Les périmètres de protection des captages d’eau souterraine dans un milieu vulnérable
Géométrie de l’aquifère
La région de Boumaiza fait partie de la vallée de l’oued Kébir Ouest (la partie S-SE). Dans le cadre de l’étude du remplissage Plio-quaternaire de ce dernier, nous présentons les résultats de la compagne géophysique Bulgar Strojexport réalisée dans la région d’étude entre le 1er Octobre 1975 et le 20 Mars 1976 et supervisée par la direction des études du milieu et de la recherche hydraulique d’Alger. L’objectif principal de cette étude est la détermination de l’épaisseur et la qualité du remplissage alluvial, la nature du substratum et les zones favorable à l’implantation des ouvrages de captage des eaux souterraines. Les travaux comportent 200 sondages électriques dans la plaine alluviale en quadrillage 1000×1000 avec une longueur AB=1000 m. Cette configuration initiale a été remplacée par des sondages électriques tous les 500 m sur des profils distants de 2 km. 2.1. Interprétation des résultats Les mesures réalisées dans les forages ont permis de déterminer la résistivité des différentes couches lithologiques (Fig.16). Ce sont ces valeurs qui ont permis d’identifier, lors de l’interprétation des sondages électriques, les divers horizons et d’établir aussi la carte des épaisseurs des alluvions.Tableau 18 : Résistivités et signification lithologique des sondages électriques dans la plaine de Hadjar Essoud Résistivité en ohm.m Nature lithologique 1) Les alluvions 5 9 à 18 18 à 28 55 à 65 140 Limons jaunes superficiels Alternance d’argiles noires et jaunes, d’argile sableuse Graviers, sables fins et galets aquifères Micaschistes pyriteux fins altérées Sables dunaires 2) Le substratum < 20 20 à 30 30 à 60 60 à 100 > 100 Limons et argiles Substratum poudinque, argile et grés numidiens Substratum flyschs marno-calcaire du Crétacé ou calcaires altérés du lias. Substratum calcaire fissuré et karstifié Substratum calcaire compact Figure 16 : Carte des résistivités dans la plaine de l’oued Kébir Ouest (Khammar, 1981)
Les alluvions
Les valeurs de résistivité dans la partie orientale sont assez homogènes. Les alluvions d’épaisseur maximale de 110 m ont une résistivité de 40 ohm.m, tandis que dans toute la partie occidentale, elles sont hétérogènes. Les limons, argiles et argiles sableuse (15 à 30 ohm.m) séparent entre les sols argileux en surface (0.5 et 10 ohm.m) et les dépôts de graviers dont les résistivités varient entre 30 et 50 ohm.m.
Le substratum
Le substratum est représenté par les sédiments argilo-gréseux du numidien et du flysch crétacé dont les résistivités évoluent entre 15 et 60 ohm.m et même les calcaires altérés du Lias (30 ohm.m) qui peuvent être confondus avec ces derniers sédiments. Les calcaires du Lias sont caractérisés par des résistivités supérieures à 60 ohm.m. Figure 17 : Carte des épaisseurs des alluvions dans la plaine de l’oued Kébir Ouest (Khammar, 1981) 3. Etude du remplissage Plio-quaternaire de la vallée de l’oued Kébir par les sondages mécaniques Pour bien confirmer les résultats obtenus par l’interprétation géophysique, nous allons utiliser les coupes géologiques des trois forages implantés dans le même sens que les sondages électriques.
Forage 1 (Boumaiza)
Le forage est réalisé pour l’alimentation en eau potable de la région de Boumaiza. Il est implanté entre les sondages électriques 4 et 5 (profil B). Le substratum localisé à 80 m par la géophysique se trouve confirmé. 0 – 19.5m : Argiles jaunes et limons ; 19.5 – 47.5m : Argiles sableuses avec des passages graveleux ; 47.5 – 48.5m : Sable jaune moyennement grossier ; 48.5 – 79m : Alluvions grossières ; 79 – 80m : Argile grise.
Forage de Hadjar Soud
Le forage est réalisé pour l’alimentation en eau potable de la région de Boumaiza à environ 4 Km de la cimenterie. Le manque de contraste géo-électrique entre les sédiments de remplissage alluvial où les argiles sont quasi-présentes soit comme matrice dans le matériel grossier, soit comme horizon intermédiaire 0 – 5 m : Argiles et limons ; 5 – 12 m : Argiles renfermant des petites galets ; 12 – 18 m : Argile jaune ; 18 – 70 m : Galets de grès à matrice argileuse ; 70 – 110 m : Marnes bleues. 3.3. Forage de la cimenterie Il alimente la cimenterie de Hadjar Soud implanté sur le sondage électrique 14 du profil 1. La corrélation entre la coupe géologique et géo-électrique présente la même succession lithologique. Le substratum situé à une profondeur de 25 m confirme la faible épaisseur du remplissage en ce point et met en évidence le seuil de l’oued Kébir à l’entrée de notre bassin (Khammar, 1981). 0 – 8 m : Argiles brunes à jaunâtres plus au moins granuleuses ; 8 – 25 m : Graviers et sables 25 – 30 m : Argile jaune compacte. Figure 18 : Coupes géo-électriques au travers de la plaine alluviale de l’oued kébir Ouest Figure 19 : Coupe interprétative du remplissage Plio-quaternaire d’après les sondages mécaniques Les résultats obtenus à travers l’interprétation géophysique et les sondages mécaniques montrent une hétérogénéité des dépôts de la région de Boumaiza. L’horizon imperméable représenté par : les calcaire et marnes du Lias et du Crétacé ; les formations numidiennes ; les roches métamorphiques. L’horizon perméable représenté par les alluvions grossières et les sédiments sableux caractérisés par des résistivités variant entre 30 et 40 Ohm.m dans la partie S-SE de la plaine alluviale de l’oued Kebir Ouest (la région d’étude).
Piézométrie
Inventaire des points d’eau
Les puits Prés de 50 puits de profondeurs variant entre 10 à 15 m sont implantés dans toute la région d’étude. Ces ouvrages sont utilisés à des fins domestiques puisqu’ils sont implantés dans les maisons et même commercial (stations services).
Les forages
Le tableau ci-dessous donne les forages implantés dans la région et leurs coordonnées et altitudes. Pour bien déterminer l’évolution du niveau d’eau dans la nappe, nous avons réalisé deux campagnes de mesures piézométriques (Avril 2017 et janvier 2018) sur les forages cités précédemment (Tab. 18), ce qui nous a permis la réalisation des cartes piézométriques relatives à chaque état. Chaque carte permet la détermination du sens de l’écoulement des eaux ainsi que le mode d’alimentation de la nappe alluviale de Boumaiza.
Interprétation des cartes piézométriques
Carte du mois d’Avril 2017
La carte piézométrique (Fig. 21) réalisée présente une variation du niveau piézométrique de 4 à 24 m durant la période des hautes eaux. Le sens global de l’écoulement montre deux directions qui divisent la plaine en deux parties ; la première est de direction Nord-Nord-Est, Sud-Sud-Est, et Sud-Est de l’oued Kébir vers le centre de la plaine et puis vers l’Est pour l’alimentation du lac Fetzara. Le deuxième est de direction Sud-Sud-Est au niveau de l’oued Kébir vers la partie extrême Nord-Ouest de la zone d’étude considérée la partie Sud-Sud-Ouest de la plaine alluviale de l’oued Kébir Ouest (Hadj Said, 2007 ; Khammar 1981).
CHAPITRE I.1 GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE |