La sécurité revêt une importance primordiale pour toutes les entreprises, que ce soit pour un système de surveillance ou de contrôle d’accès. La sécurité est devenue une préoccupation majeure de la plupart des grandes entreprises voir même de particulier, d’autant plus que ce dernier a enregistré une hausse significative de cambriolages. Renforcer la sécurité d’une entreprise ou une maison est la première étape dans la prévention des cambriolages. En premier lieu, il s’agit d’évaluer l’accessibilité d’un cambrioleur dans la salle. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre en mettant un bon système de surveillance pour diminuer le risque d’intrusion dans un bâtiment. La surveillance peut être secrète ou évidente celle-ci a toujours été présente dans l’histoire humaine. Un système d’alarme contre intrusion peut informer les responsables d’une intrusion, cette alarme peut être une notification par envoi d’un message à l’administrateur ou le déclenchement d’une sirène. Le contrôle d’accès devient de plus en plus populaire dans beaucoup d’entreprise toute catégories confondues, la capacité de pouvoir limiter l’accès à des personnes préautorisées pour accéder dans les différents départements de l’entreprise. Actuellement l’électronique moderne et la technologie informatique ont apporté à la sécurité un tout nouveau champ d’application.
Le langage de modélisation unifiée, de l’anglais unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d’un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet .
Uml est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel oriente objet UML offre un standard de modélisation, pour représenter l’architecture logiciel.
Uml est langage de modélisation. La version actuelle, UML 2.5, propose 14 types de diagrammes dont 7 structurels et 7 comportementaux. A titre de comparaison, UML 1.3 comportait 25 types de diagrammes.
Les points forts d’UML
➤ UML est langage formel et normalise
• Gain de précision
• Gage de stabilité
• Encourage l’utilisation d’outils .
➤ UML est un support de communication performant
• Il cadre l’analyse
• Il facilite la compréhension de représentation abstraites complexes
• Son caractère polyvalent et sa souplesse en font un langage universel .
Les points faibles d’UML
➤ La mise en pratique d’UML nécessite un apprentissage et passe par une période d’adaptation. La nécessite de s’accorder sur des modes d’expression communs est vitale en informatique. UML n’est pas à l’origine des concepts objets, mais en constitue une étape majeure, car il unifie les différentes approches et en donne une définition plus formelle.
➤ Les processus (non couvert par UML) sont une autre clé de la réussite d’un projet. Or l’intégration d’UML dans un processus n’est pas triviale et améliorer un processus, est une tâche complexe et longue. Les auteurs d’UML sont tout à fait conscients de l’importance du processus, mais l’acceptabilité industrielle de la modélisation objet passe d’abord par la performant et standard.
SYSML
System Modeling Language – SYSML en abrège est un langage de modélisation spécifique au domaine d’ingénierie systèmes. Il permet la spécification, l’analyse, la conception, la vérification, l’analyse et la validation de nombreux systèmes et système des systèmes. A l’origine, SYSML a été développe dans le cadre d’un projet de spécification open source et inclut une licence open source pour sa distribution et son utilisation.
Apports de SYSML par rapport à UML
Sysml est spécialisé dans la modélisation de systèmes, offre aux ingénieures systèmes plusieurs améliorations notables par rapport à UML, qui est plus centre sur le logiciel. La sémantique du Sysml est plus riche et flexible ; Sysml impose moins de restrictions liées à la vision d’Uml contrée sur le logiciel et ajoute deux nouveaux types de diagrammes. Le diagramme des Exigences (Requièrent) peut être alors utilise pour la gestion des exigences alors que le diagramme paramétrique peut être utilise pour l’analyse des performances et l’analyse quantitative. Grace à ces améliorations, Sysml est capable de modéliser une large gamme de systèmes, incluant tant du matériel, que du logiciel, de l’information, des processus, du personnel ou des équipements (au sens large) .
INTRODUCTION GENERALE |