Les nouveaux supports de communication TIC

EMERGENCE DE LA SOCIETE D’INFORMATION

Définition des TIC :

L’entreprise utilisant les TIC va sortir du support physique vers un support immatériel Selon le grand dictionnaire terminologique les TIC sont un « Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information » .

« Les technologies de l’information et de la communication se définissent comme une technologie qui, initialement, a beaucoup de marge d’amélioration et, en fin de compte, est, utilisée dans une grande proportion des activités productrices, car ses usages sont multiples et présentent de fortes et nombreuses complémentarités avec d’autres technologies existantes ou à venir » Lipsey et al. (1998a).

CHAPRON 
donne la définition suivante des TIC : « TIC, Technologie de l’Information et de la Communication : expression aux contours assez flous, apparue avec le développement des réseaux de communication, désignant tout ce qui tourne autour d’internet et du multimédia. Elle recouvre également la notion de convivialité accrue de ces produits et services destinés à un large public de non-spécialistes. Au confluant de l’informatique, des réseaux de télécommunication et de l’audiovisuel, les TIC s’adressent au plus grand nombre. » .

Caractéristiques des TIC :

• La célérité dans la diffusion d’information
• L’absolution du temps et de l’espace
• L’évolution constante des TIC
• Accessibilité
• Les TIC participent à la facilitation dans la gestion .

Historique des TIC :

Dans notre historique on relatera les principales étapes de l’ère moderne des TIC : ces étapes sont considéré comme des avancés dans le domaine technologique et c’est la convergence de ces étapes qui a donné lieu aux TIC .

L’ordinateur :
L’invention de l’ordinateur constitue un élément important dans l’évolution des TIC. En effet l’ordinateur a permis l’automatisation des calculs qui s’est faite par le biais de la carte et du ruban perforés. La 1ère génération d’ordinateur a été marquée par le passage à l’électronique , la 2ème génération voit le jour grâce à l’invention du transistor qui fonctionnait avec un système de circuit imprimé, dans la 3ème génération ce dernier est remplacé par le circuit intégré. La 4ème génération des ordinateurs est née grâce à la mise au point des microprocesseurs qui ont entrainés une miniaturisation des composants de l’ordinateur .

Les logiciels :
Le développement des logiciels a permis le développement des langages de programmation, le développement des systèmes d’exploitation et le développement des logiciels d’application .

Les réseaux et les télécommunications :
Vers les années 1940, le processus de développement des réseaux et des télécommunications s’est enclenché avec la 1ère communication à distance d’une machine à calculer à une autre. Les Américains se sont emparés de cette invention à des fins militaires et la communication à distance a par la suite joué, en son temps, un rôle de vecteur de transformation des usages. Dans les années 1960, si le téléphone a été perçu comme un signe de confort, sa fonction sociale n’a été prise en compte que beaucoup plus tard et sa vocation d’outil de communication ne s’est  que lentement dégagée pour passer ensuite au premier plan et contribuer à déterminer une nouvelle relation de l’homme à l’éloignement et donc à l’espace. Toujours à la même période, sous l’impulsion des organismes internationaux, le premier réseau d’ordinateurs a été mis en place dans un souci de trafic aérien grâce aux lignes téléphoniques. Les analyses des effets de l’informatique vont dans le même sens et font apparaître une explosion des notions de durée et de localisation, d’autant que la technologie de pointe et les efforts réalisés en matière de miniaturisation ont conduit à considérer le bureau désormais transportable en maints endroits comme un « objet nomade » En 1962, American Airlines fut la première entreprise commerciale au monde à s’approprier ces nouvelles technologies en 1962 en instaurant un système de réservation de billet d’avion par ordinateur. En 1971 Le logiciel de courrier électronique a été créé suivi des premières connections international en 1973. Les débuts d’internet se situe dans les années 80, mais c’est dans les années 1990 que l’autoroute de l’information est parachevée dans le monde. L’année 1994 est l’année de l’explosion d’internet avec le World Wide Web (WWW) chez les utilisateurs aussi bien personnes physiques ou morales.

LIRE AUSSI :  Le respect de la dignité humaine sur internet le risque d’être hyper connectés

Techniques audiovisuelles :
La clé USB, le disque dur externe, le CD-ROM sont l’état actuel des avancées technologique dans le domaine de l’audiovisuel, elles ont été précédées par de nombreuses inventions allant du : système télégraphique à l’enregistrement magnétique.

Les avantages des TIC :

Selon C. Lovelock et D. Lapert l’utilisation des nouvelles technologies offrent aux entreprises de services toutes sortes de manières d’améliorer leur position concurrentielle. Ceci inclut :

– La création de services nouveaux ou améliorés. Stimulés à la fois par les progrès des ordinateurs et des télécommunications, le domaine des services accessibles à distance et des services basés sur l’information s’étend rapidement. Les opérations bancaires et certains types de services dans le commerce du détail sont transformés par les télécommunications et les autoroutes de l’information. Bientôt il sera difficile pour beaucoup de personnes d’imaginer comment elles s’en sortaient sans e-mail ou sans l’éventail croissant de services offert par le web ;

– Davantage d’implication des clients dans des opérations de self-service. Les distributeurs automatiques dans les banques en est le bon exemple. Ces services sont souvent disponible 24h/24h, dans des endroits où le service serait irréalisable d’une autre façon ;

– La création de fichiers clients centralisés, rendus possibles grâce à des systèmes de dossiers informatisés et accessibles sur appel téléphonique gratuit. Ces fichiers peuvent permettre aux unités opérationnelles de services présentes sur des sites multiples de maintenir des niveaux de service élevés pour fournir de l’information, prendre des réservations, et gérer les problèmes et réclamations ;

– L’enregistrement de l’information client dans les banques de données facilement accessibles. Cette stratégie offre plusieurs avantages majeurs. La croissance du comportement habituel des clients peut suggérer de nouvelles façons de les regrouper dans des segments de marché, aider à améliorer les décisions concernant la fixation des prix, et mieux cibler les efforts de vente et de publicité.

« Les TIC sont perçues comme étant la troisième révolution industrielle. Les technologies de l’information et de la communication constituent une technologie à usage général (TUG) et contribue donc à la productivité nationale. » .

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Les nouveaux supports de communication TIC
Introduction chapitre 1
Section 1 : Emergence de la société d’information
1-Définition des TIC
2-Caractéristique des TIC
3-Historique des TIC
4-Les avantages des TIC
Section 2 : L’utilisation des TIC
1-Les supports de communication inhérents aux nouvelles technologies
2-L’impact des TIC sur le marketing et l’entreprise
3- L’impact des TIC sur l’économie
4- Développement des TIC dans le monde
5-Les indicateurs liés aux TIC
Section 3 : Les TIC en Algérie
1-Statistiques du secteur de la poste et des télécommunications
2- E-Algérie 2013
3- Evolution du parc global des abonnés de la téléphonie mobile
Conclusion chapitre 1
Chapitre 2 : Les caractéristiques de l’activité bancaire
Introduction chapitre 2
Section 1 : L’activité bancaire
1-Définition de la banque
2- Les spécificités de la banque
3-L’organisation de l’industrie bancaire
4- L’intermédiation financière
5-L’intermédiation bancaire
6- La désintermédiation
7- La place des banques dans les opérations de marchés
Section 2 : Le secteur bancaire en Algérie
1-Un dispositif de gouvernance complet
2- Historique du système bancaire Algérien
Section 3 : Le marketing bancaire
1-Les caractéristiques du marketing bancaire
2- Le marketing mix bancaire
3- Le comportement du consommateur
4- L’influence de la technologie sur le mix marketing
5-Les obstacles aux progrès dans l’acquisition des clients bancaires
Conclusion chapitre 2
Chapitre 3 : Le marketing relationnel dans les banques
Introduction chapitre 3
Section 1 : La création de la valeur bancaire
1-Le marketing relationnel
2- Customer relashionship et knowledge management
3- La valeur
Section 2 : La satisfaction et la fidélisation des clients
1-Définition et caractéristiques de la satisfaction
2- La satisfaction des clients
3- Les attentes à l’égard de la banque
4-La mesure de la satisfaction client
5-La fidélisation
Section 3 : Apport des TIC à la création de la valeur client, et à la satisfaction et la fidélisation
1-L’apport des TIC à la fidélisation des clients
2- Le téléphone dans les banques
3- les réseaux sociaux dans les banques
4-Les services offerts par micro-ordinateurs en ligne
5-Les services offerts par téléphonie mobile
6-Les impacts spécifiques à certains métiers bancaires et financiers
7- Les nouvelles exigences des clients
8- Les nouvelles relations clients/banquiers
9-Conclusion chapitre 3
Chapitre 4 : Etude de cas Société Général/ CPA
Introduction chapitre 4
1-Présentation des banques
2-Résultat de l’entretien
3-Résultat de l’enquête
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *