Les objectifs de la gestion opérationnelle

Définition d’un système de responsabilité opérationnelle :

L’Entreprise est vue en tant que système de responsabilité opérationnelle et de production. L’organisation est comme un système globale de production qui comprend les sous systèmes principaux suivante :
 Le système organisationnel ;
 Le système de pilotage ;
 Le système opérationnel ;
 La gestion opérationnelle.

Le système organisationnel :

Il comprend deux sous-systèmes, à savoir :
 Le sous-système d’organisation sociale : c’est l’ensemble de structure hiérarchique de l’entreprise qui définissent les relations entre les membres du personnel. Elles sont représentées schématiquement par l’organigramme administratif qui permet de visualiser la ligne d’autorité et de complication.
 Le sous-système d’information : l’information du système opérationnel et l’information de contrôle donnent au système de pilotage d’évaluer les opérations. Il relie le système de pilotage et le système opérationnel, et assure en même temps les liaisons entre le service de l’entreprise.

Le système de pilotage :

Deux systèmes seront entreprises, à savoir de système administratif et système management. L’agent humain est le responsable de la conception et de la gestion de niveau opérationnel et organisationnel. Il s’agit donc de définir les organisations, d’établir les moyens nécessaires, de mesurer le résultat, d’évaluer les écarts, de prendre des mesures collectives éventuelles.

Le système opérationnel :

Il existe quatre éléments dans le système opérationnel :
 Intrant : les matières premières, les marchandises, l’énergie, l’eau, l’information,…..
 Extrant : les produits finis ou des services,
 Agent : physique, machine, outil,
 Humain : ouvrier, technicien, spécialiste,…
Pour le système opérationnel, il est indispensable de mettre en place d’un procédé au sein de l’entreprise. C’est un ensemble d’opérations organisées de façon à transformer ou modifier l’intrant en Extrant.
Cette définition renferme deux notions essentielles, à savoir :
 La nature des opérations ;
 Le processus des opérations.
Nature des opérations : les opérations variées composant les procédés de fabrication peuvent être regroupés en catégorie de même nature. Cette catégorie forme de division que l’in appelle par différent nom : Atelier, service, ou encore section homogène, autonome, centre de responsabilité opérationnelle, centre de profit, centre de coût. Chaque division présente un caractère certain d’homogénéité.
-soit homogénéité de moyens, exemple, dans une usine de confection, la division piquage rassemble les machines qui effectuent les opérations piquages.
-soit homogénéité de production, exemple l’atelier de pantalon rassemble les personnels et les machines diverses qui ne produisent que des pantalons. La décomposition de procéder en division qui groupe des opérations de même nature facilite l’établissement de PR le calcul des écarts.
Processus opérationnel : en vu de la réalisation de produit donné, les opérations de procéder est suivant un ordre. C’est le processus ou la séquence des opérations. Prenons comme exemple, en confection, on peut avoir la séquence suivante : coupe, piquage, repassage, finition. Pour avoir plus d’explication, nous allons présenter sous forme de schéma ci-dessous la séquence des opérations.

La gestion opérationnelle :

Définition :

Elle est l’ensemble des activités qui assurent la continuité et les fonctionnements harmonieux du système d’une responsabilité opérationnelle au sein d’une entreprise. Il s’agit de planifier, de coordonner, et de contrôler les opérations de façon à atteindre les objectifs visés. A partir de donner de marché, les grandes orientations du système pour l’avenir sont définies dans une planification globale dont le résultat est le programme de production. Dans ce cas, chaque division fait l’objet de planification détaillée (fabrication, distribution, entretien,..). La planification en assurant la coordination des opérations permet le contrôle.

La fonction de la gestion opérationnelle :

Les différentes fonctions forment une séquence :
 La fonction étude s’occupe de la conception de la production ;
 La fonction méthode fait le choix de procéder de fabrication ;
 La fonction planning s’occupe de choix d’ordonnancement.
En réalité, la fonction planning est composée de trois sous fonction formant un processus, à savoir de :
– la fonction ordonnancement proprement dite qui est la préparation des opérations ;
– la fonction lancement qui est l’exécution des opérations ;
– la fonction avancement qui est le contrôle des opérations réalisées.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *