Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Les tendances actuelles du tourisme
• L’écotourisme
L’écotourisme est basé sur le contact avec la nature et les cultures traditionnelles. Selon l’International Ecotourism Society, l’Ecotourisme est
« une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Il englobe le tourisme durable mais requiert plus la protection de la Nature.
• Le tourisme durable
Le tourisme durable désigne « toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue d’une manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans ces espaces »1
• Le tourisme équitable
L’expression de « tourisme équitable » se réfère au commerce du même nom. Le commerce équitable s’appuie sur une organisation juste et contrôlée de toute la chaîne de production. Il s’engage auprès des consommateurs au respect des règles équitables, comme la rémunération décente des producteurs et la traçabilité du produit »2.
• Le tourisme éthique ou responsable
« Le tourisme éthique relève du socialement et écologiquement correct, mais il a cependant comme garantie l’adoption de chartes par les acteurs du tourisme : tours opérateurs, hôtels, guides…Le tourisme éthique passe généralement par la création de section environnement ou développement durable qui induit la publication de rapport sur la responsabilité sociale des entreprises »3.
• Le tourisme communautaire
Le tourisme communautaire désigne « les formes touristiques proposées et gérées par les populations locales elles-mêmes, formes qui s’intègrent de façon harmonieuse dans les diverses dynamiques du lieu d’accueil »4.
L’intérêt de connaître ces différentes approches et types de tourisme est de comprendre quelles pourraient être les caractéristiques de la demande, c’est-à-dire leurs préférences, leurs comportements et leurs aspirations. Le but étant de répondre au mieux ces besoins.
LE SYSTEME TOURISTIQUE
Le tourisme fait intervenir une multitude d’acteurs qui interagissent entre eux. Dans une étude sur le secteur, il est indispensable de connaître ces acteurs ainsi que les relations qui existent entre eux.
Les fonctions selon les espaces
Selon les intentions des touristes, plusieurs fonctions peuvent être distinguées, qui s’organisent selon trois types d’espaces : celui de la résidence, celui du transport et celui de la pratique touristique.
Au sein de l’espace de résidence, les tours opérateurs et les voyagistes élaborent les produits touristiques en assemblant des prestations définies dans l’espace touristique. Ces professionnels, forts de leur maîtrise de l’information et de leurs relations atténuent l’insécurité et les contraintes induites par la satisfaction des besoins des touristes.
Au sein du même espace de résidence, les agences de voyage distribuent des produits touristiques. Elles exercent une fonction d’intermédiaire entre le touriste et le producteur de service touristique. Ainsi, elles concentrent la clientèle en relation avec le voyagiste. Elles acquièrent alors une force de négociation auprès des autres producteurs de la filière, ce qui permet une baisse de prix.
Les entreprises de transport acheminent le touriste vers sa destination. Au sein de l’espace touristique, les agences réceptrices accueillent les touristes dans les lieux de pratique touristique. Les hôteliers, les restaurateurs, les transporteurs et les prestataires de loisirs accomplissent les prestations dont les touristes ont besoin durant leur déplacement.
Les principaux acteurs du tourisme
Les principaux acteurs du tourisme sont : les touristes, les habitants, les producteurs de voyage, les agences de voyage, les transporteurs, les hébergeurs et l’Etat.
– Les touristes :
Les touristes constituent les premiers acteurs du système. Ils sont mus par des besoins de « récréation ». Ils aspirent au repos, à la découverte ou au jeu.
– Les habitants :
Dans leur déplacement, les touristes rencontrent des habitants. Une relation naît entre eux. Les habitants s’insèrent ainsi dans le système touristique en proposant leurs services pour restaurer, loger ou divertir les touristes.
– Les producteurs de voyage :
Les voyagistes ou tour opérateurs jouent un rôle d’intermédiaire entre les touristes, d’une part, les acteurs et lieux touristiques d’autre part. La maîtrise de l’information constitue la base de leur activité.
– Les agences de voyage :
Elles assurent la distribution des produits élaborés par les voyagistes, présentés dans des brochures éditées en général deux fois par an. Elles vendent également des titres de transport aux GDS, Global Distribution System, systèmes informatisés qui permettent d’accéder aux systèmes de réservation des différents transporteurs. Elles élaborent également des voyages sur mesure pour des entreprises ou des groupes constitués.
– Les transporteurs :
La fonction de transport est réalisée par un grand nombre d’acteurs spécialisés dans des modes variés, maritime, ferroviaire, aérien, utilisés parfois de manière complémentaire. Les transporteurs peuvent se limiter à remplir une fonction de transport, mais ils peuvent également proposer un produit touristique complet sur cette base.
– Les hébergeurs :
Les formes d’hébergement n’ont pas cessé d’évoluer avec le temps. Aujourd’hui, les formes spécifiques apparentes sont les hôtels, les hôtels-club, et les résidences de tourisme.
– L’Etat :
L’Etat définit la politique du tourisme. Si l’Etat prend en charge les intérêts économiques du tourisme, il intervient de façon massive et multiforme. Il peut intervenir dans la règlementation, la protection du consommateur, la promotion d’une destination. Les interventions directes dans la production des lieux ou la gestion varient selon les pays.
Résumé schématique du système
On distingue trois sous-systèmes :
-Le sous-système d’émission
-Le sous-système de transport international
-Le système de réception
Graphique 1 : Le système touristique (Source : FASP)
A la base du sous-système d’émission se situe la demande. Cette demande peut être catégorisée par pays émetteur, par motif de voyage, ou par classe de budget. Cette demande est influencée par les facteurs de l’offre – les facteurs répulsifs, les facteurs attractifs et les facteurs ambivalents. Les informations sur les facteurs de l’offre arrivent chez la demande par les canaux d’information et/ ou de commercialisation. Ces derniers peuvent être à caractère institutionnel (offices), commercial (agences, tours opérateurs), médiatique (presse, publicité) ou personnel (amis, proches).
Le sous-système de transport international se situe à l’intermédiaire entre la demande et le sous-système de réception. S’il s’agit d’un tourisme national, il n’y a pas de passage par ce sous-système.
Le sous-système de réception représente le produit touristique dans son ensemble. Ce dernier est constitué par les prestations de transport local, d’accueil, d’hébergement, et des loisirs. Le produit touristique donne également une image de la destination.
Après ces définitions générales du tourisme, essayons d’appréhender la place du tourisme dans le monde.
LE TOURISME DANS LE MONDE
Historique du tourisme
Le tourisme est aujourd’hui un phénomène bien connu de la société contemporaine. Mais il n’a pas toujours été de la même forme, notamment moderne, comme nous le connaissons. Depuis la naissance des manières aux tendances touristiques, ce phénomène a bien évolué au cours du temps.
Si les termes « tourisme » et « touriste » ont été utilisés pour la première fois par la Société des Nations, « touriste » désignant les gens qui voyageaient à l’étranger pour des périodes de plus de 24 heures, le tourisme existait bien avant cette période.
Avant le XVIIIème siècle, le tourisme était considéré comme un bien de luxe. Il n’était alors réservé qu’à une infime catégorie de voyageurs riches, qui voyageaient pour admirer la beauté des sites et les richesses artistiques. Quant aux équipements pour recevoir ces premiers touristes, ils étaient rares et dispersés. Mais comme ces gens appartenaient à des classes privilégiées, ils ne se préoccupaient pas des prix.
C’est au XVIIIème siècle que naquit vraiment le tourisme, avec l’avènement de la Révolution Industrielle en Angleterre. Les premiers initiateurs sont alors les Anglais. Sous l’influence des auteurs préromantiques anglo-saxons et français comme Rousseau ou Chateaubriand, les sociétés deviennent plus sensibles à la nature. Les montagnes, les forêts, la mer deviennent des sources d’attraction. On se plaît à faire du tourisme balnéaire, climatique et montagnard. Les premières zones touristiques sont alors les Alpes et la Côte d’Azur. De plus, la croissance du secteur est catalysée par le développement des moyens de transport, les chemins de fer, et l’aérien un peu plus tard.
Dans la deuxième moitié du XXème siècle, le tourisme devient un phénomène populaire. Le tourisme de masse connaît alors un essor considérable, la société entière est concernée par le phénomène touristique. Ce qui s’explique par l’accroissement de la richesse et de la consommation. On peut distinguer trois périodes dans l’histoire du tourisme de masse dans les pays industriels. La première période de 1950 à 1975 se caractérise par le tourisme balnéaire où l’on prône les « 4S » -sand, sea, sun ,sex (…) (Durand H.& Jouvet F. , 2002, p32). La deuxième période de 1975 jusqu’en 2000 se caractérise par la recherche de la qualité, et par le développement du tourisme culturel et du tourisme d’affaires.
Pendant la troisième période allant de 2000 à nos jours, les besoins des touristes sont de plus en plus diversifiés, on constate la recherche de la qualité, du luxe, de l’individualisme… Les « 4S » supplantent les « 4 E » – Environnement and clean nature, Event and mega event, Entertainment and fun » (Durand H. & Jouvet F., 2002, p38). En effet, après l’ère de l’industrie de masse, on voit apparaître l’ère du tourisme doux, du tourisme durable, du tourisme vert…Cela peut s’expliquer par le besoin d’éloignement des frustrations qu’impose la vie citadine.
Les pôles de l’industrie touristique mondiale5
Le tourisme est actuellement une véritable industrie, et cela depuis que le niveau général de vie des classes moyennes des pays occidentaux a augmenté. L’amélioration de leur revenu leur a permis de consacrer plus de temps aux loisirs et aux voyages. De plus, le secteur des transports (transport routier, fluvial, maritime, ferroviaire et aérien ) a connu de considérables progrès, permettant une meilleure mobilité des personnes. Les touristes parcourent alors les quatre coins de la Terre, chacun selon ses moyens et ses besoins choisit les destinations touristiques. On peut diviser la planète en cinq zones bien distinctes : l’Europe, l’Asie Pacifique, l’Amérique, le Moyen Orient, et l’Afrique.
L’Europe constitue la première destination touristique au monde. Plus de la moitié des touristes (55%) voyage à destination de l’Europe. C’est aussi la première zone productrice de touristes au monde, et la première en matière d’argent dépensé. Quant au cas particulier de la France, elle monopolise à elle seule 10% du tourisme mondial.
La zone Asie Pacifique constituée par l’Australie, la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-est est la deuxième destination touristique au monde. Le quinté de tête qui accapare les ¾ des touristes sont la Chine, la Malaisie, la Thaïlande, le Singapour et le Japon. Et plus de 90% des touristes vont seulement a destination de 10 pays : le quinté de tête, la Corée du Sud, l’Indonésie, l’Australie, l’Inde et le Taiwan.
La zone Amérique regroupant les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, constitue la 3eme région touristique au monde. A cause du terrorisme, la région connaît un déficit de touristes depuis 2001. En matière de revenus par contre, les Etats-Unis sont premiers au classement des revenus du tourisme.
La fréquentation touristique de l’Afrique est malheureusement la plus faible. Si cette fréquentation stagne, c’est grâce essentiellement à cinq pays : le Maroc, la Tunisie, le Kenya, l’Afrique du Sud, et les Seychelles. Les raisons de ces mauvais résultats sont connues : l’instabilité politique, la déficience de l’Etat de Droit et l’insuffisance d’infrastructures touristiques de base.
Le Moyen Orient, aujourd’hui, se place en 4eme région touristique du monde. Malgré la crise en Iran, la guerre en Irak, et le conflit israélo-palestinien, cette zone fait un grand bond en matière de tourisme, et devance en 2004 pour la première fois l’Afrique. Leur poids lourd touristique est l’Arabie Saoudite qui accapare les 1/3 des visiteurs de la région. A la suite viennent les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. Dans les micro-Etats tels que Dubaï et Barhein, on compte de fortes progressions en matière de tourisme de très haut luxe.
Le tourisme est donc actuellement une véritable industrie, et cela depuis que le niveau général de vie des classes moyennes des pays occidentaux a augmenté. L’amélioration de leur revenu leur a permis de consacrer plus de temps aux loisirs, y compris les voyages. De plus, le secteur des transports, le transport maritime, ferroviaire et aérien, a connu de considérables progrès, permettant une meilleure mobilité des personnes.
Par rapport au PIB mondial, le tourisme en représente près de 12 pour cent, ce qui fait de ce secteur un secteur économique très important. Si l’on regarde l’évolution du nombre de touristes, ce nombre est passé de 25 à 702 millions de 1950 à 2000, et cela avec une croissance annuelle de expansion. Si ces tendances continuent, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) prévoit près de 1 milliard de touristes en 2010 et 1,6 milliard en 2020.
La crise mondiale du secteur tourisme
Malgré l’expansion croissante du tourisme dans de nombreux pays du monde et l’émergence de nouvelles tendances en la matière, le secteur a récemment connu une crise.
Le tourisme international est entré en crise à cause du phénomène du terrorisme contre les Etats-Unis. L’attentat le plus marquant fut celui du 11 Septembre 2001. Les impacts de la crise sur les résultats de ce secteur sont imminents, surtout pour l’emploi. Si le tourisme offrait du travail à quelques 200 millions de personnes (8 pour cent de l’emploi total mondial), suite à la crise, près de 8,8 millions d’emplois dans le monde entier ont été perdus.
Mis à part le terrorisme, l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est aussi un problème auquel l’industrie du tourisme fait face, surtout en Asie. Les impacts du SRAS sont qualifiés plus graves que les attentats de Bali par exemple, parce que l’épidémie a frappé la seule région du monde (Asie et Pacifique) où les flux touristiques ont connu des hausses importantes et soutenues.
En connaissance de ces contextes, le comportement des touristes a beaucoup changé, conduisant à une baisse de la croissance du tourisme mondial.
Table des matières
Introduction
Partie I: Le tourisme – Aspects généraux
A/ Concepts et définitions
A.1/ Définitions de base
A.2/ Différents types de tourisme
A.3/ Différentes approches du tourisme
B/ Le système touristique
B.1/ Les fonctions selon les espaces
B.2/ Les principaux acteurs du système
B.3/ Résumé schématique du système
C/ Le Tourisme dans le monde
C.1/ Historique du tourisme
C.2/ Les pôles de l’industrie touristique mondiale
C.3/ La crise mondiale du secteur tourisme
Partie II: Le Tourisme à Madagascar
A/ Description du secteur tourisme à Madagascar
A.1/ Le cadre institutionnel
A.2/ Le capital naturel
A.3/ L’offre et la demande touristique
B/ Analyse Diagnostic du secteur Tourisme à Madagascar
B.1/ Les forces et opportunités pour Madagascar
B.2/ Les obstacles au développement du secteur
B.3/ Les menaces
C/ Les impacts du secteur du Tourisme à Madagascar
C.1/ Impacts économiques
C.2/ Impacts socioculturels
C.3/ Impacts environnementaux
Partie III: Approche critique pour le développement du secteur Tourisme à Madagascar
A/ Résumé analytique de l’étude
A.1/ L’importance de la potentialité touristique
A.2/ Résumé des problématiques
B/ Solutions et recommandations pour le développement du secteur
B.1/ Le rôle de l’Etat
B.2/ Le rôle du Secteur privé
B.3/ Le rôle des populations locales
C/ Perspectives d’avenir du Tourisme malgache
Conclusion
Abréviations&Acronymes
Annexes
Bibliographie