Les particularités du transport maritime
Le transport maritime est une activité qui remonte à l’antiquité, les premières civilisations maritimes qu’étaient les phéniciens et les grecs avaient su ériger des coutumes qui constituent aujourd’hui les fondements du transport maritime. Le transport maritime a toujours été gouverné par le principe de la liberté des mers résultant de la propriété physique de cet élément. L’impossible appropriation des mers est ce qui confère un caractère spécifique à cette activité du transport maritime. Si l’on en croit Hugo GROTIUS, « en vertu du droit des gens, la navigation est libre de peuple à peuple, de même que le droit de commercer ». Le transport désigne l’action de porter d’un lieu à un autre, celui-ci signifie encore l’ensemble des divers moyens permettant le déplacement des marchandises ou des personnes sur une assez longue distance et par des moyens spéciaux à des fins commerciales et économiques.
Les atouts du transport maritime
Le secteur maritime couvre l’essentiel du transport des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite, alumine, phosphates, etc. À côté de ce transport en vrac, on trouve également le transport de produits préalablement conditionnés par conteneur, caisses, palettes, fûts. Ce que l’on a coutume d’appeler marchandise diverse ou conventionnelle.
La massification du transport :
La croissance des échanges dans le monde a été facilitée par les possibilités de massification offertes par le transport maritime. C’est un moyen de transport adapté aux matières pondéreuses transportées sur de longues distances par de gros navires. La flotte pétrolière mondiale est passée de 5 000 navires en 1965 à 8000 en 2012, avec doublement de la taille unitaire moyenne sur cette période. Sa capacité de port en lourd s’élève à 380 MT, alors qu’elle n’était que de 24 MT en 1946 : elle est 15 fois supérieure qu’elle était à la fin de la seconde guerre mondiale ; toutefois cette progression couvre trois phases :
– forte progression, essentiellement de 1960 à 1978,
– baisse de 1978 à 1988 consécutive aux deux chocs pétroliers (1973 et 1979),
– progression modérée depuis le début des années 1990.
Les avantages du transport maritime :
Contrairement à l’image véhiculée par des accidents médiatisés, le transport maritime offre des avantages de sûreté, de moindre pollution et de fiabilité :
• Sûreté : il a le niveau d’insécurité le plus faible de tous les modes de transport au regard des accidents de personnes.
• Il offre des garanties de sûreté maximale pour les chargements de marchandises avec une moindre pollution et une faible consommation d’énergie à la T km.
• Fiabilité : il offre des garanties de régularité.
Le moindre coût :
Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre), s’il permet l’acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances. Le transport par conteneurs maritimes est un peu l’équivalent du transport routier par messagerie Le transport maritime ne nécessite pas de fortes dépenses d’infrastructures (le milieu maritime est à disposition et contrairement aux autres modes terrestres, il n’est pas nécessaire de construire des infrastructures autres que celles des ports) .
La diversité des marchandises transportées par voie maritime :
-Les vracs liquides :
Les « vracs » sont les produits directement transportés dans la cale du navire, ils sont constitués par:
Les hydrocarbures : pétroles et produits pétroliers,
Les produits chimiques,
Les produits alimentaires.
-Les vrac solides : sont représentés par:
Le charbon,
Les minerais ferreux et non ferreux,
Les engrais,
Des denrées alimentaires (céréales, aliments pour bétail, farines…), D’autres produits (ciment, bauxite…etc).
Les marchandises diverses :
Parmi les marchandises diverses (ou encore marchandises générales), on distingue les « marchandises conteneurisées » et les marchandises transportées de façon conventionnelle (marchandises diverses qui ne sont pas transportées par conteneur). Pour ce qui est des marchandises diverses, le taux de conteneurisation est supérieur à 50 % et continue de s’accroître. Pour les marchandises diverses, on distingue également le trafic roulier, c’est-à-dire l’acheminement par voie maritime d’ensembles routiers ou de remorques non accompagnées (c’est le cas, par exemple en Europe, des trafics ro-ro entre le continent et les Îles Britanniques).
Exemples de marchandises transportées de façon conventionnelle : équipements industriels, nombreux produits intermédiaires, tubes, bois, voitures, fruits non transportés en conteneurs réfrigérés… Trois axes maritimes concentrent plus de la moitié des trafics de marchandises diverses (lignes maritimes) : Amérique du Nord – Europe et retour, Amérique du Nord – Japon et retour, Europe – Extrême Orient et retour. Sur des routes moins importantes les cargos classiques et les navires rouliers gardent une certaine position du fait de leur souplesse d’utilisation.
A chaque catégorie de marchandises peut être associé un type de navire, donc une technique de manutention et une structure de marché particulière. Il existe encore beaucoup de navires de ligne gréés (équipés) avec des grues pour permettre la manutention adaptée à la marchandise transportée à bord sans avoir recours à des équipements portuaires.
Introduction |