Apprendre le VBscript les éléments de base
Bref préambule
Après le Html (www.ccim.be/ccim328/html/index.htm) et le Javascript (www.ccim.be/ccim328/js/index.htm),il était logique de s’intéresser à cet autre langage de script qu’est le VBscript. Plutôt qu’un long tutorial, ce chapitre consacré au VBscript est surtout à considérer comme un tour d’horizon des possibilités de Vbscript. Bien que la tentation fut grande, j’ai évité de faire de ce qui suit, un match Javascript contre VBscript ou même Netscape contre Microsoft. D’autres s’en chargent…
1. Le VBscript
VBscript est un langage de script qui incorporé aux balises Html permet d’augmenter la présentation et l’interactivité des pages Web.
• VBscript est donc une extension du code Html des pages Web. Les scripts sont en quelque sorte des ajoutes (ou ajouts) au code Html.
• Ces scripts vont être interprétés et exécutés par le navigateur (donc côté client) sans devoir faire appel aux ressources du serveur.
• VBscript (pour Microsoft Visual Basic Scripting Edition) a été développé par Microsoft qui a repris la logique et la syntaxe de son Visual Basic (d’où le VB). Bien que quelques fonctions lui soient propres, on peut considérer VBscript comme un sous-ensemble de Visual Basic.
• Pour l’instant, les seuls browsers qui reconnaissent le VBscript sont les navigateurs de la firme Microsoft, soit Internet Explorer 3 et Internet Explorer 4.
• VBscript ouvre la porte aux différents produits de Microsoft dédiés au Web et principalement aux ActiveX. Ce qui peut être particulièrement adapté dans le cas d’un réseau Intranet.
• Dans l’inévitable compétition avec cet autre langage de script qu’est Javascript, l’avenir de VBscript dépendra en grande partie des autres navigateurs qui adopteront les routines VBscript. Vous pensez du côté de Netscape ? Moi aussi !
2. VBscript ou Javascript
Pour le moins qu’on puisse dire, VBscript et Javascript sont très semblables quant à leur philosophie et leur mode de fonctionnement. Heureusement quelques différences, et non des moindres, en font deux outils totalement différents.
— VBscript et Javascript —Code intégré aux balises Html
Code directement interprété par le browser à l’exécution Permet d’accéder aux objets de la page et du browser Confidentialité des scripts nulle car le code source est visible Codes de programmation simples mais pour des applications limitées (sauf appel aux ActiveX pour VBscript)
3. VBscript et ActiveX
• Comme pour l’utilisateur le résultat final est identique, on serait tenté de dire que ActiveX est à VBscript ce que les applets Java sont à Javascript. Mais ceci est une approche trop simpliste car le concept d’ActiveX est une technologie sensiblement différente.
• « ActiveX est une plate-forme d’intégration ouverte qui fournit aux développeurs, aux utilisateurs et aux réalisateurs de Web le moyen le plus rapide et le plus facile de créer de nouvelles applications et de nouveaux contenus pour Internet et pour les Intranets. »
Microsoft présente donc son produit ActiveX comme un outil d’intégration de technologies permettant de créer des pages interactives sur le Web. L’idée de départ à été de profiter de l’expérience de Microsoft en matière de partage entre diverses applications (la technologie des Dll, Ole et autres VBX) pour la transposer sur le Web en recréant un tout un environnement dédié (au départ) à Windows.
• Les contrôles ActiveX peuvent être écrits dans différents langages de programmation comme le C, le C++,Pascal (Delphi), Visual Basic 5 ou Microsoft Visual J++. Ainsi, au contraire d’un langage de script comme VBscript, on évolue ici dans le monde de la programmation ce qui ne rend pas les choses particulièrement simples.
• L’appel à ses composants ActiveX est inséré dans une page Web par une combinaison de Html et de VBscript et spécialement par la balise <OBJECT> … </OBJET> qui comprend de nombreux attributs. Nous y reviendrons plus loin dans cette introduction à VBscript sur l’incorporation des contrôles ActiveX dans vos pages Html.
4. Les outils pour VBscript
Pour apprendre et utiliser le VBscript, il vous faut :
1. un browser qui reconnaît le Vbscript
2. une solide connaissance du Html
3. un simple éditeur de texte
4.1 Un browser compatible VBscript
Le choix est limité aux seuls browsers de la firme Microsoft. Ce sera soit Microsoft Internet Explorer 3, soit Microsoft Internet Explorer 4 et aucun autre ! Pour les accros des versions :
– Microsoft Explorer 3.0 utilise VBscript Version 1.0
– Microsoft Explorer 4.0 utilise VBscript Version 3.0
4.2 Une solide connaissance du Html
VBscript ne remplace pas le langage Html. Au contraire, comme VBscript vient s’ajouter aux codes Html, une connaissance approfondie des balises et tags Html est souhaitable sinon indispensable. Les utilisateurs assidus des éditeurs Html « whsiwyg » risquent de devoir retourner à leurs chères études. Je ne peux que vous recommander un tutorial du même auteur : « Apprendre le langage Html » à l’adresse :
www.ccim.be/ccim328/html/index.htm
4.3 Un simple éditeur de texte
Une page Html n’est que du texte. Le code VBscript n’est lui aussi que du texte. Quoi de plus simple que d’utiliser un éditeur de … texte. Le bloc-notes de Windows, fera parfaitement l’affaire (vous resterez ainsi dans la famille Microsoft).Un éditeur Html de la première génération (un bon vieil éditeur qui n’est pas whsiwyg et qui fait apparaître les balises) fait également bien l’affaire.
5. Un peu de théorie objet
Les objets et leur hiérarchie
En bon internaute, vous voyez sur votre écran une page Web. VBscript va diviser cette page en objets et surtout va vous permettre d’accéder à ces objets, d’en retirer des informations et de les manipuler.
Voyons d’abord une illustration des différents objets qu’une page peut contenir.
Vous avez chargé la page suivante :
Dans votre browser, il y a une page Web qui n’est rien d’autre qu’un document Html. C’est l’objet document.
Dans ce document, on trouve un formulaire au sens Html du terme. C’est l’objet formulaire. Autrement dit (et c’est là que l’on voit apparaître la notion de la hiérarchie des objets VBscript), l’objet document contient un objet formulaire.
Dans ce document, on trouve deux objets. Des boutons checkbox et une zone de texte. Ce sont respectivement l’objet checkbox et l’objet texte. Autrement dit l’objet document contient l’objet formulaire qui contient à son tour l’objet radio et l’objet document contient aussi l’objet formulaire qui contient à son tour l’objet texte.
Apprendre le VBscript les éléments de base (636 KO) (Cours PDF)
Thanks to my father who shared with me concerning this website, this website is genuinely awesome.