LES METHODES DE VENTE
LA VENTE PAR L’INTERMEDIAIRE D’UN VENDEUR
LA VENTE EN MAGASIN
• La vente traditionnelle : la vente s’effectue en magasin par l’intervention d’un vendeur qui a un contact direct avec le client (ex : bijouterie, …).
• La vente en libre-service assisté : elle laisse la possibilité au client de se servir seul ou de faire appel à un vendeur pour demander conseil (vente en grande surface spécialisée, ex : Leroy-Merlin, Conforama…).
LA VENTE HORS MAGASIN
• La vente au domicile du particulier : elle se caractérise par la présence d’un vendeur au domicile du particulier. Fortement réglementée (ex : délai de réflexion de 7 jours après la livraison du bien). Elle comprend plusieurs techniques :
o La Vente à domicile classique : les clients potentiels parfois sélectionnés sont visités par des vendeurs.
o La vente par des délégués : variante de la vente à domicile, les délégués présentent les produits (ex : produits de beauté Avon).
o La vente par réunion chez des particuliers (ex : Tupperware).
• La vente itinérante : vente traditionnelle pour laquelle le lieu de vente est mobile :
o La vente sur les marchés.
o La vente par camions…
• La vente par téléphone : l’ensemble des étapes de la vente se fait par téléphone. Mais en réalité, le téléphone sert surtout à prendre des rendez-vous et à relancer la clientèle.
LA VENTE SANS L’INTERVENTION D’UN VENDEUR
LA VENTE EN-LIBRE SERVICE
Le client choisit librement les produits à l’intérieur du magasin sans l’intervention d’un vendeur. Cette méthode de vente est surtout utilisée dans les grandes et les moyennes surfaces (GMS) alimentaires.