Les objets connectés
Selon le Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en octobre 2016 (2), un objet connecté est défini comme suit :
« Dispositifs connectés à l’Internet pouvant collecter, stocker, traiter et diffuser des données ou pouvant accomplir des actions spécifiques en fonction des informations reçues ».
L’objet connecté peut jouer à la fois le rôle de : Capteur : surveillance d’une mesure spécifique ; Effecteur : réalise une action donnée suite à une mesure spécifique.
Dans le domaine de la santé connectée, il existe deux types d’appareil : Les dispositifs médicaux proposant un réel suivi médical et répondant à une législation stricte ; Les objets « bien-être » permettant un suivi de l’activité physique ou du poids par exemple.
Les dispositifs médicaux
L’offre en pharmacie est encore peu présente mais des initiatives se développent en faveur du développement de la santé connectée comme :
L’apparition en 2015 de pharmacies connectées sous le groupement « Ma Pharmacie Référence ». De nombreux objets connectés sont disponibles et les patients peuvent revenir par la suite pour partager leurs données de santé avec leur pharmacien. Il peut alors les conseiller dans la limite de ses compétences par rapport à leur état de santé ;
La mise en place d’une borne à objets connectés début 2017 dans quelques pharmacies de France pour faire découvrir ces nouveaux appareils aux patients et montrer leur intérêt dans la santé. Différents objets sont présentés sur cette borne, certains étant des dispositifs médicaux : Un pilulier intelligent « DO-Pill » ; Un thermomètre pour enfant « Tucky » ; Un oxymètre de pouls ; Un tensiomètre ; Un moniteur de sommeil «HugOne» ; Un carnet de santé connecté « Umanlife » ; Un analyseur de stress.
Lecteur de glycémie
Le lecteur de glycémie est un appareil indispensable à tout patient diabétique. Il est classé comme dispositif médical de diagnostic in vitro.
Abbott « FreeStyle Libre » : Commercialisé depuis fin 2014 en France, ce dispositif est une réelle évolution dans la gestion du diabète car il permet d’obtenir une valeur de glycémie instantanément sans avoir besoin de se piquer.
En effet, un capteur sous forme de patch est appliqué directement sur la face externe du haut du bras. Il est constitué en son centre d’un fin filament stérile qui mesure la glycémie au niveau du liquide interstitiel, protégé d’un coussinet adhésif. La mesure se fait sans aucune gêne ni douleur pour l’utilisateur. Une fois mis en place, le capteur est fonctionnel une heure après l’application et pour une durée de 14 jours (le nombre de jours restants avant le changement du capteur est indiqué sur l’écran) . Ce dispositif présente de nombreux avantages : Indolore : plus besoin de se piquer ;
Plus pratique : Moins de matériel à disposition avec les lancettes et bandelettes qui ne sont pratiquement plus nécessaires (une glycémie capillaire doit quand même être réalisée en cas de doute sur la valeur obtenue par le dispositif) ; Mesure possible au-dessus d’un vêtement ; Capteur étanche jusqu’à un mètre de profondeur ;
Plus rapide : plus besoin d’un protocole contraignant (se laver les mains au savon, insérer une bandelette dans le lecteur, régler le stylo autopiqueur, prélever une goutte de sang et enfin obtenir le résultat de la glycémie) ;
Nombre de mesure : la répétition du nombre de mesures permet un meilleur suivi de la maladie. Nous pouvons reprendre cette courbe pour illustrer cette idée : Les points rouges montrent une mesure de la glycémie par un glucomètre classique, 4 fois par jour, avant les principaux repas et au coucher. En se focalisant seulement sur ces points, ce patient peut penser que son diabète est plutôt équilibré avec seulement la valeur du matin qui est un peu supérieure à l’objectif glycémique fixé. Mais en mesurant en continu sa glycémie, nous pouvons constater que la maladie est loin d’être équilibrée avec trois pics d’hyperglycémie et un autre d’hypoglycémie. Le « FreeStyle Libre » enregistre une valeur toutes les quinze minutes ce qui permet de s’approcher de cet exemple de courbe de glycémie en continu. Quand le patient scanne le capteur, il obtient sa glycémie actuelle et une tendance des huit dernières heures grâce aux enregistrements précédents. Le patient peut alors être plus réactif pour adapter son alimentation, son traitement et / ou son activité ;
Pompe à insuline
« Cellnovo » : Ce dispositif connecté s’adresse aux patients souffrant de diabète de type I et est intégralement remboursé par la Sécurité Sociale. L’intérêt est de mieux réguler les doses d’insuline injectées pour obtenir une glycémie plus stable tout en évitant au patient de se piquer plusieurs fois par jour pour administrer l’insuline requise. Il est composé de : Une micro-pompe à insuline : l’objet, de petite taille et étanche, vient se coller directement sur la peau.
Un capteur permet l’enregistrement en continu de l’activité physique, facteur jouant un rôle important dans la variation de la glycémie.
Ci-dessous se trouve le schéma de fonctionnement d’une pompe à insuline. Dans le cas de « Cellnovo », la tubulure reliant la pompe au cathéter est pratiquement inexistante : Une tablette tactile : elle permet de contrôler la pompe à insuline et récolte les données mesurées. Elle dispose d’un lecteur de glycémie capillaire.
Il est possible d’entrer d’autres données qui peuvent influer sur la glycémie du patient comme une prise alimentaire, une activité physique etc… ;
Un portail en ligne : accessible depuis un ordinateur ou un smartphone connecté à internet, ce portail permet de visualiser les données du patient en temps réel par les personnes autorisées (proches, professionnels de santé etc…).
Pèse-aliment
BewellConnect « MyNutriScale » : Cet appareil permet de mieux gérer son alimentation en calculant l’apport calorique et la composition nutritionnelle d’un aliment pesé.
Comme nous l’avons vu précédemment, les mesures diététiques occupent une place très importante dans l’évolution du diabète. Cet objet peut donc permettre d’aider un patient diabétique à mieux se prendre en main et à mieux comprendre l’impact de ses apports alimentaires au fil de la journée sur sa maladie.
Il n’existe pas à proprement parler de régime spécial pour personne diabétique. L’important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée, sans interdit mais aussi sans excès :
Prendre un petit-déjeuner couvrant 20 à 25 % des apport caloriques journaliers (environ 2500 kcal chez l’homme et 2000 kcal chez la femme), composé : D’une boisson chaude ; De glucides complexes (céréales, pain complet plutôt que baguette) ; D’un laitage en évitant ceux au lait entier, plus riches en lipides. Un fruit frais (plutôt que du jus de fruits moins riche en fibres) ou une compote ; Environ 10 g de beurre ; Une cuillère à café de confiture ou miel ;
Pour le déjeune et le dîner, en variant les aliments : Une portion de crudités ; Une portion de viande/ poisson ou œufs au moins à un des deux repas ; Un accompagnement à base de légume cuit ; Une portion de féculents ou pain complet ; Un produit laitier ; Un apport en graisses insaturées (huiles d’origine végétale notamment) ; De l’eau ;
Eviter le grignotage et ne pas sauter de repas ; Consommer de l’alcool en quantité raisonnable, pendant les repas. L’alcool apport un grand nombre de calories et certains sont riches en sucres. Il peut aussi interagir avec certains traitements antidiabétiques et majorer le risque d’hypoglycémie.
Table des matières
Introduction
I. Les objets connectés
1. Définition
a) Dispositifs médicaux
b) Objets « bien-être »
2. Contexte
3. Réglementation
a) Référentiel de la HAS
b) Protection des données personnelles
c) Livre Blanc du CNOM
4. Ethique
5. Impact sur les mutuelles santé
II. Les dispositifs médicaux
1. Tensiomètre
a) iHealth « Feel »
b) BewellConnect « MyTensio »
c) Tensiomètre Withings
2. Pilulier
a) Medissimo « imedipac »
b) « Pill’up »
c) « Pillo »
3. Oxymètre de pouls
a) BewellConnect « MyOxy »
4. Thermomètre
a) BewellConnect « MyThermo »
b) E-TakesCare « Tucky »
5. Appareil à pression positive continue
a) « Sleepbox by Starck »
6. Electrocardiogramme
a) BewellConnect « MyECG »
7. Electrostimulateur
a) BewellConnect « MyTens »
8. Télémédecine
a) Objets connectés
b) Projets
III. Les objets connectés « bien-être »
1. Analyse du sommeil
a) Beddit « Sleep Tracker »
b) Withings « Aura »
c) Sevenhugs « Hug One »
2. Balance
a) Withings « Body Cardio »
3. Exposition solaire
a) La Roche Posay « My UV Patch »
4. Brosse à dents
a) Kolibree « Ara »
5. Diffuseur d’huiles essentielles
a) Aroma Thérapeutics « AromaCare »
IV. Exemple d’un patient diabétique
1. Définition
a) Diabète de type I
b) Diabète de type II
c) Complications
2. Lecteur de glycémie
a) Abbott « FreeStyle Libre »
b) BewellConnect « MyGluco »
3. Pompe à insuline
a) « Cellnovo »
4. Pèse-aliment
a) BewellConnect « MyNutriScale »
5. Fourchette
a) SlowControl « 10S Fork »
6. Semelle
a) FeetMe « One »
7. Chaussettes
b) Siren « Smart Socks »
8. Montre
a) PKvitality « K’Track Glucose »
Conclusion
Bibliographie