LES PRATIQUES GENERALEMENT USITEES PAR LES ENSEIGNANTS
La première partie de ce travail consacrera à faire un état des lieux de la pratique d’enseignement au lycée. Il s’agit d’analyser comment les enseignants conduisent-ils l’enseignement. Mais afin de mener à bien cette étude, il sera mieux de commencer le travail par des éclaircissements de certains concepts clés et de parler de quelques théories relatives au sujet d’études.
L’éclaircissement de certains concepts et théories relatifs à la pratique d’enseignement et à la performance scolaire
Dans ce chapitre, il sera question d’aborder le sujet par le cadre théorique. C’est là une démarche inévitable car elle contribue à faciliter la compréhension par le lecteur de ce dont il sera question ici. Pour cela, nous nous attarderons dans un premier temps sur la définition des différents concepts du thème et dans un second temps de mettre en exergue quelques théories s’y rattachant. I. La définition des concepts, une démarche incontournable La définition des concepts est une étape capitale pour tout travail de recherche. Cela permet d’éviter toutes ambigüités sémantiques des termes utilisés A. Les concepts liés à la pratique d’enseignement
A propos de la pratique en général
Selon le dictionnaire Larousse, « la pratique est relative à l’application d’une discipline, d’une connaissance, ou qui vise directement à l’action concrète » . La pratique peut se définir également comme un ensemble de comportements, des actes observables, des actions, des réactions et des interactions mais elle comporte aussi les procédés de mise en œuvre de l’activité dans une situation donnée par une personne, les choix et les prises de décision sous-jacentes.La pratique enseignante Les pratiques enseignantes se présentent sous deux niveaux ; celles qui ne sont pas liées à l’enseignement proprement dit (qui se déroulent en dehors de la classe) tels les rencontres avec l’équipe de l’établissement, avec les parents d’élève,…et celles qui renvoient aux pratiques d’enseignements proprement parlé (qui se déroulent en classe) . De ce fait, elle inclut l’ensemble des gestes et discours de l’enseignant en classe, mais aussi dans toutes les autres situations en relation avec son action professionnelle.
La pratique d’enseignement
La pratique d’enseignement se déroule durant le temps scolaire, principalement en présence d’élèves. Elle inclut trois phases bien distinctes14 : La phase pré-active qui correspond à la planification que l’enseignant réalise seul ou avec des collègues ; La phase interactive désigne l’intervention auprès des élèves ; La phase post-active renvoie aux actions concernant l’évaluation de l’enseignement De ce fait, la pratique d’enseignement se définit comme toutes les actions observables ou non réalisées par l’enseignant au cours des différentes phases de l’enseignement.