Les méthodes de mesures

Les méthodes de mesures

Dans les feuillues, la conduction de sève se fait principalement par des vaisseaux. Dans les espèces où ils sont gros, les vaisseaux apparaissent comme des pores sur les sections transversales (labiod, 2009). Les hêtres, le peuplier, le bouleau ou le charme présentent des pores à peu prés de même taille qui se répartissent sur toute l’épaisseur des cernes ; ils sont appelés bois feuillus « à pores diffus ». Par contre, lorsque les pores de grande section se situent le long de la limite du cerne et se distinguent des pores à petite section répartis dans le bois d’été, on appelle ces bois, feuillus « à zone poreuses » ; ces le cas du chêne, du frêne ou du châtaignier.

Les diamètres des vaisseaux varient entre (20µm et 300µm), organisés en longues files (de quelques décimètres à plusieurs mètres) qui assurent l’ascension de la sève brute depuis les racines jusqu’aux feuilles (Thomas, 1991). Dans le cas du peuplier et du hêtre, on parle de bois à pores diffus : les vaisseaux (et les fibres également) ont à peu près le même diamètre tout au long de l’accroissement annuel et sont répartis uniformément. Pour le hêtre, on note toutefois une légère diminution du diamètre entre le bois initial et le bois final. Quant au peuplier, il peut appartenir aux bois à zone semi-poreuse où les vaisseaux de diamètre constant ont tendance à plus nombreux dans le bois initial que dans le bois final (André, 2002).

L’objectif de notre travail est d’étudier :  La réponse de la microstructure du bois du peuplier blanc à savoir (la densité et taille des vaisseaux) au stress hydrique provenant de deux bassin versants. Les coordonnées relatives aux sites de prélèvement sont données dans le tableau (3.1). Les méthodes de mesures MATÉRIELS ET MÉTHODES ~ 33 ~ Tableau 3.1 : les cordonnées de site de prélèvement Variables Sous bassin Oued Tleta Oued Sebdou Lieu dit Djorf H’mam Oueldja Morphologie de bassin Bassin sous forme de V Ravin Végétations rivulaire Peupleraie Peupleraie mixte Altitude (m) 108 992 Largeur moyen de lit (m) 15 25 Pente (%) 30 25 Plusieurs méthodes ont été décrites par de nombreux auteurs (Huyni, 1981) pour mesurer la taille des vaisseaux conducteurs de sève, on cite à titre d’exemple la méthode classique qui est basé sur :  Préparation des petits blocs  Imbibition et ramollissement des petits blocs  La réalisation des coupes au microtome  Montage à la résine synthétique 

MATÉRIELS ET MÉTHODES 

La méthode utilisée (La méthode numérique) 

La première étape consiste à prélever quatre carottes du bois du peuplier d’un arbre choisi aléatoirement sur les quatre orientations à l’aide d’une tarière de Pressler. L’objectif de cette étape est de connaitre l’âge de l’arbre et de mesurer la largeur de l’aubier (partie fonctionnelle) et celle du bois mort (Figure 3.1et 3.2). d’autres mesures dendrométriques ont été réalisées sur les arbres échantillons et qui sont illustrées dans le tableau (3.2). Photo 3.1:Prélèvement de la carotte Photo 3.2 : Collage sur support en bois avec une de Tarière de Presler (Original) 

 La seconde étape consiste au montage sur lames et lamelles des coupes minces du bois de l’aubier à trois profondeurs (2 cm, 4 et 6 cm) à l’aide d’un microtome électronique. La prise des photos se fait grâce à un appareil photo numérique canon 6800 adapté sur une loupe binoculaire à haute de définition de marque Leica et cette dernière est lié à un ordinateur portable qui permet de bien visualiser l’image. Il est à rappeler que cette technique a été réalisée par Monsieur Labiod au laboratoire de Dendrochronologie de CNRS de Toulouse (France). Pour l’analyse des images on a opté pour une méthode numérique qui est largement utilisée pour les traitements des images surtout dans les sciences biologiques et médicales en se basant sur des logiciels développées spécialement à ces disciplines.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *