Les modalités du Dipôle de l’Océan Indien (IOD)

Les modalités du Dipôle de l’Océan Indien (IOD)

Bien que les documents concernant l’IOD ne soient pas très nombreux, toutes recherche incitant le sujet met en évidence la variabilité de la SST entre l’Est et l’Ouest de l’Océan Indien. En se basant sur les Recherches de T.Yamagata et Al (1999), FENG Junqiao et Al (2003) dévoilent à l’aide de la méthode de la fonction empirique orthogonale (EOF), ou encore l’analyse en composante principale, que l’IOD présent deux modes de variabilité suivant les anomalies de la température de la surface de la mer (SSTA) : l’Est-Ouest dans l’Océan Indien tropical (dipôle de l’océan Indien, IOD) et un dipôle sudest dans le sud de l’océan Indien (Dipôle subtropical de l’océan Indien, IOSD). Ils ont démontré qu’un événement IOSD observé pendant l’été austral (Décembre-Février) est fortement corrélé à l’événement IOD, atteignant environ 9 mois plus tard, et qu’ils peuvent se produire en séquence avec l’aide de l’anticyclone des Mascareignes. Dans notre étude, on se basera sur l’IOD puisque c’est la variabilité dominante qui présente des fortes corrélations avec ENSO. Contrairement à IOSD, qui est un précurseur de l’IOD (FENG Junqiao et Al, 2013). L’IOD se présente aussi en trois phases (Figure ci-dessous) .

IOD neutre 

L’eau du Pacifique coule entre les îles d’Indonésie, gardant les mers au nord-ouest de l’Australie. L’air monte au-dessus de cette zone et tombe sur la moitié ouest du bassin de l’océan Indien, soufflant des vents d’ouest le long de l’équateur. IOD+ (positif) : Les vents d’ouest s’affaiblissent le long de l’équateur, ce qui permet à l’eau chaude de se diriger vers l’Afrique. Des changements dans les vents permettent également à l’eau fraîche de s’élever de l’océan profond à l’est (upwelling). Cela crée une différence de température dans l’océan Indien tropical avec des eaux plus froides que l’eau normale à l’est et des eaux plus chaudes que la normale à l’ouest. IOD- (négatif) : Les vents d’ouest s’intensifient le long de l’équateur, permettant aux eaux plus chaudes de se concentrer près de l’Australie (downwelling). Cela crée une différence de température dans l’océan Indien tropical, avec de l’eau plus chaude que la normale à l’est et plus fraîche que l’eau normale à l’ouest Même principe pour le SIOD, mais Ouest est remplacé par le Sud-Ouest. L’observation des données de la HadISST décrive que sa phase positive tend à être plus fort que la phase négative, et atteint des pics en septembre-octobre-novembre (SON) avec une périodicité quasi-biennale. Un IOD est positif (négatif) si la différence des SST Ouest-Est est supérieure (inférieure) + 0,5°C (-0,5°C) (Source : BOM) 

Mécanisme de l’oscillateur d’advection-réflexion

Le modèle advectif-réflectif, Picaut et al (1995) : Ce modèle est aussi basé sur les ondes équatoriales, mais au lieu d’expliquer le phénomène par l’advection vertical (variations de la profondeur de la thermocline), il s’attache plutôt à une explication par une advection horizontale. Les ondes de Rossby d’upwelling et de Kelvin de downwelling (provoquées par une anomalie d’ouest des vents) créent toutes les deux un courant associé vers l’est qui va advecter la warm pool dans la même direction. L’onde de Kelvin se réfléchit à la Côte-Est en une onde de Rossby qui créent un courant vers l’ouest (feed-back négatif), et parallèlement l’onde de Rossby va se réfléchir à la côte ouest en une onde de Kelvin avec un courant associé vers l’ouest. Cela représente un double feed-back négatif qui stoppe la propagation de la warm pool puis l’inverse (retour de la warm pool vers l’ouest du Pacifique Equatorial). De même que dans le précédent modèle ce feed-back négatif explique la basse fréquence du phénomène. Figure du Mécanisme de l’oscillateur d’advection-réflexion. D’après Wang et Picaut (2004). En rouge (réciproquement bleu) les anomalies chaudes (froides) de la température de surface ; les flèches épaisses indiquent les anomalies de vent ; les flèches fines indiquent la propagation des ondes de Kelvin (K) et de Rossby (R) upwelling et downwelling. La ligne rouge indique le bord est de la warmpool.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *