Les phénotypes diabétiques
Selon l’organisation mondiale de la santé, le monde comptera 300 millions de diabétique en 2025 soit un nombre multiplié par 2 en 25 ans.Dans les pays occidentaux, aujourd’hui, entre 2 et 5 % de la population est touchée.Le phénomène est universel et touche tous les continents : les continents africains et asiatiques rattrapent les USA et l’Europe.Les individus présentant un phénotype diabétiques sont caractérisés par une hyperglycémie chronique supérieure à 1.26 g.L-1 chez un individu à jeun. Cette hyperglycémie permanente traduit un disfonctionnement du système de régulation de la glycémie.En réalité il n’existe pas un mais des phénotypes diabétiques dont les causes sont différentes.
- Le diabète de type 1 est provoqué par la destruction des cellules bêta des ilots de Langerhans
Au niveau cellulaire, le diabète de type 1 est caractérisé par une absence totale de cellules bêta dans les ilots de Langerhans. Les cellules béta étant responsable de la production d’insuline, l’individu atteint de diabète de type 1 ne produit plus d’insuline.La survie de ces patients dépend de la prise d’insuline par injection sanguine. Ce type de diabète est dit insulino-dépendant.
- Le diabète de type 2 est provoqué par une baisse de la sensibilité des cellules cibles à l’insuline et par un déficit de la sécrétion d’insuline
Le diabète de type 2 est dû à une insulino-résistance des cellules cibles de l’insuline, notamment les cellules musculaires et hépatiques. Cela signifie que les cellules cibles ne répondent pas à l’action de l’insuline, bien que l’insuline soit de structure normale et convenablement sécrétée.Dans les cas les plus sévère le diabète de type 2 rejoint le diabète de type 1 et on aperçoit un déficit de la production d’insuline par les cellules bêta.
II / Les diabètes résultent de l’expression de nombreux gènes en relation avec les facteurs de l’environnement
Les facteurs génétiques
Il existe pour ces deux types de diabètes des gènes de susceptibilité aux diabètes (ce sont des gènes dont certaines formes alléliques favorisent l’apparition de diabète) chez les personnes atteintes.
Les diabètes monogénétiques.
Il ne se rencontre que dans certains cas du diabète de type 2 et ils restent rares dans la population (5%).Ex : mutation de l’uns des gènes codant pour les enzymes impliqués dans le métabolisme du glucose.Ces diabetes sont dits MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young
Les diabètes polygénétiques
Plusieurs gènes mutés interagissent et déterminent la maladie. (Si un gène mute seul, la maladie ne se déclare pas)
Ex : diabète de type 1
Les individus qui possèdent les allèles DR3 ou DR4 ou les deux ensembles, des gènes codant pour des protéines de surfaces (HLA) de nos cellules sont plus susceptibles de déclencher un diabète de type 1.
Plus de 90% des patients atteints de diabète de type 1 possèdent DR3 ou DR4 alors que dans la population saine, ce pourcentage n’est que de 40 à 50 %.
Si on cherche la présence simultanée de DR3 et DR4, on la trouve chez 30 à 50 % des diabétiques alors que sa fréquence n’est que de 6% dans la population saine.
De tels gènes dont la présence de certaines formes alléliques accroissent le risque d’apparition et de développements d’un diabète sont appelés gènes de susceptibilité.
Ex : diabète de type 2
Les mutations observées sur les gènes dont les produits d’expression sont impliqués dans la régulation de la sécrétion d’insuline ou dans les effets cellulaires de l’insuline semblent êtres impliqués dans le déclenchement de la maladie, sans qu’elles n’expliquent à elles seules la maladie
Toutefois aucuns de ces diabètes ne résultent à 100 % de facteurs génétiques. Des facteurs environnementaux jouent un rôle important et on ne sait pas encore actuellement la part de ces facteurs environnementaux dans le déclenchement des diabètes.
- Les facteurs environnementaux
- Dans les diabètes de type 1
On évoque l’intervention d’infections virales ainsi que certains constituants alimentaires (certaines protéines du lait de vache) et certains polluants contenus dans les aliments(nitrosamines). Ces facteurs environnementaux restent mal définis.
- Dans les diabètes de type 2
Document sur les indiens Pimas
L’influence de l’obésité a été mise en évidence chez certaines populations comme celle des indiens Pimas aux Etats-Unis. Dans cette population, 50% des individus son diabétiques alors que la fréquence du diabète y était peu élevé au début du siècle. On a pu mettre en parallèle cette augmentation de la fréquence du diabète avec un changement de mode de vie des indiens Pimas (adoption d’un mode de vie sédentaire et changement bd’habitudes alimentaires) auquel on attribue leur obésité.Dans la majorité des cas le diabète de type 2 survient après une période d’obésité
Conclusion :
Les diabètes de type 1 ou 2 ont une origine multifactorielle :-on peut avoir une prédisposition génétique à un phénotype diabétique : des facteurs génétiques sont en causes mais ne peuvent à eux seuls expliquer l’apparition du diabète.
-Des facteurs de l’environnement interagissent avec les gènes en cause.