Le numérique est un des phénomènes qui ont métamorphosé considérablement notre vie quotidienne. A titre d‟exemple, on pourrait citer le téléphone portable ou « Smartphoe » qui est devenu un outil presque indispensable dans notre vie professionnelle comme dans notre vie de tous les jours. Le téléphone mobile comporte des avantages et des inconvénients, poussant certaines personnes à le qualifier comme destruction. En somme, nous pouvons dire que l‟avènement de ces technologies a façonné nos habitudes, nos attitudes, notre manière de vivre en général.
L‟outil informatique est sans doute, un des éléments qui m‟a le plus marqué durant mon cursus scolaire jusqu‟à mes études et certainement dans ma futur vie professionnelle. Dans le milieu professionnel et pédagogique, une importante avancée a été notée.
Dans le domaine de l‟architecture, nous concernant, l‟informatique a changé énormément la pratique architecturale par rapport aux dernières décennies. De nos jours, l‟informatique tend à diriger la pratique architecturale vers un canevas où le retour est presque proscrit.
De nouvelles technologies ont vu le jour, le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui nous assistent pour la production du travail à fournir et même dans le processus de conception. A ces deux technologies, vient s‟ajouter le BIM (Building Information Modeling). Le BIM, apparu récemment, commence à prendre de l‟ampleur dans la pratique architecturale contemporaine. De ce fait, certaines personnes pensent même qu‟il sera un outil indispensable au service de l‟architecture.
Le BIM ou l’informatique dans les facultés d’architecture
La conception
Pour définir la conception, Stéphane Huot dans sa thèse, se base du dictionnaire de l‟académie française. Parmi les définitions apportées, nous avons extrait une des définitions données : « Action de former le concept d’un objet et, par ext., d’appréhender un objet par la pensée ; action de former dans son esprit, d’imaginer , d’inventer. ». L‟auteur rajoute que cet aspect créatif et imaginatif de la « conception » est applicable dans tous les domaines créatifs : artistique (architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, cinéma, mode…), industrielle (conception industrielle, design…) ou scientifique (recherche, pédagogie…).
Conception architecturale
Pour les différents domaines d‟intervention créatifs de la conception, nous allons nous intéresser à l‟architecture pour parler de la « conception architecturale ». Dans leur ouvrage, Philippe Boudon, Philippe Deshayes, Fréderic Pousin et François Schatz ont mentionnés cinq notions à valeur didactique en rapport avec la conception architecturale :
– Idée
– Perception
– Usage
– Système
– Discours.
• L‟idée
Avant toute chose, l‟élaboration d‟un programme avant d‟entamer le projet est une étape primordiale afin de fixer les objectifs entre le maitre d‟œuvre et le maitre d‟ouvrage. Peuvent s‟en suivre des études ou analyses des contraintes d‟ordre urbanistiques, environnementales ou autres. Cependant, il faut rappeler que ces contraintes ne constituent pas le produit de l‟ouvrage terminé. Cette idée émane de l‟inspiration, relative à l‟influence culturelle, du point de vue, de conviction, de recherches ou autres. C‟est dans ce sens que nous avons tiré cet extrait :
« La conception d’un édifice est portée par des choix, des intentions, des décisions que permet, ou auxquelles renvoie l’idée. ».
L‟idée est l‟essence du projet, mise en place par l‟architecte grâce à un travail intellectuel. Il exprime ses idées par voie orale, écrite ou graphique. Et c‟est dans cette réflexion intellectuelle que l‟architecte élabore son concept. Cette citation de Karl Marx a inspiré Philippe Boudon, Philippe Deshayes, Fréderic Pousin et François Schatz dans leur ouvrage en démontrant l‟importance de ce travail intellectuel d‟où prend source la conception architecturale :
« Ce qui sépare l’architecte le plus incompétent de l’abeille la plus parfaite, c’est que l’architecte a d’abord édifié une cellule dans sa tête, avant de la construire dans la cire. ».
La notion d‟idée et la notion créative sont étroitement liées.
• La perception
Les organes de sens, le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût, permettent à l‟homme de percevoir l‟environnement qui nous entoure et de l‟explorer. La perception d‟un espace peut dépendre d‟une personne à une autre pour des raisons psychologiques, culturelles, etc. Souvent, on confond la « perception » avec la « conception. C‟est dans ce sens que Philippe Boudon, Philippe Deshayes, Fréderic Pousin et François Schatz, se référant à R. Arnheim, nous apportent une définition de ces deux termes dans leur ouvrage : « Percevoir et concevoir ne renvoient pas forcément à la même compréhension d’un espace : percevoir connote un parcours linéaire fait de successions. Concevoir par contre, renvoie plutôt à une idée de synchronicité. ». La perception est assimilable à une interprétation des choses émanant de notre pensée. En travaillant sur son projet, l‟architecte se projette dans l‟espace et schématise ses pensées pour avoir un aperçu de l‟ouvrage.
• L‟usage
Quand on parle d‟usage, on pense à la mise en service de l‟architecture pour son exploitation. Les enjeux sociaux interagissent avec l‟architecture. Et souvent, il arrive qu‟il y ait un décalage entre la réalité et l‟usage suite aux réalités sociales. Chaque usager s‟approprie l‟espace et le qualifie de sa propre façon (assimilation, déformation, transformation…). L‟usage influence la partie conceptuelle et est représenté dans le projet. La représentation de l‟usage s‟appuie des informations découlant des analyses sociales faites en amont. Cette représentation de l‟usage peut refléter la réalité ou de l‟utopie .
Introduction |