Les monocouloirs de nouvelle génération

 Les monocouloirs de nouvelle génération

Les routes long-courrier ont de manière historique toujours eu besoin d’être exploitées par des gros porteurs offrant une grande capacité de siège et ayant un prix d’achat très élevé. Les low-cost court-courrier exploitent, elles, des flottes homogènes de monocouloir (Airbus 320 / Boeing 737) qui grâce à une configuration très dense (150-200sièges) permet d’exploiter tout un spectre de liaisons court-courrier avec des couts unitaires optimaux. Depuis toujours ce sont des gros porteurs à très grande capacité que les compagnies aériennes positionnent sur leurs liaisons long-courrier au sein de leurs réseaux.

Dans les années 1960, le 747 était très populaire auprès des compagnies aériennes, non pas pour sa capacité en sièges, mais pour sa capacité à voler loin sans faire d’escale. La structure « Hub and Spoke » a notamment pu être appliquée au long courrier grâce à l’apparition du Boeing 747. Les compagnies ont dû mettre en place des HUB pour permettre de remplir des avions à grande capacité sur des lignes long courrier grâce au trafic moyen-courrier. Au fil du temps, la technologie des aéronefs s’améliore et, aujourd’hui, des avions de plus en plus petits tel que le Boeing 787 transportant 250 à 300 passagers ont la capacité d’exploiter des routes de plus de 14 heures de vol.

Airbus A321LR

L’Airbus A321LR est actuellement en fabrication, avec une première livraison prévue en 2019. C’est une version à long rayon d’action de l’A321NEO. Grace à trois réservoirs de kérosène supplémentaires situé dans les soutes, l’A321LR sera capable de parcourir jusqu’à 7400 km de distance. 25% plus économique que les versions actuelles de l’A320, l’avion sera capable de relier Londres à Chicago, ou d’autre villes européennes (Paris, Amsterdam, Madrid, Milan, Scandinavie) à la côte est des Etats Unis.

LIRE AUSSI :  Les spécificités du contrat de représentation

Avec son légendaire sens de la provocation, John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, a qualifié l’A321neo comme étant le « champion incontesté du Middle of the Market », (« MOM »)68 ce segment de marché allant du 200 au 300 sièges, avec son coeur de cible dans le sous-segment 200-250 sièges).L’airbus A321LR est un avion qui permettra d’ouvrir de nouvelles liaisons qui ne sont pas actuellement pas exploitées.

Les premières compagnies qui vont lancer ce modèle d’avions sont des low-cost long-courrier, elles vont le faire dans un premier temps vers des villes où le trafic O&D69 sera suffisant pour remplir les avions, c’est à dire vers des villes ayant un fort pouvoir d’attraction : Paris ou Londres par exemple. Elles viseront ce type de liaison dans un premier temps pour s’assurer un revenu et une rentabilité maximum. Ensuite, dans les années suivantes ces ouvertures de lignes, elles commenceront à ouvrir des lignes entre deux aéroports secondaires, là où la distance est trop grande pour mettre un avion moyen-courrier et la demande trop petite pour mettre un avion long-courrier.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *