Les politiques de gestion des approvisionnements et des stocks

Cours les politiques de gestion des approvisionnements et des stocks, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les politiques de gestion de stock

Définir une politique d’approvisionnement consiste donc à identifier les matières à réapprovisionner dans le stock, établir un calendrier de passation des commandes et enfin les quantités à commander. Ces deux derniers éléments (dates et quantité) sont ceux sur lesquels repose le choix de la politique d’approvisionnement. Suivant les combinaisons des dates et quantités de commande, il est en théorie possible de définir quatre politiques de base pour réapprovisionnement du stock :  Le réapprovisionnement à Date et Quantité fixes  Le réapprovisionnement à Date et Quantité variables  Le réapprovisionnement à Date fixe et Quantité variable  Le réapprovisionnement à Date variable et Quantité fixe.
Chacune de ces politiques s’adapte soit à un produit, soit à une catégorie de produits. Ceci signifie en d’autres termes qu’il est possible d’adopter pour les stocks d’un même magasin l’utilisation de plusieurs politiques, voire les quatre politiques simultanément. La responsabilité du gestionnaire des stocks consiste à choisir la politique la mieux appropriée pour chaque produit, afin d’éviter les ruptures de stock et les immobilisations financières importantes.
Le réapprovisionnement à Date et Quantité fixes Aussi connue sous le nom de « méthode calendaire », elle s’utilise le plus dans le cadre d’un contrat de livraison annuelle conclu auparavant avec un fournisseur. Des quantités presque équivalentes de matières sont livrées à des dates fixes. Cette politique est mieux adaptée pour des produits dont la consommation est constante et régulière.
Avantages : simplification de la gestion et maîtrise des immobilisations financières Inconvénients : si la consommation pour une raison quelconque devient irrégulière, il y a risque de cumul de stock (immobilisation financière à éviter) ou de rupture de stock.
Le réapprovisionnement à Date fixe et Quantité variable Aussi connue sous le nom de « méthode de recomplètement », elle est adaptée pour les produits coûteux, périssables ou encombrants et dont la consommation est régulière. Pour chaque produit concerné, un niveau de stock maximum est défini. A période fixe, le gestionnaire analyse son stock restant et émet une commande en quantité permettant de le ramener au niveau de stock maximum autorisé.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *