TAUX DE CHANGE
-Fondements théoriques
En 1944, la conférence de Betton Woods (Aloui Chaker et Sassi Haïthem, 2005) instituait le système monétaire international basé sur le change fixe. Toutes les monnaies étaient définies par rapport au dollar, lui-même convertible en or selon une parité fixe : c’était l’étalon-devise or. Cependant, ce système n’a pu soutenir l’extension du commerce mondial, qui réclamait de plus en plus de liquidité, ni les déficits courants américains, qui fragilisaient la parité-or du dollar. C’était la raison que ce système de change fixe a été progressivement supplanté par le système de changes flottant. Par conséquent, en 1973, le système de change fixe mondial était définitivement abandonné, pour mettre en place à un système de change flottant, dans lequel certains pays tentaient malgré tout de stabiliser leurs monnaies entre elles (serpent, système monnaie européen). Pourtant, le flottement pur des grandes monnaies (dollar, yen et monnaie européennes) devait montrer assez rapidement ses limites marquées par une très fort volatilité des échanges, apparition de distorsion de change durable, et les interventions des banques centrales sur les marchés des changes déclarent que le système monétaire international qui régit les grandes monnaies est aujourd’hui un système de flottement impur (Calvo & Reinhart ,2002).
-Différents types de régimes de change
Par définition, le régime de change est l’ensemble des règles par les quelles un pays ou un ensemble de pays organisent la détermination du taux de change (Amina Lahrèche-Revil, Paris, 1999). Ce choix fait partie des politiques monétaires adoptées par les autorités monétaires, qui déterminent en grande partie le comportement du taux de change de la monnaie vis-à-vis des autres devises (ou d’une devise particulière).
Régime de change fixe
Dans un régime de change fixe, le cours de devise est fixé par rapport à un étalon. Cet étalon est souvent une monnaie ou un ensemble de monnaie (panier de monnaie). Le cours de change est fixé par la banque centrale qui émet de la devise. Le cours fixé est appelé cours pivot (ou parité fixe) et constitue le taux de change de référence, mais une marge de fluctuation de quelque pourcent est toujours autorisée. Le cours pivot doit être fixé par les autorités monétaires pour le maintenir toujours à l’intérieure de la marge de fluctuation. La dévaluation et réévaluation sont les modifications du cours de change autorisées. Il y a plusieurs formes de régime de change fixe. Dans un régime de change fixe, l’équilibre sur le marché de change est assuré par l’intervention de la banque centrale sous le réside de l’Etat qui achète les devises étrangères si l’offre de devise est supérieure à la demande de devise. En cas d’excèdent de demande de devise, la Banque Centrale réinjecte les devises étrangères afin de pallier l’équilibre sur le marché.
Régimes de change intermédiaires
Le régime de change intermédiaire est le régime de change adopté par un pays qui passe d’un régime de change fixe vers un régime de change flottant. Nous pouvons distinguer :La parité glissante (ou Grawling Peg) : c’est une parité fixe mais ce qui le distingue, ce que la parité de référence est modifiée régulièrement selon des paramètres déterminés.
Le flottement administré : il s’agit d’un régime de change flottant mais l’Etat intervient ponctuellement à travers la Banque Centrale pour informer le marché de change sur la parité considérée comme souhaitable.
Régime de change flottant
Le régime de change flottant pur est caractérisé par le fait que seul le jeu de l’offre et de la demande sur le marché détermine le cours de change. La rencontre entre l’offre et la demande détermine le prix et ce prix joue le rôle d’ajustement des déséquilibres. Les autorités monétaires n’interviennent plus dans la détermination du taux de change. Le mécanisme d’ajustement par le prix s’explique ainsi : quand il y a demande excédentaire de devise par rapport à l’offre, il y aura une augmentation de prix de devise. A l’inverse, si l’offre de devise est supérieure à la demande, le prix de devise diminue par rapport à la monnaie locale. C’est ce qu’on appelle l’appréciation de la monnaie. En résumé, c’est le marché qui détermine le taux de change. Les éventuelles interventions des autorités monétaires visent à gérer les variations du taux de changes et à empêcher les fluctuations non justifiées du niveau de taux de change1.
Section 3- Choix de régime de change
Le Choix du régime de change par rapport aux objectifs du gouvernement
Les objectifs macroéconomiques à atteindre dans un pays doivent être fixés par le gouvernement. C’est par rapport à ces objectifs qu’il choisit quel régime de change doit- on appliquer dans le pays. La question qui se pose et qu’il faut avoir une réponse exacte est alors la suivante : « Est-il préférable de fixer ou de laisser flotter le taux de change ? » Le Fonds Monétaire International a fixé cinq (5) catégories de taux de change (FMI, 1999 ) pouvant appliquer par le gouvernement d’un pays après avoir fixé des objectifs macroéconomiques exactes. Ainsi, deux types d’objectifs peuvent être cités : le premier est la stabilité macroéconomique c’est-à-dire que le pays peut prévenir les crises économiques pouvant arriver, les fluctuations des activités économiques, les poussées de l’inflation et la volatilité excessive des marchés de change et financière ; le second objectif est d’avoir un minimum d’output (de production) et de consommation mais avec un minimum de bien-être.
Les principaux facteurs de choix d’un régime de change
Avant de choisir quel régime de change adopter, il est important pour un pays de prendre en compte les facteurs suivants :
Le degré d’ouverture
Le degré d’ouverture est le premier facteur à considérer dans le choix de régime de change. Si l’économie est fortement ouverte, le niveau des importations et des exportations est élevé. Par conséquent, celui-ci représente un pourcentage assez fort dans le PIB. Dans le cas d’un pays avancé, une petite variation du taux de change peut avoir une modification des prix relatifs grâce aux effets de substitution. En revanche, dans le cas des PED, les biens importés ne sont pas substituables aux produits locaux. Donc, les gains seront faibles par rapports aux coûts. Pour freiner le degré d’importation, il faut une très grande variation du taux de change. Si l’économie est relativement fermée, la propension à importer est faible. En effet, l’économie est préservée du problème de l’équilibre du solde de la balance de paiement extérieur car la part de son commerce extérieur est faible dans le PIB qui pourrait engendrer la déflation dans l’économie à travers la demande interne.
La taille de l’économie
Pour un pays qui adopte le régime de change flexible, les termes de l’échange peuvent fluctuer par le niveau du taux de change nominal et la flexibilité du prix. Un petit pays doit adopter un taux de change fixe afin de limiter les impacts de la perturbation du marché et de limiter la fluctuation des prix.