ANALYSE DU SYSTEME D’ORGANISATION AU NIVEAU DES AGENCES
Dans ce chapitre, nous allons voir les points forts et les points faibles de l’organisation comptable, ce qui constitue l’essentiel de l’analyse du système d’organisation. Mais avant cela, sachons qu’une organisation peut être définie comme la structure d’une entreprise, permettant de se rendre compte au moyen d’un dispositif complémentaire. D’abord, il faut savoir que grâce au système centralisateur, baptisé par la compagnie, les opérations passées par agences seront centralisées au siège. Ainsi donc, les opérations comptables de l’agence qui se répartissent comme suit : – Les travaux comptables – Les travaux extra comptables Les travaux comptables sont les travaux relatifs à la comptabilisation des opérations courantes en utilisant le plan comptable et les fiches de comptes adoptées par les points de vente. Travaux extracomptables : ce sont les travaux d’inventaire, plus particulièrement l’établissement des états de rapprochement bancaire et l’état de réconciliation de compte, l’inventaire de quittances. En outre, il faut savoir que la compagnie avait élaboré un guide comptable pour l’uniformisation de la tenue de la comptabilité et aussi un logiciel spécialisé à toutes les opérations. Si l’organisation comptable de l’agence se présente comme telle, quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Les points forts
Dans cette première section, nous allons voir les points qui montrent les avantages de l’organisation comptable de la compagnie. Ainsi, nous allons présenter : – L’uniformisation de la tenue de la comptabilité – L’utilisation du guide comptable
L’uniformisation de la tenue de la comptabilité
L’uniformisation de la tenue de la comptabilité sur l’ensemble de toutes les agences est un atout de la compagnie, en ce sens qu’elle permet l’accélération du traitement des opérations comptables pour avancer la sortie des états financiers de la compagnie, afin d’atteindre les résultats visés conformément à la création de système comptable. Les objectifs de la tenue de comptabilité sont les suivants : -Unicité de la comptabilité de la compagnie ; -Obtention des données comptables fiables et dans les normes ; -Disponibilités permanentes de la situation financière de la compagnie ; -Suivi de tous les comptes de la compagnie ; -Obtention des états de synthèses par secteur ; -Exploitation de nos opérations d’indemnisation ; -Accélération de contrôle et suivi budgétaire, tant en fonctionnement qu’en investissement. Cette uniformisation de la comptabilité au niveau des agences oblige le siège à créer un système centralisateur qui, comme son nom l’indique, centralise toutes les opérations.
Le système centralisateur
La création de ce système centralisateur par le siège donne un avantage sur l’organisation comptable d’une agence, car elle ne fait que centraliser toutes les opérations vers le siège. L’emploi de ce système centralisateur permet une meilleure division de travail, car il permet de connaître à tout instant leur créance clientèle, leur dette et leur situation de trésorerie par voie d’enregistrement distincte des opérations dans les journaux auxiliaires, étant donné que le système classique n’est pas adéquat à l’organisation de l’entreprise comme la compagnie NY HAVANA à Madagascar. Il est à noter que les opérations comptables au sein des agences de la compagnie à Antananarivo se trouvent dans le service de la comptabilité générale du siége pour faciliter les traitements comptables grâce aux réseaux du serveur établi par le service informatique de la compagnie. En guise d’explication, la comptabilité siège et la comptabilité des points de vente ou agences sont deux comptabilités parallèles, car les opérations au niveau d’un point de vente sont enregistrées aussi bien dans la comptabilité siège que dans la comptabilité du point de vente. Donc, la comptabilité de point de vente ne fait que l’enregistrement des opérations courantes, ensuite elle envoie les documents de ces opérations au siège. Les relations par les points de vente sont suivies dans la comptabilité siège par le compte 410 Agences et 41001 et vice versa, le siège est suivi dans la comptabilité des points de vente sous le compte 170 ou compte de liaison.