Les modèles fondées sur les variables financières et réels
Modèle de Coudert
Le modèle de Coudert incorpore deux effets importants pour expliquer le taux de change réel des pays émergents : D’une part, l’évolution tendancielle du prix relatif des biens échangeables par rapport aux biens non échangeables (effet Balassa) et, d’autre part, la soutenabilité de la dette extérieure liée aux paiements des intérêts. Un tel modèle décrit l’équilibre externe par une condition de stabilisation de la dette en % du PIB. L’effet Balassa explique pourquoi l’hypothèse de PPA n’est pas vérifiée entre les pays émergents et les pays avancés.
En effet l’effet Balassa vise à expliquer pourquoi les pays en développement à forte croissance ont un taux de change réel qui tend à s’apprécier continûment. Cet effet est lié aux différences de productivité entre les secteurs abrités et exposés. Dans la mesure où, au cours du processus de développement, la productivité du secteur exposé a tendance à se développé plus vite que celle du secteur abrité. L’effet Balassa, en évolution, explique l’appréciation tendancielle du taux de change réel mesuré par le prix à la consommation.
Présentation du Modèle de Coudert
Il y’a une relation directe entre la balance commerciale et le taux de change réel des biens échangeables, ce qui suppose que les conditions de Marshall-Lerner sont satisfaites : = αRB e
Les données statistiques
Les données sont tirées des statistiques financières internationales du FMI. Ces données sont annuelles et couvrent la période 1975 à 2005. Les taux de change réels ( q ) sont définis, en indice et en niveau:. i) le taux de change réel est défini en indice (2000=100), en utilisant la formule suivante : ITCR =TCN x différentielle d’inflation ii) le taux se change réel est défini en niveau, en utilisant la formule suivante : log[ ] ( ) en $ /PIBen PPA /( en $ /PIB en PPA) Q = PIB PIBUSA USA Cette mesure de taux de change réel en niveau est utilisée par Busson et Villa (1996) Pour l’application empirique du modèle de Coudert, on utilise l’équation (3. 30) avec deux mesures du taux de change réel de la manière suivante : i) Taux de change réel en indice.