RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS
Les objectifs économiques, environnementaux et sociaux des réseaux électriques intelligents
Les réseaux électriques intelligents : un marché mondial en cours de construction
Le lancement par les Etats-Unis d’un plan smart grids en 2009 a révélé au grand public cette notion qui, depuis, a généré une prise de conscience générale, notamment dans les pays et continents en pleine croissance. Cette notion a ainsi pris une dimension planétaire où l’expression smart grids recouvre des dimensions différentes : certains y verront une solution numérique en aval compteur et destinée majoritairement aux clients résidentiels alors que d’autres considèrent qu’il s’agit d’une vision systémique globale, transcendant la structure actuelle du marché énergétique pour générer des bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux pour tous. C’est cette vision technologique, marketing et économique que les industriels du Gimélec et leurs partenaires souhaitent faire partager et développer dans la suite de ce Livre blanc, dédié aux réseaux électriques intelligents. Pour renforcer cette impression de révolution industrielle en marche, il suffit de rappeler la dimension mondiale du marché des réseaux électriques intelligents et les premières valorisations financières de cette nouvelle économie de l’électricité :Valorisation du marché mondial : entre 12 et 50 Milliards d’Euros par an à l’horizon 20..
Les réseaux électriques intelligents
Une réponse à des attentes sociétales et des bénéfices répartis sur la chaîne des acteurs
La protection de la qualité de l’air et du climat combinée à la raréfaction programmée des énergies fossiles et à l’impératif de sécurité énergétique nous entraîne dans un mouvement inéluctable de recours accrus aux énergies renouvelables, qu’elles proviennent du vent, du soleil, de la terre ou de la mer. Compte tenu de la volatilité intrinsèque de la production des énergies renouvelables (cycle diurne/nocturne, conditions météorologiques), il est essentiel de renforcer la disponibilité et la flexibilité de la production d’électricité et d’en faire un axe structurant du changement d’organisation globale et nationale du système électrique existant. La fourniture d’énergies conventionnelles et renouvelables doit en outre répondre aux besoins de la demande des consommateurs à une échelle macroéconomique et, si possible, avec une instantanéité entre l’adéquation de l’offre et de la demande. C’est pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique, toutes deux en pleine mutation, qu’il faut rendre les réseaux électriques intelligents pour à terme intégrer par capillarité les autres réseaux énergétiques. Il est possible de synthétiser les moteurs et accélérateurs de mise en œuvre des réseaux électriques intelligents.
Les acteurs d’un nouveau marché pour un usage électrique innovant
Une mobilisation totale des constructeurs et industriels du Gimélec
Le concept de « réseau électrique intelligent » signifie que la flexibilité de la production, la distribution, le stockage et l’utilisation des énergies, avec une croissance des renouvelables, sera fondé sur un système d’information capillaire assurant l’équilibre du système électrique d’amont en aval et, réciproquement, de l’utilisation finale à la production. De plus, la locution « réseau électrique intelligent » implique, par association de notions juridiques, des questions fondamentales autour de la protection de la vie privée qui ne trouveront leur règlement que dans une acceptation sociétale largement partagée et une réglementation spécifique. Car, s’il y a bel et bien un nouvel acteur dans la nouvelle économie de l’électricité, c’est le « consommateur » 8 qui est la mutation du consommateur en producteur et en utilisateur d’énergies, tout en restant un citoyen, un contribuable et un acteur de la Cité au sens large. C’est la raison pour laquelle les technologies de l’information ont un rôle fondamental à jouer pour assurer l’interaction active entre l’amont et l’aval du compteur communicant et/ou évolué ; le croisement des technologies numériques et énergétiques vont générer un nouveau marché synonyme de maintien d’emplois à forte valeur ajoutée dans l’industrie française, tout en faisant naître des nouveaux métiers sur la chaîne aval d’exécution 9.