Les principaux éléments de mathématiques

Introduction

La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’acquiert essentiellement à travers la résolution de problèmes issus de la vie courante ou des autres disciplines.
Les exercices proposés ici sont donnés à titre d’exemples en vue d’évaluer la maîtrise de certaines compétences. Ils recouvrent les quatre domaines des programmes : organisation et gestion de données, nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures. Certains concernent plusieurs domaines ou mobilisent plusieurs compétences. Quelques-uns pourront fort bien donner lieu à des prolongements afin d’aller au-delà. Cet ensemble d’exercices n’a cependant pas vocation à l’exhaustivité.
L’acquisition des compétences relevant du pilier 3 du socle commun doit être évaluée dans le cadre de la résolution de problèmes qui met également en jeu des compétences de nature transversale : rechercher et organiser l’information, expérimenter, raisonner, argumenter, communiquer. Cette résolution de problèmes doit être appréciée avec discernement. Ainsi, ce n’est pas parce que le résultat final est faux que l’élève n’a pas fait la preuve de certaines capacités. Il convient d’avoir à l’esprit que les difficultés éprouvées par certains élèves peuvent trouver leur origine dans la lecture de l’énoncé. On s’efforcera donc de faire la part des choses afin d’apprécier objectivement l’acquisition des diverses compétences en jeu. De même, on distinguera ce qui relève de la connaissance de certains termes de la compréhension plus profonde du concept qu’ils recouvrent (par exemple : périmètre et aire).Plus généralement, il est indispensable, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés, que l’évaluation de la maîtrise du socle repose sur un dialogue permanent, qui peut seul permettre d’obtenir des précisions sur les représentations de l’élève ou de lui apporter une aide pour dépasser des obstacles. Cela est particulièrement vrai pour les exercices de type QCM ou vrai / faux, pour lesquels l’absence de rédaction ne dispense pas d’une analyse des réussites ou erreurs. Ces exercices pourront souvent être considérés comme un prétexte au dialogue.

Validation de la compétence 3 – Rappel 

La validation de la compétence 3 du socle commun doit être faite en concertation par les quatre professeurs concernés (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et mathématiques).Il convient, pour valider les attestations, d’adopter les règles suivantes :
 pour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées. Les sept compétences du socle commun ne sont pas compensables entre elles ;
 pour attester la maîtrise d’une compétence : on apprécie la maîtrise de chaque domaine, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous. Toutefois, il est recommandé que l’élève ait au moins une des connaissances, capacités et attitudes dans les domaines qu’il ne maîtrise pas ;
 pour attester les acquis d’un domaine : on l’apprécie globalement, sans exiger de l’élève qu’il maîtrise chacune des connaissances, capacités et attitudes qui le composent.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *