Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique

Les protections du tableau électrique:

L’interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel a pour rôle de protéger les personnes : il détecte les fuites de courant.
Le principe de fonctionnement est le suivant : Il reçoit deux fils, la phase (fil rouge ou noir) et le neutre (fil bleu) : Il mesure la différence de courant entre ces deux fils. Si cette différence est supérieure à un niveau (appelé seuil de déclenchement) alors l’interrupteur différentiel coupe l’arrivée de courant.
Les informations importantes sur l’interrupteur différentiel:
30ma : C’est la valeur du courant de fuite qui est mesurée. Quand on dépasse le seuil, l’interrupteur déclenche. Sur la photo, cette valeur vaut 30mA. On parle « d’interrupteur différentiel 30 milliampères »
L’intensité nominale: L’intensité de l’interrupteur différentiel, c’est le courant maximum admissible à ses bornes : les appareils qui sont protégés par l’interrupteur différentiel, consomment du courant. Si les appareils fonctionnent tous en même temps, l’intensité demandée sera plus importante, et donc peuvent endommager l’interrupteur différentiel si cette valeur est dépassé (avec une tolérance). Les valeurs d’intensité des interrupteurs différentiels pour les particuliers sont de 25A,40A ou 63A.
Type : Les appareils électriques se comportent différemment selon leur type. Notamment les congélateurs, plaque de cuisson, machine à laver et l’informatique. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces appareils produisent des courants supplémentaires, et qu’il faut donc un interrupteur différentiel capable de prendre cette différence en compte. C’est la qu’intervient le TYPE de l’interrupteur différentiel.
Il existe plusieurs types d’interrupteurs différentiels :
Le type AC:c’est le plus courant, celui qui est utilisé pour les prises électriques classiques et les éclairages. Il est obligatoire dans toute installation.
Le type A : Ilest utilisé pour les dispositifs spéciaux, la plaque de cuisson, et la machine à laver. Il est obligatoire dans toute installation.
Le type HI ou HPI ou SI:Cet interrupteur différentiel permet d’éviter les déclenchements intempestifs. Il est utilisé pour les circuits spécialisés type congélateur, informatique ou alarme. Il n’est pas obligatoire.

Le disjoncteur divisionnaire

Le disjoncteur divisionnaire a pour rôle de protéger les biens matériels : Il protège contre les surcharges et les courts circuits. Il existe dans différents calibres selon les circuits à protéger (ce sera expliqué dans la suite). Il est relié à l’interrupteur différentiel.
Les informations importantes sur le disjoncteur divisionnaire:
Le Calibre : C’est l’intensité nominale qui traverse le composant, ou le seuil de protection du disjoncteur. Au delà de cette valeur, le disjoncteur déclenche.
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique

Le parafoudre

Le parafoudre sert à protéger l’installation électrique contre les surintensités dues à la foudre. Il n’est pas obligatoire dans toutes les régions, une liste dans la suite du guide vous indiquera si vous devez installer ou non un parafoudre.
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique
Calculer les besoins en protections électriques
Comme je l’ai dit précédemment, le point d’entrée, c’est le plan architectural.Vous devez vous munir d’un papier et d’un crayon ou d’un traitement de texte pour noter les informations importantes et commencer à réaliser le plan du tableau électrique.
Répertorier tous les éléments électriques de l’habitation
En prenant le plan architectural, répertorier tous les éléments électriques. Vous devez produire un document sous forme de liste, pièce par pièce.
Les points lumineux
Vous devez compter le nombre de point lumineux de la pièce. Une prise commandée est un point lumineux.Si vous avez un circuit d’éclairage à trois point d’allumage/d’extinction – vous avez un télérupteur – notez le également.
Les prises spécialisées
Les prises spécialisées sont les prises qui sont affectées à des appareils électroménagers de forte consommation :
● La plaque de cuisson électrique
● Le lave linge
● Le sèche Linge
● Le lave vaisselle
● Le congélateur
Chacun de ces appareils nécessite une connexion unique. Vous devez donc noter l’élément dans la liste comme prise spécialisée avec l’appareil concerné (prise spécialisée lave linge ­ par exemple ) Il faut également noter qu’il existe un circuit spécialisé de prises pour les prises de la cuisine:Ce circuit protégera uniquement 6 prises au maximum (dont celles installées en crédence), ces prises n’étant pas affectées au gros électroménager énuméré dans la liste au dessus.
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique

LIRE AUSSI :  L’audit des comptes

Les prises de courant

Ces prises de courant sont les prises qui n’ont pas d’usage spécialisé. Elles sont utilisées pour les usages courants : lampe de chevet, aspirateur, fer à repasser…. Attention, aucun appareil spécialisé (voir le paragraphe ci dessus) ne doit être connecté sur ces prises.
Les prises de courant se comptent en socles dans la pièce. Un socle correspond à une prise de courant, deux socles à deux prises, trois socles à trois prises etc…
Les chauffages électriques
Vous devez compter le nombre de chauffages électriques (convecteurs) de la pièce, avec leur puissance en Watt associée.
Les volets roulant
Vous devez compter le nombre de volets roulants de la pièce.
Les éléments communs à toute l’habitation
Certains éléments électriques n’appartiennent pas à une pièce en particulier, mais à l’habitation entière. Ils doivent être répertoriés. C’est le cas de :
● La VMC
● La chaudière
● Le ballon d’eau chaude (ou le système de production d’eau chaude)
● Pompe à chaleur
● Climatisation
● Piscine
● Circuit de prise de courant de la gaine technique de logement
Ce sont des circuits spécialisés qui devront posséder leur alimentation unique (pas d’autre éléments connecté sur ce circuit)
Choisir les protections: les disjoncteurs divisionnaires
Vous avez en main, grâce au chapitre précédent, une liste de tous les éléments de la maison,pièce par pièce.
Vous allez maintenant pouvoir réaliser les groupes d’éléments électriques, pour pouvoir les protéger sous un même disjoncteur ou coupe circuit.
Pour être un peu plus parlant, par exemple, regrouper 12 prises ensemble sous le même disjoncteur du tableau électrique.
Les disjoncteurs possèdent un calibre. Selon ce calibre, vous pouvez protéger plusieurs circuits, en utilisant des fils électriques de diamètre défini.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *