De nos jours, il est incontestable que la santé joue un rôle important dans le développement économique d’un pays. L’amélioration de la condition de vie ainsi qu’un meilleur état de santé en général sont le fruit des progrès considérables effectués dans le domaine de la santé. Plus que jamais, le monde n’a eu à sa disposition autant d’arsenal thérapeutique pour lutter contre les maladies qui frappent l’humanité. Cependant, des maladies restent encore sans remède et même si des remèdes existent pour les soigner l’accessibilité des populations ne sont pas les mêmes entre populations des pays en voie de développement et ceux des pays industrialisés.
Dans les pays développés, il y a parfois un pharmacien pour 2000 ou 3000 habitants pour soigner une pneumonie il est possible de se procurer un traitement antibiotique pour l’équivalent d’une ou deux heures de salaire. Un an de traitement contre l’infection du VIH coûte l’équivalent de quatre à six mois de salaire. Par contre dans les pays en voie de développement, il n’ya qu’un pharmacien pour un million d’habitants. Un traitement antibiotique complet pour soigner une pneumonie peut coûter un mois de salaire.
Les problèmes de l’accès aux médicaments dans les pays en voie de développement
Les problèmes d’ordre interne
Les particularités du domaine pharmaceutique
Les particularités à travers les différentes étapes du circuit
L’une des particularités du domaine pharmaceutique est celui relative au choix des médicaments. En effet, dans la majeure partie des cas, le consommateur final c-à-d le malade n’a pas la faculté de choisir les médicaments mais c’est son prescripteur qui le lui impose .
Donc l’acte d’achat du consommateur n’est dicté par aucune considération mais par une confiance aveugle à son médecin. Ensuite, étant un secteur d’une importance stratégique, le domaine pharmaceutique fait l’objet de contrôles rigoureux non seulement lors de sa fabrication que de sa consommation. Enfin, la fixation des prix des médicaments peut varier du type de maladie en cause et de la politique de santé adoptée par chaque Etat. De mesures de subvention peuvent exister dans certains pays tandis que dans d’autres pays le secteur peut être totalement libéralisé.
la place du secteur pharmaceutique dans l’économie générale d’un pays
L’industrie pharmaceutique joue un rôle important dans l’économie d’un pays dans pays disposant d’une industrie compétitive et qui arrive à exporter une grande partie de sa production, c’est une rentrée d’argent non négligeable pour le pays. Tandis que pour un pays n’ayant pas une industrie compétitive et qui doit importer pour subvenir à ses besoins, c’est facteur d’alourdissement de sa balance des paiements. D’autre part, du fait que c’est un secteur nécessitant des technologies de pointe. L’importance de l’industrie pharmaceutique d’un pays contribue également à sa puissance économique (ex : USA et ses grands groupes pharmaceutiques). De plus, grâce à l’industrie pharmaceutique, ces Etat peut influer sur les autres (ex : fixation de conditions autres que celles relatives au prix).
Les problèmes d’ordres économiques, administratifs et techniques
Même si d’énormes progrès ont été accomplis dans les pays en voie de développement en matière sanitaire. Que ce soit en matière d’approvisionnement en médicaments qu’en ce qui concerne le domaine des techniques. La santé reste encore inaccessible dans beaucoup de pays en voie de développement.
Les débats sur l’impact des brevets
L’Accord sur les ADPIC suscite d’énormes débats.
Les arguments en faveur de l’ADPIC
Certains auteurs soutiennent que la protection par brevet des produits pharmaceutiques devrait engendrer :
o Entraine non seulement une amélioration des investissements dans les pays en voie de développement mais aussi un partage du savoir faire.
o Par conséquent, une meilleure compréhension des besoins spécifiques de ces pays en voie de développement du fait de l’existence de recherches spécifiques offrant ainsi de des médicaments adéquats.
o Permet de retenir les chercheurs de ces pays en voie de développement.
Les arguments contre L’ADPIC
D’autres auteurs, moins optimistes, prétendent que:
o L’augmentation de la durée de validité du brevet entraînerait une augmentation des prix des médicaments sous brevet.
o Les nouvelles lois adoptées dans le domaine des brevets n’auront pas d’effets positifs sur les investissements, en effet, la plupart de ces pays en voie de développement n’ont pas les infrastructures nécessaires surtout en matière de Recherche Développement.
La majorité de ces pays ont en général recours à l’ingénierie inverse.
o Non le Cycle d’Uruguay, a pour objectif une harmonisation des politiques commerciales nationales mais concerne aussi la protection de la propriété intellectuelle. Ce qui accroît considérablement le domaine de compétence de l’OMC et limité en même temps la liberté des Etats membres.
o Ces règles renforcent le fossé déjà existant entre pays riches et pays pauvres en ce qui concerne les avancées technologiques.
o D’un autre côté, les normes imposées par l’Accord et qui s’impose à chaque membre ne tiennent pas compte des décalages existants entre les pays développés et les pays en voie de développement.
o L’Accord sur les ADPIC établit, en son article 2.1, que les dispositions substantielles de la Convention de Paris (qui établit des règles relatives aux brevets) seront applicables à tous les Membres de l’OMC.
Ce qui laisserait entendre que du fait de l’adoption par un Etat de l’Accord sur les ADPIC, cet Etat sera automatiquement soumis aussi aux règles issues de la Convention de Paris.
INTRODUCTION |