Les principes et les techniques du contrôle interne

Rapport de stage les principes et les techniques du contrôle interne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les principes et les techniques du contrôle interne

La connaissance de ces principes est cruciale étant donné que l’efficacité proprement dite de l’entreprise repose aussi sur ces principes comme la comptabilité et ses principes. De ces principes découlent ensuite un certain nombre de techniques ; ces principes et techniques du contrôle interne ne sont pas en nombre limité, en effet cela dépend de chaque entité, autrement dit, parfois ils sont en nombre restreint, parfois en nombre plus important ou encore sous des noms différents mais quoiqu’il en soit, toutes les entreprises utilisent obligatoirement un nombre minimum de principes et de techniques de contrôle interne, cela fait donc partie de l’entreprise et toute entreprise correctement gérée dispose obligatoirement d’un système de contrôle interne même si parfois elle ne porte pas ce nom comme l’explique brièvement cet exemple « confier la comptabilisation des encaissements de chèque à un premier employé et confier le rapprochement bancaire à un deuxième employé est une technique de contrôle interne qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, bien avant que le mot contrôle interne ait été inventé ».

Les principes fondamentaux du contrôle interne

Comme toute notion, le thème qui nous a été imposé possède aussi ses propres théories. D’ailleurs, la mise en place d’un bon contrôle interne repose sur des principes plus ou moins définis qui représentent des règles de conduite en vue d’en soutirer des résultats satisfaisants.

Le principe d’organisation

L’organisation est un instrument permettant à une entreprise de fonctionner ; organiser en effet c’est « soumettre à une méthode, à une façon déterminer de vivre ou de penser ». Pour être plus explicite, « pour qu’un contrôle interne soit satisfaisant, il est nécessaire que l’organisation de l’entreprise possède des caractéristiques ; l’organisation doit être préalable, adaptée et adaptable, vérifiable et formalisée »14. De ce fait, toute entreprise, quelque soit sa taille et sa branche d’activité, doit être organisée et ses procédures doivent être écrites dans un organigramme, il en est de même pour les diverses procédures qui devraient donc aussi être formalisées.

LIRE AUSSI :  Risques et conséquences thérapeutiques de l’automédication

Le principe de séparation de fonction

Le cumul des fonctions par une seule personne favorise des conséquences graves comme la possibilité de frauder sans que cette fraude puisse être détectée par les divers contrôles instaurés au niveau de l’organisation. D’où l’importance de la séparation des fonctions que doivent exécuter les membres du personnel de l’entreprise, cela veut dire qu’ « un même agent ne devraient pas cumuler les fonctions de décision ou opérationnelles, les fonctions de détention matérielle des valeurs et des biens, les fonctions d’enregistrement et les fonctions de contrôle ou même simplement deux d’entre elles ».

Le principe de bonne information

Ce principe évoque que l’information qui chemine dans les circuits du contrôle interne devrait être « pertinente, utile, objective, communicable, vérifiable »16 et surtout pouvoir être directement reçue par les dirigeants sans avoir subi la moindre filtration. L’information devrait donc suivre ces critères.

Le principe de la qualité du personnel

Tout système de contrôle interne est, sans personnel de qualité, voué à l’échec. C’est donc pour cela qu’il est primordial d’avoir un personnel compétent mais surtout honnête ; afin d’aboutir à cette qualité irréprochable de leur personnel, les entreprises doivent être vigilantes à partir même du recrutement d’un nouvel employé.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *