Les pertes de substances dentaires

Caractéristiques de l’échantillon

Les pertes de substances dentaires sont restaurées cliniquement par des matériaux. Devant l’exigence croissante des patients pour l’esthétique, les résines composites ont été introduites sur le marché. Elles constituent les matériaux d’obturation les plus utilisés pendant ces dernières décennies pour les lésions dentaires antérieures et même postérieures. Elles se sont imposées très vite grâce à la supériorité de leurs qualités esthétiques. De plus, leur utilisation peut constituer une bonne alternative à la prothèse fixée dans le contexte de pays en développement. Cependant, leur mise en œuvre obéit à certains principes et requiert une mise à jour constante des connaissances de la part des praticiens. Cela passe par de bonnes conditions de travail et un respect rigoureux du protocole opératoire. Malgré toutes ces contraintes, ces matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans les pays en développement. Au département d’Odontologie de Dakar, les restaurations aux composites sont réalisées en respectant au maximum les principes d’utilisation (46). Dans la pratique privée comme dans le secteur public au Sénégal, les données sur le niveau de connaissance sur la manipulation et les causes d’échecs des L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissance des chirurgiens-dentistes du département de Dakar sur la manipulation des composites et les causes d’échecs des restaurations aux composites.

Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 01 Août au 30 Novembre 2012. Elle a concerné tous les chirurgiens-dentistes exerçant dans le département de Dakar. La collecte des données a nécessité l’utilisation d’un questionnaire anonyme comportant 3 rubriques : – Manipulation des composites : nombre de restaurations, moyens de conservation des produits (adhésifs et composites) et indications des restaurations aux composites Un pré-test a été réalisé sur un échantillon de 10 praticiens pour évaluer la fiche d’enquête. Le questionnaire auto-administré (voir annexe) a été ensuite présenté à tous les praticiens du département de Dakar (privé, public et parapublic) recensés à partir des listes fournies par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes Sénégalais et le Ministère de la Santé Publique et de l’Action Sociale. Les fiches d’enquête ont été remises aux praticiens ciblés et récupérées immédiatement ou à un autre rendez-vous. Les données recueillies ont ensuite été saisies et exploitées avec le logiciel SPSS version 17.Nous avons distribué 165 fiches d’enquête dans les différents services dentaires du département de Dakar. Au total, 121 fiches correctement remplies par les praticiens ont été récupérées soit un taux de participation de 73,3 %.

Nous avons noté une prédominance masculine dans notre échantillon avec 82 hommes soit une prévalence de 67,8% et 39 pour les femmes soit un taux de 32,2%. Le sex ratio est de 2,1. La tranche d’âge de 30-45 ans prédomine avec un taux de 62,8%. L’âge moyen des praticiens est de 38 ± 8 ans. 3.1.5 Nombre d’années d’exercice Notre étude a révélé que 69 praticiens (57%) ont une ancienneté de moins de 10 ans et que 30,6% ont une ancienneté entre 10 et 19 ans. Tableau I : Répartition des praticiens selon le nombre d’années d’exercice.

Manipulation des composites

Nos résultats ont porté sur l’utilisation, la conservation des produits et les indications des restaurations aux résines composites. Moyens d’isolement Les moyens d’isolement les plus utilisés sont les rouleaux de coton associés à un système d’aspiration (56,3%) suivis du rouleau de coton seul (37,8%). Seuls 2 praticiens (1,7%) ont utilisé la digue. Les moyens de conservation des adhésifs et composites les plus utilisés sont le réfrigérateur (42,9%) suivi de l’armoire (39,5%). Cependant, 15,1% des praticiens les stockent à l’air libre. Nos résultats ont montré que les différentes classes de Black sont retrouvées dans les indications. Les types d’échecs les plus retrouvés sont la fracture de la restauration (68,6%), la perte totale de la restauration (58,7%) et l’absence d’étanchéité (53,7%). Elles sont surtout liées à la taille de la restauration et au non-respect du protocole opératoire.(adhésifs et composites) et indications des restaurations aux composites Un pré-test a été réalisé sur un échantillon de 10 praticiens pour évaluer la fiche d’enquête. Le questionnaire auto-administré (voir annexe) a été ensuite présenté à tous les praticiens du département de Dakar (privé, public et parapublic) recensés à partir des listes fournies par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes Sénégalais et le Ministère.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *