Structure des canevas planimétriques et altimétriques
D’après l’étude faite par le bureau d’étude EC plus, le canevas planimétrique est constitué uniquement d’une polygonale de base dont les longueurs de cotés varient de 200 à 500.00 m suivant la configuration du terrain.
Les sommets de la polygonale de base coïncident avec les sommets des courbes. Cette structure de polygonale de base a été adoptée tant sur le Boulevard d’Andevoranto que sur le Boulevard Rakotoson Jean.
Dans le rapport d’études topographiques établi par ce bureau d’étude, les sommets sont repérés par rapport à deux piquets auxiliaires qui sont placés de part et d’autre de l’axe de la route.
Les angles ont été mesurés en une paire de séquences CG et CD. Les distances ont été mesurées en aller et retour au moyen d’un distancemetre couplé avec un théodolite. Le canevas planimétrique est déjà rattaché au réseau géodésique national.
Levé de détail
Le levé de détail sera effectué par la méthode tachéometrique, complété par des mesures supplémentaires de contrôle au ruban d’acier pour les façades des bâtiments et la largeur de la route. Plusieurs levés de détail ont été effectués par les topographes, par exemple sur les zones suivantes : Sur le boulevard Rakotoson Jean du PK 0+000 au PK 2+115(levé de détail initial Bâtiments ; buse); du PK 0+000 au PK 1+980 pour le boulevard d’Andevoranto (levé de détail initial sur la couche de chaussée et caniveaux).mais avant l’exécution de travaux de sensibilisation sur les intérêts de projet et des expropriations fonciers précis sont mise en œuvre.
Profil en long : Le profil à long a été établi à l’échelle de 1 :1000 en abscisse et 1 :100 en altitude, dont la procédure comme suit :
Choix du plan horizontal de référence(PC); Définir le TN : tracé+cotes; Numéroter la position des profils en travers; Indiquer les distances (partielles et cumulées) ; déclivités ; alignements et courbes du projet. Profil en Travers : Pour les profils en travers, l’équipes de la société utilisent la méthode par rayonnement en nivellement direct et en s’appuyant sur le repère de nivellement, par exemple :des profils en travers ont été levés à chaque point de piquetage suivant la distance transversale ;dont la procédure de calcul comme suit : Positions des points d’entrée en terre de terrassements; Assiette du projet et son emprise sur le (TN); les cubatures; L’échelle de représentation est l’ordre 1 :100 .
Canevas planimétrique
Le canevas planimétrique est constitué par les sommets de cheminement directeur et de la polygonale de base. A fin d’éviter une forte accumulation des erreurs, il faut que le nombre des points d’un cheminement soit réduit. Comme la longueur totale de la route concernée par le projet est de 4 km, nous devons diviser les canevas en 2 tronçons pour la rue d’Andevoranto et 2 tronçons pour Rakotoson Jean dont la longueur moyenne de cheminement directeur est fixée à 1Km. Donc nous divisions en quatre tronçons selon le schéma ci-après. Le cheminement directeur est composé par des polygonales de base de tronçon de 200m. C’est-à-dire dans un tronçon de cheminement on trouve cinq tronçons de polygonale de base.
Détermination par GPS en coordonnée LABORDE
La détermination par GPS, on procède de la même façon que dans le cas du canevas planimétrique. La vérification de points de départ et d’arrivée par GPS est nécessaire, dans le cas de ce projet, nous avons vérifié par GPS les coordonnées (X,Y,Z) de la RGN qui se trouvent dans le culé du pont Rakotoson Jean et le pont d’Ankirihiry. Après vérification, nous avons procédé à la détermination par nivellement aller et retour pour chaque tronçon de 400m car les points intermédiaires sont à matérialiser par des crapauds. Les coordonnées (X, Y, Z), sont déterminées en une seule opération et en même temps. Le problème de transformation des coordonnées WGS84 en Laborde concerne tous les utilisateurs du GPS à Madagascar. Une série de paramètres unique pour tout Madagascar serait idéale et répondrait au souhait de tous. Des projeteurs, des décideurs, des contrôleurs ont essayé de calculer les sept paramètres de transformation à partir des neuf points d’ordre zéro existant à Madagascar établis par le FTM.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I. Localisation du site du projet
I.1.Etat actuel de la zone d’étude
I.2.Délimitation de la zone d’influence
I.2.1.La zone d’influence directe
I.2.2.La zone d’influence indirecte
Chapitre II. Environnement Social
.II.1 Démographie
Evolution démographique
.II.2 Santé publique
.II.3 Enseignement
Chapitre III .Activités économiques
.II.4 Agriculture
.II.5 Elevage
.II.6 Ressources minières
.II.7 Industrie
.II.8 Tourisme
III. Le trafic
III.1 Cas du trafic sur la Route Nationale N°2
III.2 Cas du trafic du Port
I. Description de l’étude effectuée par le Bureau d’Etudes
I.1.Structure des canevas planimétriques et altimétriques
I.2.Levé de détail
I.2.1.Profil en long
II. Diagnostic
II. Orientations
Rappel du principe de GPS
.Avantages et inconvénients
.II.1 Canevas planimétrique
IIII.1.1.Première méthode de détermination
III.1.2.Deuxième méthode de détermination
.II.2 Canevas altimétrique
L’Implantation : c’est la mise en place du projet sur le plan de détail initial par rapport à un système de référence
III.3.1. L’implantation de l’axe du tracé
I.DESCRIPTON DE LA CONDUITE DES TRAVAUX
I.2.Ouvrages
I.2.1.Les ouvrages d’assainissement : buses et caniveaux
I.2.2.Chaussée
II.DIAGNOSTIC
III.2Ouvrages d’assainissement
III.3.Chaussée
I. Contrôle des travaux des chaussées
I.1 Contrôle d’implantation de l’axe
I.2Contrôle de cotes et de largeur de la chaussée
II. Ouvrage
Devis quantitatif et estimatif des travaux topographiques
I-Mise en contexte du projet
II-Analyse des impacts
II 1.Identification des impacts potentiels
II 2.Evaluation de l’importance des impacts
Mesures d’atténuation des impacts du projet
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE