Les missions du Ministère du Tourisme, des transports et de la météorologie

Les missions du Ministère du Tourisme, des transports et de la météorologie

Le Tourisme fait partie du domaine stratégique de l’Economie, et le gouvernement s’est engagé à créer un environnement propice au développement de ce secteur. Dans cette optique, le secteur Transport servira d’appui pour pouvoir atteindre l’objectif qui consiste à accroître de un million le nombre de touristes à l’horizon de 2020. La météorologie fait autorité pour tout ce qui concerne l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qui en est issu et la répartition des ressources en eau qui en résulte. Ainsi, les missions de ce Ministère sont de : – favoriser le développement intégré, ordonné et harmonieux du tourisme permettant de stimuler la croissance du secteur tout en sauvegardant l’environnement dans le but de transmettre une image positive de Madagascar sur le marché extérieur, – mettre en place un cadre propice à la transparence et à la bonne gouvernance, – veiller à la mise en œuvre efficace et efficiente du Programme National de Développement et de la Politique Générale de l’Etat dans les trois secteurs indiqués, – favoriser la résilience au changement climatique par l’appui au service météorologique et hydrologique national, – contribuer à une sécurité fiable des transports aérien, maritime, fluvial et terrestre et qui est d’autant plus indispensable pour les activités touristiques, – sécuriser, normaliser et assurer la qualité du système des transports.

Plan d’actions du Ministère

Le plan d’actions du Ministère du Tourisme, des Transports etde la Météorologie se décline suivant les objectifs principaux ci-après :  Mettre en place un cadre incitatif facilitant les activités des investisseurs et des opérateurs économiques ;  Devenir un pays moderne et prospère, développant une expérience Madagascar de classe mondiale en matière de tourisme, ce secteur constituant un levier de développement potentiel ;  Vulgariser la culture touristique auprès des Malgaches pour que chaque citoyen soit l’ambassadeur du pays ;  Promouvoir les pratiques du Tourisme responsable au sein du secteur ;  Soutenir le développement du Tourisme au niveau local et régional ;  Elaborer et suivre l’application des règles régissant les transports routiers, ferroviaires, maritimes, fluviaux et aériens ;  Assurer l’efficacité et la qualité de la circulation des biens et des personnes ;  Assurer le respect des normes et la qualité en matière de transports ;  Assurer la protection des biens et des personnes contre les effets néfastes des aléas climatiques et météorologiques ;  Contribuer aux échanges scientifiques et techniques en matière de météorologie et d’hydrologie ;  Concourir à la prospérité du système de transports, de façon coordonnée et harmonieuse ;  Améliorer le système de transport en termes de gestion, de compétitivité, d’efficacité, de qualité, de sécurité et de sûreté d’infrastructures et d’équipements. L’atteinte des objectifs sur le plan national sera renforcée par les efforts qui seront fournis dans le cadre régional. En effet, pour faire face aux marchés touristiques mondiaux, Madagascar est entièrement partie prenante au concept « Iles Vanille » association créée en juillet 2012 et regroupant les Comores, Madagascar, les Maldives, Maurice, Mayotte, la Réunion, Rodrigues et les Seychelles. L’intégration des « Iles Vanilles » à l’Organisation Mondiale du Tourisme a été validée en septembre 2013. De ce fait, elles seront incontestablement reconnues dans les instances internationales.

LIRE AUSSI :  Schéma directeur des espaces numériques de travail

Organigramme du Ministère 

L’organigramme du Ministère est représenté comme suit : 4 Figure n°01 : Organigramme du MTTM Source :DIRTOUR, 2015 Conclusion partielle Le Ministère du Tourisme, des Transports etde la Météorologie se veut être une vitrine dans ses actions mais agit aussi en tant qu’incitateur.Etant le premier responsable de ces secteurs dans notre pays, il est chargé de contrôler et d’assurer leur développement. Après la présentation du Ministère, le chapitre suivant sera consacré sur la connaissance du Direction Régionale du Tourisme Boeny. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *