Les principes de fonctionnement de Delphi

Introduction

Delphi représente une nouvelle façon de développer des applications sous Windows. Il associe la vitesse et la convivialité d’un environnement de développement visuel à la puissance d’un langage objet , au compilateur le plus rapide au monde e t à une technologie de base de données de pointe.
Avec Delphi, vous avez maintenant la possibilité de construire des applications Client/Serveur en un temps record. Delphi permet de créer des fichiers .EXE indépendants, des fichiers .DLL (Bibliothèques de  lien dynamique), des applications de base de données locales ou distantes, des applications OLE ainsi que des applications Client/Serveur. L’environnement de conception visuel de Delphi vous permet de créer des applications Windows 32 bits pour Windows 9x et Windows NT plus vite qu’avec n’importe quel outil de développement..

I  INTRODUCTION
A la fin de cette partie, vous serez capable de:
*   Parler des caractéristiques de Delphi,
*Comparer Delphi avec d’autres environnements de programmation,
*   Expliquer les principes de fonctionnement de Delphi.
I.1  Présentation
Delphi est un environnement de programmation permettant de développer des applications pour Windows 3.x, Windows 9x et Windows NT. Il incarne la suite logique de la famille Turbo Pascal avec ses nombreuses versions.
Le Turbo Pascal (DOS et Windows) ne subira apparemment plus de mises à jour.
Delphi est un outil moderne, qui fait appel à une conception visuelle des applications, à la programmation objet, de plus, il prend en charge le maintien automatique d’une partie du code source.
Voici quelques unes des caractéristiques de Delphi:
*   Programmation objet.
*   Outils visuels bidirectionnels .
*   Compilateur produisant du code natif .
*   Traitement complet des exceptions .
*   Possibilité de créer des exécutables et des DLL .
*   Bibliothèque de composants extensible .
*   Débogueur graphique intégré .
*   Support de toutes les API de Windows: OLE2, DDE, VBX, OCX, …
I.2  Delphi et les autres
La plupart des applications Windows sont encore écrites en C ou C++ pour des raisons essentiellement historiques. Microsoft pousse bien entendu le C++ du fait que l’environnement Windows lui-même conçu sous forme d’objets.
A la naissance de Windows, Microsoft donnait également la possibilité d’écrire des applications Windows en Pascal, mais probablement aucune application réelle et commerciale n’a jamais été écrite dans ce langage. Le premier changement majeur dans le développement sous Windows fut l’apparition de Visual Basic..
I.3  Principes de développement en Delphi
Delphi fait évidemment partie de la famille de la programmation destructive, comme ne peuvent que l’être les langages de développement modernes sous Windows. On ne peut plus sepermettre d’attendre des années avant de découvrir (ou d’apprendre par cœur) que l’objet « barre de défilement verticale » possède telle ou telle propriété.
Les propriétés, entre autres, des objets doivent être immédiatement et toujours visibles au programmeur. Pour construire l’interface d’une application, ce dernier place des objets sur une fiche « fenêtre » et les personnalise en modifiant éventuellement leurs propriétés et/ou en leur attachant des instructions liées à des événements donnés.
Bien que pour certaines application (souvent montrées comme exemples) il ne soit  pas nécessaire d’écrire du code (ni de connaître le Pascal), il vaut mieux avoir une solide expérience de la programmation avant de se lancer dans un développement réel.
I.4  Delphi et Windows
Delphi permet de créer et de manipuler tout objet de Windows. Tous les objets et une grande partie de l’API de Windows sont encapsulés dans des composants Delphi.
Les messages Windows sont redirigés par Delphi vers les objets auxquels ils sont destinés. Dans tous les cas, il est toujours possible de faire appel directement à l’API de Windows..

LIRE AUSSI :  Cours Delphi les génériques sous Delphi.NET

II  ENVIRONNEMENT DE TRA VAIL
A la fin de cette partie, vous serez capable de:
*  Connaître les composants de base de Delphi.
*  Utiliser les différentes options des menus.
*  Reconnaître les divers types de fichiers qui constituent un projet.
*  Distinguer entre propriétés et événements concernant les composants Delphi.
II.1  L’interface de développement de Delphi
Examinons l’interface de développement de Delphi.. L’interface de développement se divise en trois zones :
* Dans la partie supérieure de l’écran figure la fenêtre de programme, la barre d’outils ainsi que la palette des composants. Les fonctions concernant le projet sont situées à gauche dans la barre d’outils, à droite se trouve la palette des composants.
* Sous la fenêtre de programme à gauche, figure l’inspecteur d’objets. Il vous permet de définir l’aspect et le comportement de composants.
* A droite de l’inspecteur d’objets, Delphi affiche la première fenêtre de programme.
Il attend que vous la définissiez. A chaque fenêtre correspond un texte source qui détermine son fonctionnement.
II.2 La barre de menu
Au dessous de la barre de titre et sur toute sa largeur s’étale un ruban de commandes appelé barre de menu. Chaque en tête de menu possède une lettre souligné qui le rend accessible avec le clavier (Alt et la lettre souligné du menu).
II.3 La barre d’outils
La barre d’outils permet d’accéder directement avec la souris à certaines commandes des menus.
Figure II.2: La barre d’outils
Elle contient les boutons permettant d’enregistrer et d’ouvrir des fichiers, de basculer d’une fiche ou d’une unité à une autre, d’ajouter/supprimer une fiche au/du projet, de rédiger le texte source, de basculer entre la fiche et l’unité qui lui est associée et d’exécuter pas à pas un programme. Les barres d’outils de Delph i sont personnalisables, ce qui signifie qu’on peut l’adapter à nos besoins en rajoutant ou en supprimant des boutons.
II.4 La palette des composants
La palette des composants est un élément extrêmement important. Les composants sont des éléments à partir des quels les programmes Delphi sont créés.
Citons les menus, les zones de saisie et les boutons.
Delphi s’accompagne de composants. Ceux-ci figurent dans une palette, ce qui vous permet de les intégrer rapidement dans vos programmes..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Programmation Delphi (2,99 MO) (Cours PDF)
Programmation Delphi

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *