Cours les phytonutriments et leur impact sur la santé, tutoriel impact des traitements thermiques document PDF.
Les caroténoïdes
Structure chimique et sources alimentaires
Le groupe des caroténoïdes comprend des molécules tétraterpéniques formées par l’enchaînement de huit unités isopréniques.
Tous les caroténoïdes dérivent par cyclisation, déshydrogénation et oxydation de la même molécule (C40 H) : le lycopène (Fig. 7) [6].
Plusieurs fruits et légumes sont riches en caroténoïdes :
56 les carottes, les épinards, les tomates, les navets, les laitues et les brocolis (Fig. 7).
Propriétés biologiques et pharmacologiques
Le β-carotène est l’exemple type de caroténoïdes présentant une fonction provitaminique. Il subit une conversion enzymatique en vitamine A essentiellement dans l’intestin et le foie [3].
Grâce à leur longue chaîne carbonée polyinsaturée, les caroténoïdes présentent une activité anti-radicalaire [12].
Ils sont particulièrement efficaces contre l’oxygène singulet, un état excité de l’oxygène. Cette propriété est démontrée surtout pour le lycopène [30]. Certains caroténoïdes favorisent la communication intercellulaire par «gap junctions », d’autres stimulent la synthèse d’une protéine intramembranaire: la connexine 43 [3, 12]. D’autre part, ces molécules sont immunostimulantes. Elles favorisent la différenciation et la prolifération des lymphocytes, augmentent le nombre et la toxicité des cellules natural killer (NK) et induisent la synthèse par les macrophages du tumor necrosis factor α (TNFα) [12].
Effets bénéfiques sur la santé
Certains caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine s’accumulent au niveau des tissus oculaires et s’avèrent intéressants
dans la prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge [3,5]. On a suggéré pour d’autres composés appartenant à cette classe un rôle protecteur à l’encontre de divers cancers comme le cancer du poumon [16] et celui de la prostate.
Le lycopène diminue également la prévalence des maladies cardio-vasculaires [19, 30].
Les dérivés soufrés de l’ail
Structure chimique
L’alliine est le constituant principal de l’ail frais non contusé. Sa dégradation enzymatique dans les tissus coupés ou broyés aboutit à la formation de l’allicine, responsable de la forte odeur soufrée de cette Alliaceae (Liliaceae) [6] (Fig. 8).
Propriétés biologiques et pharmacologiques
L’allicine inhibe le développement d’une large variété de bactéries, de champignons, de levures (y compris les Candida) et de virus. Il s’agit d’un constituant anthelminthique [34].
Les dérivés soufrés de l’ail inhibent la synthèse enzymatique du cholestérol [2, 13, 34] et s’opposent à l’agrégation plaquettaire [4, 6, 34, 35]. Ils présentent une activité anti-cancéreuse mettant en œuvre leurs propriétés immunostimulantes [6, 35] et leur capacité à activer les enzymes de détoxification comme la glutathion-S-transférase [4, 35].
Effets bénéfiques sur la santé
La commission E du ministère allemand de la Santé précise que le bulbe est utilisé comme complément des mesures diététiques en cas d’hyperlipidémie ainsi que pour la prophylaxie des modifications vasculaires induites par l’âge [6].
D’autre part, la consommation d’ail pourrait avoir un intérêt clinique dans le traitement de l’hypertension modérée [34].
……..
Les phytonutriments et leur impact sur la santé (224 KO) (Cours PDF)