Les procédés détotalisants ou l’élaboration d’une esthétique de la dislocation

Les procédés détotalisants ou l’élaboration d’une esthétique de la dislocation

Le morcellement des personnages

La globalisation a-t-elle eu un impact sur la façon de représenter les personnages ? La réponse semble évidente. Nous avons désormais affaire à des personnages errants, déterritorialisés, désidentifiés, qui tendent vers la disgrégation et l’autodestruction (amputation, troncation, morcellement).

Les procédés détotalisants ou l’élaboration d’une esthétique de la dislocation 

Afin de comprendre la manière dont les protagonistes des différents récits de nos auteurs, il convient de revenir sur les mutations de la société qu’engendra la globalisation420 . Santiago Castro-Gómez et Eduardo Mendieta nous confirment que la globalisation provoqua la dénationalisation des états dans leur article « La translocalización discursiva de « Latinoamérica » en tiempos de la globalización » (1998) : […] a partir de la segunda guerra mundial se fue haciendo claro que el capital iba perdiendo sus connotaciones « nacionales » (capital inglés, japonés, alemán, norteamericano) para subordinarse cada vez más a formas propiamente globales de reproducción, situación que se tornó más evidente con el final de la guerra fría.L’infinitif « subordinarse » met en évidence l’assujettissement de l’Amérique latine, soumise aux diktats – culturels, économiques, politiques, sociaux – des pays développés, tels le Japon, l’Allemagne, et bien entendu, les États-Unis. Avec l’émergence de l’ère globale, les décisions politiques prises par les dirigeants des pays latino-américains ne furent plus en adéquation avec l’identité de ces derniers, mais répondaient à « la exigencia mundial de los mercados y siguiendo los lineamientos trazados por corporaciones bancarias supranacionales como el Fondo Monetario Internacional. »

Un corps partiel, tronqué, amputé 

Le morcellement n’épargne aucun personnage de l’œuvre de nos auteurs. En revanche, il est représenté différemment. Bellatin opte pour une fragmentation corporelle, tandis que Bolaño s’intéresse à l’altération psychique du personnage. L’une des caractéristiques inhérentes à l’écriture bellatinesque est le morcellement du corps. Comme je l’ai souligné auparavant, les personnages souffrent d’une infirmité ou d’une maladie grave (tels les patients sidaïques de Salón de belleza (1994)). La malformation est une thématique intéressante en tant qu’elle revêt une dimension métalittéraire : elle connote la nécessité de déformer, de détruire pour tout reconstruire en littérature.

En présentant des personnages difformes, Bellatin insiste sur la malléabilité du fond et de la forme d’une œuvre. Cette flexibilité plastique et esthétique serait garante de l’évolution de la littérature, car c’est en déformant, en détruisant que l’on peut reconstruire avec plus de solidité et de résistance. Le travestissement (le changement de sexe) – autre forme d’altération physique – dont parle l’auteur à travers certains personnages renvoie subrepticement à la pratique postmoderne favorite des écrivains : le pastiche (ou collage).

Ces deux exemples nous montrent que l’identité des personnages des romans fait inévitablement écho aux procédés rhétoriques, narratifs, formels ou thématiques de leur auteur. Ils reflètent donc leur conception de la littérature. Il convient de souligner que dans Flores, le corps devient progressivement le lieu de tous les vices. Il est une source de perversion scientifique (il subit des expériences de mutation génétique) et de perversion sexuelle (il est victime d’agressions sexuelles et visuelles – le voyeurisme). Nonobstant, pour Bellatin, la seule vérité qui persiste dans ce monde fluctuant et inconstant, aussi atroce soit-elle, est précisément celle du corps. Ironiquement, ce corps n’apparaît que sous la forme du morcellement, du démembrement, de la dislocation, comme si la vérité ne pouvait être entière et complète, mais fragmentaire. Aussi, le style fragmentaire adopté par Bellatin semble être une manière pour lui de se rapprocher de/d’atteindre cette « vérité ».

L’errance ou l’incomplétude indentitaire

Le sentiment de vacuité qui persiste chez l’homme postmoderne l’incite à mener une quête existentielle et vaine ; celle de son « autreté ». Effectivement, bien que le XXIème siècle semble tout offrir à l’homme – c’est-à-dire la communication (par le biais d’internet, du téléphone), le pouvoir et l’argent (à travers des émissions qui visent à faire de lui une star en), la connaissance (en mettant à sa portée/disposition, gratuitement, des savoirs en ligne, à la télévision, à la radio, dans les livres) –, ce tout n’est qu’éphémère et illusoire.

La superficialité, la légèreté dominante a fait naître le besoin de combler des carences de profondeur, d’introspection et de réflexion par une quête effrénée de son alter ego, de son essence véritable ; de ce qu’Octavio Paz nomme otredad. L’illustre poète mexicain Octavio Paz détenteur du Prix Nobel en 1990, définit le concept d’otredad dans son essai poétique intitulé El arco y la lira (1956), comme « un regresar a nuestra naturaleza original […] [cuando nuestro ser] recuerda su pérdida identidad.425 » L’unité primordiale tant recherchée renvoie à l’union maternelle (lors de la gestation). Cette unité originelle se brise lors de l’accouchement, provoquant la fissure et la fragmentation identitaire du moi. L’« autreté », selon Paz, serait alors la 425 PAZ Octavio, El arco y la lira, México : FCE, 1986 (première édition : 1956), p. 137 278 facette antagonique de l’être, qui se scinde en deux : « El extraño, el otro, es nuestro doble. Una y otra vez intentamos asirlo. Una y otra vez se nos escapa. 426 » ; « [..] la otredad es ante todo percepción simultánea de que somos otro sin dejar de ser lo que somos y que, sin cesar de estar en donde estamos, nuestro verdadero ser está en otra parte. Somos otra parte.427 »

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *