Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique

Calculer les besoins en protections électriques

Comme je l’ai dit précédemment, le point d’entrée, c’est le plan architectural.Vous devez vous munir d’un papier et d’un crayon ou d’un traitement de texte pour noter les informations importantes et commencer à réaliser le plan du tableau électrique.
Répertorier tous les éléments électriques de l’habitation
En prenant le plan architectural, répertorier tous les éléments électriques. Vous devez produire un document sous forme de liste, pièce par pièce.
Les points lumineux
Vous devez compter le nombre de point lumineux de la pièce. Une prise commandée est un point lumineux.Si vous avez un circuit d’éclairage à trois point d’allumage/d’extinction – vous avez un télérupteur – notez le également.
Les prises spécialisées
Les prises spécialisées sont les prises qui sont affectées à des appareils électroménagers de forte consommation :
● La plaque de cuisson électrique
● Le lave linge
● Le sèche Linge
● Le lave vaisselle
● Le congélateur
Chacun de ces appareils nécessite une connexion unique. Vous devez donc noter l’élément dans la liste comme prise spécialisée avec l’appareil concerné (prise spécialisée lave linge ­ par exemple )
Il faut également noter qu’il existe un circuit spécialisé de prises pour les prises de la cuisine:Ce circuit protégera uniquement 6 prises au maximum (dont celles installées en crédence), ces prises n’étant pas affectées au gros électroménager énuméré dans la liste au dessus.
Un document réalisé par www.installation­renovation­electrique.com
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique
Les prises de courant
Ces prises de courant sont les prises qui n’ont pas d’usage spécialisé. Elles sont utilisées pour les usages courants : lampe de chevet, aspirateur, fer à repasser…. Attention, aucun appareil spécialisé (voir le paragraphe ci dessus) ne doit être connecté sur ces prises.
Les prises de courant se comptent en socles dans la pièce. Un socle correspond à une prise de courant, deux socles à deux prises, trois socles à trois prises etc…
Les chauffages électriques
Vous devez compter le nombre de chauffages électriques (convecteurs) de la pièce, avec leur puissance en Watt associée.

Les volets roulant

Vous devez compter le nombre de volets roulants de la pièce.
Les éléments communs à toute l’habitation
Certains éléments électriques n’appartiennent pas à une pièce en particulier, mais à l’habitation entière. Ils doivent être répertoriés. C’est le cas de :
● La VMC
● La chaudière
● Le ballon d’eau chaude (ou le système de production d’eau chaude)
● Pompe à chaleur
● Climatisation
● Piscine
● Circuit de prise de courant de la gaine technique de logement
Ce sont des circuits spécialisés qui devront posséder leur alimentation unique (pas d’autre éléments connecté sur ce circuit)
Choisir les protections: les disjoncteurs divisionnaires
Vous avez en main, grâce au chapitre précédent, une liste de tous les éléments de la maison,pièce par pièce.
Vous allez maintenant pouvoir réaliser les groupes d’éléments électriques, pour pouvoir les protéger sous un même disjoncteur ou coupe circuit.
Pour être un peu plus parlant, par exemple, regrouper 12 prises ensemble sous le même disjoncteur du tableau électrique.
Les disjoncteurs possèdent un calibre. Selon ce calibre, vous pouvez protéger plusieurs circuits, en utilisant des fils électriques de diamètre défini.
Précision concernant la valeur du calibre des disjoncteurs
En observant bien la colonne “Calibre maximum du disjoncteur en ampères (A)” on peut voir le mot maximum. Cela implique que c’est la valeur maximale à ne pas dépasser, mais qu’on peut très bien prendre une valeur inférieure pour la protection.
Par exemple, la ligne concernant les points lumineux indique qu’il ne faut pas utiliser un disjoncteur de calibre supérieur à 16A pour 8 points lumineux avec du fil en section 1,5mm². Ainsi, il est possible d’utiliser un disjoncteur 10A, le protection n’en sera que meilleure. J’utilise de mon côté une façon de fonctionner qui me permet de ne jamais me tromper:
● Les circuits lumineux sont toujours protégés par un disjoncteur 10A avec une section de fil de 1,5mm² et avec 8 points lumineux maximum protégés.
● Les circuits de prises sont toujours protégés par un disjoncteur 16A avec une section de
Un document réalisé par www.installation­renovation­electrique.com
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique fil de 2,5mm² et avec 12 prises maximum protégées.
● Les circuits spécialisés sont quant à eux protégés par un disjoncteur divisionnaire 20A et du fil de 2,5mm² (un seul circuit par ligne bien sûr)
Avec cette méthode, l’identification se fait beaucoup plus facilement au niveau du tableau
● 10A = éclairage
● 16A = circuit prise
● 20A = prise spécialisée
Les chauffages et volets roulant viennent s’ajouter en parallèle, mais cette méthode permet néanmoins de gagner du temps.
Précision sur la section des conducteurs / Fils électriques
Le tableau précédent présente la section des conducteurs dans la dernière colonne du tableau. La section du conducteur représente le diamètre du fil électrique à utiliser. Ces fils électriques sont vendus en sections définies et normées : 1.5mm², 2,5mm² 6mm² etc….. Ce qui est important de savoir à propos de la section des fils électriques :
● Plus la section est importante, plus le courant qui traverse le fil peut être élevé. Un fil sous dimensionné par rapport au courant demandé peut entraîner la dégradation du fil et déclencher un incendie.
● Chaque appareil a besoin d’un courant et donc doit être alimenté grâce à un fil de section suffisante. Il suffit de suivre à la lettre le tableau en page précédente.
Le tableau précédent présente les règles à respecter selon la norme NF C 15­100,mais ne dit pas comment réaliser les groupes d’éléments électriques et quelles sont les règles à respecter. Voyons la méthode à suivre pour faire les groupes :

Grouper les appareils de chauffage

Vous pouvez grouper les appareils de chauffage, en additionnant les puissances maximales en W (Watt), et en choisissant les protections adaptées à l’aide du tableau suivant:
Grouper les points lumineux
Si vous avez des prises commandées, je vous recommande d’utiliser une protection dédiée à chaque prise commandée,et de la protéger par un disjoncteur 10A avec une section de 1,5mm². La raison est simple, c’est qu’une personne peut utiliser cette prise de façon détournée (pour un aspirateur par exemple) et la puissance demandée peut être importante et déséquilibrer l’ensemble des autres lampes qui seraient avec la prise commandée. Vous pouvez grouper:
● Jusque 5 points lumineux sur un disjoncteur de 10 A avec une section de fil de 1.5²
● Jusque 8 points lumineux sur un disjoncteur de 16 A avec une section de fil de 1.5² Vous pouvez réaliser un groupe avec les points lumineux des chambres et de la cuisine par exemple, en respectant la limite imposée ci dessus.
Grouper les volets roulants
Les volets roulants obéissent à la même loi que les points lumineux:
● Jusque 5 volets roulants sur un disjoncteur de 10 A avec une section de fil de 1.5²
● Jusque 8 volets roulants sur un disjoncteur de 16 A avec une section de fil de 1.5²
Groupes les prises non spécialisées
Vous pouvez grouper:
● Jusque 8 socles sur un disjoncteur de 16 A avec une section de fil de 1.5²
● Jusque 12 socles sur un disjoncteur de 20 A avec une section de fil de 2.5²
Pour le circuit de la cuisine, les 6 prises de courant non spécialisées de la cuisine sont protégées par un disjoncteur dédié de 20A maximum (pas d’autre prise sur ce circuit) et alimentées avec des conducteurs de section 2,5 mm2 en cuivre. Pour ajouter des prises de courant supplémentaire, il faut créer un autre circuit obéissant à la même règle.
Le cas des prises spécialisées
Pour les prises spécialisées, il faut une protection unique par prise spécialisée. La protection dépend de l’appareil protégé (en correspondance avec le tableau précédent).

LIRE AUSSI :  Les différents blocs de la carte de mise en forme

Optimiser les groupes dans le tableau électrique

Vous devez réaliser les groupes en vous posant une question: Si un disjoncteur divisionnaire déclenche, (exemple une chambre) quelle sera l’implication dans les autres pièces. Vous devez équilibrer le plus logiquement les points lumineux et prises, afin de ne pas priver tout un secteur de lumière si vous avez un problème sur un luminaire.
Un document réalisé par www.installation­renovation­electrique.com
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique
Un exemple pour tout comprendre
J’applique la méthode ci dessus pour dimensionner complètement un tableau électrique: un logement d’une surface de 90 m², chauffé à l’électrique avec des convecteurs, et des volets roulants à chaque fenêtre.
La puissance des convecteurs est choisie arbitrairement. L’habitation possède une VMC simple flux et la production d’eau chaude est réalisée à partir d’un chauffe eau électrique.
Chambre 1 (Chb1 sur le plan)
● 4 prises 2P+T 16A
● 1 va et vient sur un point lumineux
● 1 chauffage 1000W
● 1 alimentation volet roulant (non dessinée)
Chambre 2 (Chb2 sur le plan)
● 4 prises 2P+T 16A
● 1 simple allumage sur un point lumineux
● 1 chauffage 1000W
● 1 alimentation volet roulant (non dessinée)
Un document réalisé par www.installation­renovation­electrique.com
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique Bureau
● 4 prises 2P+T 16A
● 1 simple allumage sur un point lumineux
● 1 chauffage 1000W
● 1 alimentation volet roulant (non dessinée)
Salle de bain (Sdb sur le plan)
● 1 prise 2P+T 16A
● 1 simple allumage sur deux points lumineux
● 1 chauffage sèche serviette soufflant 1800W
Wc
● 1 simple allumage sur un point lumineux
Dégagement (Dgt sur le plan)
● 1 prise 2P+T 16A
● 1 va et vient sur un point lumineux
Salon Salle a Manger (Salon / Sam sur le plan)
● 10 prises 2P+T 16A
● 1 va et vient sur un point lumineux
● 1 simple allumage sur un point lumineux
● 3 chauffages ­ 2x1000W et 1x 1500W
● 2 alimentations volet roulant (non dessinée)
Placard
● 1 simple allumage sur un point lumineux
Entrée
● 1 prise 2P+T 16A
● 1 simple allumage sur un point lumineux
Cuisine
● 6 prises 2P+T 16A
● 1 double allumage sur deux points lumineux et sur un point lumineux
● 1 chauffage 1000W
● 1 alimentation volet roulant (non dessinée)
● 1 prise spécialisée 32A
● 2 prises spécialisées 20A
Un document réalisé par www.installation­renovation­electrique.com
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique
Garage
● 2 prises 2P+T 16A
● 1 simple allumage sur deux point lumineux
● 1 alimentation Cumulus / chaudière
● 1 prise spécialisée 20A
● 1 circuit prise 2P+T 16A pour la GTL
Extérieurs
● 1 prises 2P+T 16A
● 3 simples allumages sur un point lumineux (trois points lumineux au total, un pour chaque simple allumage)

Groupement des chauffages

Je groupe maintenant les chauffages électriques. Le logement contient 8 convecteurs . Je choisis de faire 4 groupes afin que si un dysfonctionnement apparaît sur un convecteur, toute l’habitation ne soit pas privée de chauffage.
Groupe de convecteurs n°1 : Salon1 (les 2 radiateurs de 1000W) = 2000W
Groupe de convecteurs n°2 : Salon 2 (le radiateur de 1500W) + Cuisine = 2500W
Groupe de convecteurs n°3 : Chambre 1 + Chambre 2 + Bureau = 3000W
Groupe de convecteurs n°4 : Sèche serviette salle de bain = 1800W
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de convecteurs n°1 (avec fils électriques en 1.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 20A pour le groupe de convecteurs n°2 (avec fils électriques en 2.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 20A pour le groupe de convecteurs n°3 (avec fils électriques en 2.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de convecteurs n°4 (avec fils électriques en 1.5mm²)
Groupement des points lumineux
Le logement est composé de 19 points lumineux.
Je choisis de faire les groupes suivants, toujours en prenant en compte le cas du dysfonctionnement : Éviter de plonger dans l’obscurité toute une partie de l’habitation en cas de problème sur un luminaire.
Groupe de points lumineux n°1 : Extérieurs + Garage + entrée (6 points lumineux au total) Groupe de points lumineux n°2 : Salon + Penderie + WC + dégagement + salle de bain (7 points lumineux au total)
Groupe de points lumineux n°3 : Cuisine + Bureau + Chambre 1 + Chambre 2 (6 points lumineux au total)
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de points lumineux n°1 (avec fils électriques en 1.5mm²)
Un document réalisé par www.installation­renovation­electrique.com
Les plans en électricité: Le plan du tableau électrique
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de points lumineux n°2 (avec fils électriques en 1.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de points lumineux n°3 (avec fils électriques en 1.5mm²)
Groupement des volets roulants
Le groupement des volets roulants est soumis à la norme NF C 15­100, mais aussi aux recommandations du fabricant. Vous devez donc regarder la notice fabricant avant d’appliquer les conseils ci dessous.
Je groupe maintenant les volets roulants. Le logement compte 6 volets roulants. Je choisis de faire 2 groupes afin que si un dysfonctionnement apparaît sur un volet roulant, toute l’habitation ne soit pas condamnée dans l’obscurité. Chaque volet roulant peut être mis sur une protection individuelle afin de pouvoir les contrôler individuellement. Groupe de volets roulants n°1 : Salon + Cuisine Groupe de volets roulants n°2 : Chambre 2 + Chambre 3 + Bureau
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de volets n°1 (avec fils électriques en 1.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 10A pour le groupe de volets n°2 (avec fils électriques en 1.5mm²)

Groupement des prises non spécialisées

Le logement est équipé de 34 prises de courant non spécialisées. Je choisis les protections pour les prises de courant, en les groupant et en respectant les règles de protections. Groupe de prises n°1 : Chambre 1 + Chambre 2 + Bureau (12 prises au total) Groupe de prises n°2 : Salon (10 prises au total)
Groupe de prises n°3 : Dégagement + Salle de bain + Garage + couloir + extérieur (6 prises au total)
Groupe de prises n°4 : Cuisine (6 prises au total)
Groupe de prises n°5 : GTL (2 prises au total)
● 1 disjoncteur calibre 20A pour le groupe de prises n°1 (avec fils électriques en 2.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 20A pour le groupe de prises n°2 (avec fils électriques en 2.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 16A pour le groupe de prises n°3 (avec fils électriques en 1.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 20A pour le groupe de prises n°4 (avec fils électriques en 2.5mm²)
● 1 disjoncteur calibre 16A pour le groupe de prises n°5 (avec fils électriques en 1.5mm²)
A noter que le groupe de prises n°4 ne peut pas contenir plus de prise: il fait partie du groupe de prises non spécialisées de la cuisine à mettre sur un circuit dédié avec une protection de 20A maximum et une section de 2,5mm2 pour 6 prises maximum.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *