Les objectifs spécifiques à la force de vente

Formation les objectifs spécifiques à la force de vente, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’ORGANISATION DE LA FORCE DE VENTE

Pour diriger efficacement l’équipe de vente, le manager doit lui indiquer clairement la direction à suivre ,quelles sont les principales missions qui lui seront confiées, et comment elle sera rémunérée. C’est pourquoi une fois par an au moins, le responsable commercial, selon les priorités stratégiques de la direction générale, élabore un plan d’action pour la force de vente. Il confie à chaque vendeur la réalisation d’une partie de l’objectif de l’équipe . A partir des orientations générales définies par la direction de l’entreprise, les différents niveaux hiérarchiques décomposent ces objectifs jusqu’à cibler précisément l’activité du vendeur.

LES OBJECTIFS DE LA VENTE

LES OBJECTIFS GENERAUX : Les choix stratégiques de la direction générale engagent l’entreprise à long terme. Ils fixent les grandes orientations en termes de marchésproduits et sont traduits sous forme d’objectifs généraux. Par exemple : les Papeteries « AL MADARISSE » veulent être le premier fabricants marocain de produits de papeterie dans 5 ans. Cet objectif général implique des décisions en matière de croissance (interne/externe), d’investissements, de mercatique, etc.

LES OBJECTIFS COMMERCIAUX : Pour atteindre ces objectifs généraux, le directeur du marketing met en place une politique commerciale. Il définit les axes à donner à la gamme de produits, au ciblage de la clientèle et établit les priorités, sous forme d’objectifs commerciaux. Par exemple : La direction commerciale des Papeteries « AL MADARISSE » choisit de privilégier la clientèle des entreprises, avec développement d’une ligne de produits bureautique (papier photocopie, listing, télécopieurs, rouleaux de caisses enregistreuses, etc.) avec comme priorité, la mise au point de papiers adaptés aux nouvelles technologies. La politique commerciale manifeste son rôle opérationnel en fixant des objectifs prioritaires aux responsables de ventes.

LIRE AUSSI :  Le BIM, une technologie de rupture

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES À LA FORCE DE VENTE : Ils traduisent les priorités commerciales et les actions à mener sur le terrain (promotion des ventes, prospection de clientèle, découpage de secteurs, politique de prix et de marge, répartition des efforts de vente par région, actions de communication, surveillance de la concurrence, etc…..).
Par exemple : Le chef des ventes des Papeteries « AL MADARISSE » analyse le fichier clients, évalue le potentiel, étudie sa répartition géographique, découpe la région en secteurs, etc…..Ce travail prépare la fixation des objectifs de chaque vendeur.

LES QUOTAS DE VENTE : Le responsable assigne un objectif à chaque vendeur. La somme des objectifs individuels correspond au moins à l’objectif de l’équipe. Lorsque cette notion s’applique au vendeur, on utilise souvent les termes « quota » ou « quote-part » . Ce vocabulaire fait bien apparaître la notion de contribution aux résultats de l’équipe que l’on attend de lui. Par exemple : Sur sa région, le chef des ventes des Papeteries « AL MADARISSE » estime le chiffre d’affaires potentiel pour l’année à venir à 70,8 millions de dirhams. Il est donc nécessaire de réaliser un chiffre d’affaires mensuel de 5,9 millions de dirhams en moyenne. Il doit fixer des objectifs individuels à ses 15 vendeurs en tenant compte de l’expérience, de la clientèle, des secteurs de chacun. Cette démarche montre l’importance d’une véritable concertation entre la force de vente et la direction commerciale dans la définition des objectifs.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *