent des programmes prometteurs dans la prise en charge de différents troubles psychologiques (Mirabel-Sarron et al., 2012). Ces programmes sont similaires sur le plan de leurs principes, mais diffèrent de par leurs objectifs initiaux et de leur contenu, la MBSR étant de réduire le stress et la MBCT étant de prévenir la rechute dépressive. Dans la prochaine section, la MBCT et la MBSR seront décrites plus longuement .
La Réduction du Stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction [MBSR))
La MBSR (Kabat-Zinn, 2009) constitue un programme structuré qui emploie la méditation de pleine conscience afin de réduire le stress associé à diverses problématiques, que ce soit des troubles physiques, psychosomatiques ou psychiatriques (Grossman et al., 2004). Cette intervention vise à développer la conscience de l’expérience du moment présent. Plus précisément, elle préconise l’idée qu’une plus grande conscience engendre davantage de perceptions réalistes, réduit les émotions négatives et améliore la vitalité et l’adaptation de l’individu (Grossman et al., 2004).
Le programme MBSR se déroule en huit rencontres hebdomadaires de groupe, de deux heures et demie. Lors de ces rencontres, les participants pratiquent certains exercices de méditation en pleine conscience combinés à quelques postures de Hatha-yoga et partagent leur expérience en fin de séance. Le partage d’expérience (restitution) constitue un outil essentiel d’apprentissage. Entre les séances, les participants sont invités à mettre en œuvre une pratique méditative personnelle quotidienne de 45 minutes afin de consolider leurs apprentissages (Kabat-Zinn, 2009; Mirabel-Sarron et al., 2012).
La Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy [MBCT])
La MBCT consiste en un programme manualisé de huit semaines offert par un instructeur certifié, ayant été développé certaines compétences et habiletés spécifiques (Segal et al., 2016). Comparativement au programme MBSR dont l’objectif est la réduction du stress, le programme MBCT est fortement orienté vers la prévention de la rechute dépressive (Mirabel-Sarron et al., 2012). Ainsi, le programme s’appuie sur la MBSR (Kabat-Zinn, 2009), mais y intègre des éléments de thérapie cognitive visant à prévenir la rechute dépressive, dont le fondateur est Aaron T. Beck (1979).
Le déroulement du programme MBCT est similaire à celui du MBSR, c’ est-à-dire que le programme comporte huit séances hebdomadaires de groupe dans lesquels les participants pratiquent la méditation en pleine conscience. Toutefois, les séances du programme MBCT durent deux heures (30 minutes de moins que le MBSR).
Introduction |