LES PROCEDES DE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER

LES PROCEDES DE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER

Procédés de distillation

Dans ces procédés, il s’agit de chauffer l’eau de mer pour en vaporiser une partie. La vapeur ainsi produite ne contient pas de sels, il suffit alors de la condenser pour obtenir de l’eau douce liquide, on retrouve le cycle naturel de l’eau. En effet l’eau s’évapore naturellement des océans, la vapeur s’accumule dans les nuages puis l’eau douce retombe sur terre par les précipitations. Ce principe de dessalement très simple a été utilisé dès l’Antiquité pour produire de très faibles quantités d’eau douce sur les bateaux.

La distillation 

La distillation consiste à évaporer l’eau de mer, soit en utilisant la chaleur émise par les rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière. Seules les molécules d’eau s’échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l’eau de mer. Il suffit alors de condenser la vapeur d’eau, ainsi obtenue une eau douce consommable. Actuellement, c’est un procédé coûteux, surtout en énergie puisqu’elle nécessite, non seulement l’utilisation d’énergie thermique pour chauffer l’eau, mais aussi d’énergie électrique pour faire circuler l’eau.6 Dans les distillateurs modernes, la température de travail oscille entre 5 à 125 °C. La salinité de l’eau douce obtenue par ce travail est toujours nettement inférieure à 100 mg/L, on doit donc reminéraliser cette eau lorsqu’elle est destinée à la consommation. Tous les procédés de distillation suivent ce principe qui comporte 3 phases : • Production de vapeur, • Transfert à un condensateur • Et condensation. Cependant les techniques utilisées ainsi que les mécanismes de récupération d’énergie sont variés.

LIRE AUSSI :  Réservoirs filtres sécheurs d’air traitement des condensats

Principe de la distillation

La distillation consiste à séparer des liquides dont la température d’ébullition est différente. L’appareillage vraiment spécifique de la distillation est une colonne verticale appelée colonne à distiller. Celle-ci est garnie (plateaux ou garnitures diverses), qui permettent un contact entre vapeur et liquide qui y circule dans cette colonne, il y a équilibre thermodynamique entre les deux phases, en fonction de la température et des compositions respectives. Quand on chauffe le mélange en bas de la colonne (bouilleur), le produit à température d’ébullition la plus faible est évacué en haut de la colonne, alors l’autre produit reste dans la partie basse du système.

Distillation à simple effet

Ce procédé a été mis en œuvre depuis longtemps sur les navires, où les moteurs Diesel émettent une quantité significative de chaleur récupérable.

Principe 

Son principe est simple, il reproduit le cycle naturel de l’eau. Dans une enceinte fermée, un serpentin de réchauffage porte à ébullition l’eau de mer. La vapeur produite se condense au contact d’un deuxième serpentin alimenté par l’eau de mer froide. Un éjecteur (ou une pompe) évacue les gaz incondensables. Un groupe électropompe soutire l’eau condensée, un deuxième l’eau de mer concentrée ou saumure.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *