Les outils de la spectroscopie
L’anglais est devenu la langue commune de la science. 70 % de toute la littérature (livres, revues périodiques) est édité en anglais. En outre, l’anglais est la langue officielle de la plupart des congrès et des réunions scientifiques. Sa connaissance est devenue indispensable pour quiconque se destine à une carrière scientifique. Les cours de langues sont dispensés par le Département de Langues du centre d’Orsay, en liaison avec le Département Chimie. Celui-ci propose, chaque année, des noms de collègues anglophones (Professeurs invités, chercheurs post-doctoraux, …), susceptibles d’animer des séances de travail en anglais. Les cours d’anglais sont axés sur l’expression et la compréhension orales, ainsi que l’acquisition des automatismes qui facilitent la compréhension et la rédaction écrites. En pratique, les cours ont pour objet de consolider les bases linguistiques au moyen d’exercices structuraux, de développer les techniques orales à l’aide de documents audiovisuels traitant de questions scientifiques, et de prolonger, avec des articles brefs sur ces mêmes sujets, des discussions – débats afin de susciter l’esprit de synthèse dans la langue étrangère. Modules optionnels (24h) Les étudiants doivent choisir parmi les 6 modules proposés ci-dessous. Étant donné que certains modules sont à effectifs limités, il est conseillé aux étudiants de faire une liste de préférence au moment de l’inscription pédagogique.
L’intérêt d’un tel module d’études sur les sciences dans la formation des scientifiques, au niveau de la première année de Master, est double : 1. permettre, souvent pour la première fois, à des étudiants qui ont fait le choix de futures professions scientifiques, d’aborder les sciences autrement que comme des savoirs établis, à apprendre, qu’ils résument trop souvent à des formules, des procédés et des résultats; faire travailler les enjeux d’ordre épistémologique et de société, contemporains et au cours de l’histoire, des sciences et en particulier de la chimie. 2. permettre de développer une méthodologie spécifique adaptée à un tel enseignement qui se doit d’être non dogmatique : pédagogie de projets initiés à partir des représentations que les étudiants peuvent avoir des sciences, adossée à un encadrement qualifié de spécialistes d’histoire et d’épistémologie des sciences en lien avec l ‘équipe d’accueil « Études sur les sciences et les techniques ». Organisation de l’enseignement Le module se placera en premier semestre du M1. – Il débutera par un atelier d’un jour et demi (atelier dédoublé compte tenu des effectifs) répondant à trois objectifs successifs : faire expliciter les représentations des sciences que peuvent avoir les étudiants, apporter des éléments théoriques pertinents d’histoire, d’épistémologie, de sociologie des sciences dans le cadre de ces représentations, aboutir à la définition et à la mise en place de projets par binômes. – La réalisation des projets, sur le semestre, se déroulera en étapes, par exemple quatre, chacune ponctuée par une séance d’une demi-journée avec les enseignants (en co-encadrement) durant laquelle les binômes exposeront le point de leur travail, séances dédoublées, là encore, compte tenu des effectifs.
Enfin, la restitution se fera sous forme d’un rapport écrit en fin de semestre. Une restitution orale publique est envisagée, pour les binômes volontaires, lors d’une journée du département de chimie. Intervenants : Clotilde Policar (Département de chimie de la faculté d’Orsay) Hélène Gispert, Nathalie Jas (Membres du Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO) de l’équipe « Études sur les sciences et les techniques »). Contrôle des connaissances : Le contrôle se fera essentiellement sous forme d’un rapport terminal écrit auquel les binômes auront été préparés lors des quatre séances où ils auront eu à présenter des rapports d’étape.Cette option est complémentaire au volet d’anglais à vocation linguistique du module, et focalise plus en détail sur l’usage de la langue dans le milieu professionnel scientifique. L’objectif de cette option est d’améliorer la compréhension des documents scientifiques utilisés quotidiennement par les chimistes: publications, brevets, protocoles expérimentaux, fiches techniques, organisation de colloques, vulgarisation de la chimie,… Le vocabulaire spécifique aux équipements et matériel du laboratoire, aux descriptions de protocoles expérimentaux, ainsi que celui des consignes de sécurité au Laboratoire sera étudié. La communication, écrite et orale, fait également partie du programme. Les enseignements sont habituellement organisés en séances « table ronde » pour encourager la participation active de chaque étudiant. Vers la fin du semestre, les étudiants organiseront en groupe une « demi-journée de chimie » pour la présentation orale (courte) de chacun sur un thème chimique au choix.