Les méthodes de traitement de l’eau avant la consommation

Cours les méthodes de traitement de l’eau avant la consommation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

METHODES DE TRAITEMENT DE L’EAU AVANT LA CONSOMMATION

Il faudrait tout d‟abord préciser avant toutes choses qu‟avant le projet d‟Adduction d‟Eau, la communauté de Soaniadanana avait l‟habitude de puiser l‟eau à travers des puits traditionnels, des ruisseaux existant dans les bas fonds, ce qui ne répondent pas aux normes de potabilité exigée par l‟Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ce deuxième chapitre comporte donc les différentes phases de traitement de l‟eau avant qu‟elle soit consommable. En fait, le chapitre comporte trois sous-chapitres : en premier lieu, les méthodes de traitements pratiqué par la communauté de Soaniadanana avant le projet d‟Adduction d‟Eau Potable Gravitaire (AEPG), ensuite, les analyses de l‟eau de source faites par l‟ONG FIOVANA+ durant le projet, et enfin, les traitements physiques appliqués tout au long du réseau (au niveau du captage, du réservoir, et des Bornes Fontaines).

TRAITEMENTS PRATIQUES PAR LA COMMUNAUTE DE SOANIADANANA AVANT LE PROJET D’AEP

Vu le manque d‟infrastructures d‟Eau Potable, les habitants devraient alors chercher leurs propres moyens pour traiter l‟eau afin de minimiser les bactéries et d‟éviter les risques de maladies en le buvant. Avant de consommer l‟eau, ils ont utilisé les méthodes ci-après : la méthode par ébullition, la méthode par désinfection solaire (SODIS), ou bien l‟utilisation du Sûr‟Eau.

METHODE PAR EBULLITION

Le type de désinfection le plus pratiqué par les habitants est la désinfection par ébullition. Cette une méthode traditionnelle de traitement de l‟eau qui est très facile à réaliser. En fait, cette méthode consiste à faire boullir de l‟eau dans une marmite à une température d‟au moins 70°C. C‟est la température minimale à laquelle la majorité des germes pathogènes est éliminée. La durée de l‟ébullition doit être d‟une minute à gros bouillons à basse altitude et de trois minutes à gros bouillons à haute altitude.
Après ébullition, l‟eau aura un goût fade. On peut y remédier en secouant l‟eau dans une bouteille ou en y ajoutant une pincée de sel par litre d‟eau bouillie. Puis après, il faudrait la transvaser dans des récipients propre réservés au stockage de l‟eau. On entend par « récipients propres » des récipients quotidiennement lavés avec de l‟eau et du savon.
Avantages de la désinfection par ébullition
 l‟ébullition tuera tous les germes pathogènes.
 l‟ébullition de l‟eau est une méthode que les personnes peuvent utiliser elles-mêmes.
Inconvénients de la désinfection par ébullition
 un kilo de bois est nécessaire pour faire bouillir un litre d‟eau pendant une minute. Cette méthode ne devrait pas être encouragée dans les zones où le bois est rare et où il n‟y a pas d‟autres modes de chauffage.
 l‟ébullition ne rendra pas l‟eau moins trouble.
 l‟ébullition n‟a pas un effet durable. Par conséquent, si l‟eau n‟est pas conservée de façon appropriée, elle peut être à nouveau contaminée. L‟eau bouillie doit être stockée dans de bonnes conditions et utilisée dans un délai de quelques jours.
Même si faire bouillir l‟eau est une méthode facilement contrôlable (seules quelques minutes d‟ébullition assurent la garantie d‟une eau potable), son recours peut poser des difficultés, notament lorsque les combustibles (bois, charbon,…) sont rares ou trop onéreux pour les usagers.

METHODE « SOLAR DISINFECTION » OU « SODIS »

Le traitement de l‟eau par SODIS est une méthode très simple de désinfection de l‟eau grâce aux rayons du Soleil. Il protège contre les maladies causées par les eaux non potables telles que les maladies diarrhéiques comme la typhoïde, l‟hépatite… Il permet aussi les bactéries comme l‟Escherichia Coli, le Vibrae Cholera, le Salmonelle ; les virus de la polio et de l‟hépatite ; et les protozoaires comme le Critos Poridium et contribue ainsi à sauver la vie de millions de personnes.
Pratique du SODIS
La méthode SODIS consiste à prendre une bouteille en plastique avec la mention PET (Polyéthylène Téréphtalate) propre et de remplir celle -ci aux trois quarts .La bouteille est ensuite rebouchée et agitée .Par la suite, après que la bouteille soit complètement remplie, elle est exposée au soleil sur un étal ou sur le toit .La durée de cette opération est de 6 heures au minimum par ciel dégagé et de 48 heures par ciel couvert ou temps pluvieux. Voici une figure montrant l‟application du SODIS par les habitants de Soaniadanana.
Figure 05. PRATIQUE DU SODIS
La désinfection est assurée de deux manières : un traitement par radiation (à partir des rayons du Soleil) et un traitement thermique. Les ultra-violets présents dans les rayons solaires combinés à la hausse de température (qui n‟a pas besoin de dépasser 50°C) ont la capacité de détruire une grande partie des germes pathogènes présents dans l‟eau. Après l‟exposition au soleil, il est recommandé de laisser l‟eau se refroidir avant de boire celle-ci.
Concernant la turbidité de l‟eau, la méthode SODIS ne peut être complètement efficace que sur une eau claire. Il est donc important d‟en tester la transparence. Pour cela, il convient de placer la bouteille sur une feuille de papier journal. Si le texte apparaissant par transparence reste lisible, sur toute la hauteur de la bouteille, l‟eau peut être utilisée.
 Avantages de la désinfection solaire
 la désinfection solaire permet d‟éliminer les germes pathogènes si l‟eau est exposée au soleil suffisament longtemps,
 elle peut être effectuée par les habitants eux-mêmes à l‟aide matériaux courants (bouteilles ou sacs en plastique transparents). Son utilisation est donc moins coûteuse.
Ses inconvénients
 la désinfection solaire n‟a pas d‟effet durable. Par conséquent, si l‟eau n‟est pas stockée de façon appropriée, elle peut être à nouveau contaminée. L‟eau ainsi traitée doit être conservée dans de bonnes conditions et utilisée dans un délai de quelques jours.
 la désinfection solaire est plus lente que les autres méthodes et il faut attendre que le temps soit ensoleillé.

UTILISATION DU SUR‘EAU

L‟utilisation du sur „eau est un moyen simple et efficace pour désinfecter l‟eau en vue de la rendre potable.
Méthode :
Elle consiste à verser une capsule de sur „eau dans un seau plein d‟eau et de bien mélanger le contenu, puis de couvrir le seau avec un couvercle .Après un temps d‟action pendant environ 30 minutes, l‟eau est normalement potable puisque le sur‟ eau tue les microorganismes qu‟elle contient. Voici une figure permettant de mieu comprendre cette explication :
Figure 06. UTILISATION DU SUR’EAU
Avantages :
-le traitement de l‟eau par le sur‟ eau est facile et moins cher (une bouteille contenant du sur‟ eau coute seulement 300ariary).
-l‟utilisation du sur‟ eau permet de tuer les bactéries dans l‟eau et de lutter contre les maladies diarrhéiques comme la typhoïde, le choléra…etc.
Malgré la présence de ces méthodes de traitement, la qualité de l‟eau reste redoutable car leur utilisation présente encore des inconvénients. En aperçevant ces difficultés concernant la consommation d‟eau, la population de Soaniadanana présente alors une requête au sein de la Commune Mahavelona d‟instaurer un projet d‟Adduction d‟Eau Potable, Assainissement et Hygiène (AEPAH) au sein du hameau pour enfin y consommer de l‟Eau Potable. Pour cela, l‟ONG FIOVANA+ en partenariat avec l‟Union Européenne intervient pour réaliser le projet au niveau de la commune qui serait le maître d‟ouvrage.
Le projet était alors réalisé au début du mois d‟Octobre 2015. Un projet qui sera axée sur la lutte contre la pauvreté et à l‟atteinte des objectifs du millénaire pour le développement à travers le projet d‟alimentation en eau, assainissement et hygiène.
Voici les étapes menés par l‟ONG FIOVANA+ lors de la réalisation du projet :
a) recherche d‟une source présentant un débit satisfaisant pour alimenter les 405 habitants de
Soaniadanana,
b) prélèvement au niveau de cette source pour analyser en laboratoire afin de savoir sa qualité bactériologique avant de le distribuer aux habitants,
c) enfin, la réalisation du projet présentant un bac de captage de capacité 1m3 avec un collecteur, un réservoir rectangulaire de volume 10 m3, et six Bornes Fontaines.

ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES DE LA SOURCE

Ce second sous-chapitre décrit les différentes étapes d‟analyse physico-chimiques de l‟eau à distribuer dans le Hameau Soaniadanana. Trois parties sont à présenter dans ce sous-chapitre : Tout d‟abord la description des paramètres, puis après le déroulement de l‟analyse de l‟eau faite au sein de l‟ONG FIOVANA+, et enfin le résultat des analyses ainsi que la conclusion à tirer. Il faudrait remarquer que les analyses ont été faites avant la réalisation du projet.

Paramètres organoleptiques

• Couleur :
La coloration de l‟eau peut être due à certaines impuretés minérales. Par exemple, la couleur rouillée montre l‟abondance de fer dans l‟eau. Celle-ci peut être aussi à l‟origine de certaines matières organiques comme les acides humiques. Pour que l‟eau ne soit pas agréable à boire, il faut qu‟elle soit dépourvue de couleur indésirable.
• Goût et odeur :
L‟odeur de l‟eau est relative à la présence des matières volatiles qui peuvent être inorganiques comme : le chlore, les hypochlorites ; ou organiques comme les alcools et les nitrites. Les eaux de consommation ne doivent pas avoir un gout et une odeur désagréables.
• La turbidité :
La connaissance de la turbidité permet de préciser les informations visuelles sur l‟eau. Elle détermine la présence des matières en suspension (MES) dans l‟eau comme les débris organiques, les organismes microscopiques, les argiles…La caractérisation de l‟eau suivant sa turbidité est montré dans le tableau suivant
• La température :
La température de l‟eau est un paramètre très important .Elle permet de corriger les paramètres d‟analyse dont les valeurs sont liées à la température (exemple : conductivité).
La température dépend de l‟augmentation de la consommation d‟eau, de la fluoration, de la solubilité et de l‟ionisation des substances coagulantes, du changement du pH, de la désinfection, etc.
• Le pH :
Le pH (Potentiel Hydrogène) désigne la teneur en ions H+ de l‟eau .Ainsi, il traduit la balance entre acide et base sur une échelle de 0 à 14 ; 7 étant le pH de neutralité. Ce paramètre dépend de facteurs multiples, dont l‟origine de l‟eau. Le tableau suivant montre les origines de l‟eau suivant leur pH

Introduction
Chapitre 1. Présentation de la zone d‟études et étude socio-économique
1.1. Présentation générale du hameau Soaniadanana
1.1.1. Localisation et accessibilité
1.1.2. Caractéristiques physiques
1.2. Milieu socio-économique du hameau Soaniadanana
1.2.1. Démographie
1.2.2. Santé
1.2.3. Enseignement
1.2.4. Communication et commerce
1.2.5. Eau potable, Assainissement, Hygiène (AEPAH)
1.2.6. Activités socio-économiques
Chapitre 2. Méthodes de traitement de l‟eau avant la consommation
2.1. Traitements pratiqués par la communauté de Soaniadanana avant le projet d‟aep
2.1.1. Méthode par ébullition
2.1.2. Méthode « SOlar DISinfection » ou « SODIS »
2.1.3. Utilisation du Sur„Eau
2.2. Analyses physico-chimiques de la source
2.2.1. Description des paramètres
2.2.2. Déroulement de l‟analyse faite en laboratoire
2.3. Traitements physiques avant la distribution
2.3.1. Au niveau du captage
2.3.2. Au niveau du réservoir
2.3.3. Au niveau des Bornes Fontaines
Chapitre 3. VULGARISATION DU CODE DE L‟EAU DANS LE FOKONTANY SOAMANANTENA
3.1. Objectifs et méthodologies d‟approche
3.1.1. Objectifs
3.1.2. Méthodologie
3.1.3. Résultats attendus de la campagne
3.1.4. Participants cibles par la campagne
3.2. Déroulement de la campagne de vulgarisation
3.2.1. Etapes réalisées
3.2.2. Contenu de la vulgarisation du code de l‟eau
3.2.3. Mise en place d‟un système de gestion
3.3. Résultats de la vulgarisation
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *