Les méthodes de traitement des informations
Toutes les données recueillies lors de la collecte constituent en elles-mêmes des données brutes. Ainsi, leur traitement s’avère nécessaire quant à la production des résultats. En effet, la nature et le format des données recueillies détermineront les différentes méthodes de traitement et d’analyse à effectuer. Pour notre cas, nous cherchons à étudier les schémas qualitatifs et quantitatifs d’un choix stratégique pour parvenir à la performance de l’entreprise. Par la suite, nous avons choisi des outils de la statistique descriptive, l’analyse SWOT et l’analyse par le diagramme de PARETO ainsi que l’analyse par la courbe d’expérience. Pour les données quantitatives et qualitatives, la méthode de traitement par la statistique descriptive consiste à première vue d’identifier les tendances et de repérer des anomalies ou tout simplement de disposer d’informations essentielles telles que le minimum, le maximum, ou la moyenne d’un échantillon de données. Le progiciel XLSTAT nous est d’un grand appui pour avoir un aperçu pertinent des données. Nos travaux de recherche se baseront essentiellement sur l’étude corrélationnelle, et l’analyse qualitative étant une méthode de traitement inductive permettant de dégager une interprétation donnant un sens aux données. Ensuite, l’analyse SWOT, qui traite et soulève les forces, faiblesses, opportunités et menaces des résultats et observations effectuées, est un outil de diagnostic de l’environnement interne de l’organisation. Cette technique d’analyse influe les propositions d’actions pour l’amélioration du système d’organisation du groupe.S’en suit l’analyse par le diagramme de PARETO qui servira à prioriser les processus prestations nécessitant plus d’attention dans l’apport de pistes d’améliorations. Enfin, la méthode de la courbe de l’expérience par la maîtrise de temps constitue le moyen adéquat pour déclencher l’analyse de la rentabilité des missions réalisées au sein du groupe FTHM.L’adoption de cette méthodologie nous a ensuite permis d’identifier la population ainsi que les variables à étudier pour réaliser le traitement et l’analyse.
Choix de la population et des variables à étudier
Notre recherche se porte essentiellement sur deux parties cherchant le win-win au niveau de leur marché. D’une part, l’entreprise prestataire offre des services de qualité pour démarquer son avantage concurrentiel et rester compétitive au niveau du marché. D’autre part, sa clientèle qui constitue la population cible cherche à satisfaire ses besoins autrement dit ses manques au niveau de leur organisation.
Constitution de l’échantillon
Rappelons que nous cherchons à étudier à partir de la population cible qui n’est autre que les clients potentiels de l’entreprise la contribution des choix stratégiques sur la performance de l’entreprise. Mais l’approche processus de la satisfaction se projettera au sein de l’entreprise prestataire. L’échantillonnage consiste à examiner une partie de la population et donc plusieurs échantillons peuvent être constitués. La constitution de notre échantillon se fait par une méthode non aléatoire au jugé, c’est-à-dire que la sélection des individus s’effectue par rapport à l’envergure des tâches effectuées pour les clients.
Procédé général
La collecte de l’enquête de satisfaction clients effectuée par l’entreprise nous a permis d’identifier l’échantillon de notre population. Ainsi, le rassemblement ne débouche pas sur des difficultés apparentes.
Réalisation
Notre année de référence pour la liste des contrats à étudier correspond à l’année 2013. Ainsi, les missions de conseils réalisées à court terme concernent 32 contrats pour l’année 2013. Tandis que les missions réalisées à moyen ou à long terme, en l’occurrence, les missions d’externalisation comptable et des ressources humaines, QUALEX enregistre 27 dossiers pour l’année 2013 et EQUATION 29 dossiers. Parmi cette population, nous n’en retenons que 20 clients qui représenteront tous les individus et donc 8 pour FTHM CONSEILS, 7 pour EQUATION et 5 pour QUALEX. Ainsi, la liste des contrats 2013 des 20 missions sont présentées dans le tableau ci-après.