Les méthodes de l’enquête de la recherche empirique sur la démarche RSE officielle de France Télécom

Les méthodes de l’enquête de la recherche empirique sur la démarche RSE officielle de France Télécom

Les méthodes de collecte de l’information

Nous nous sommes appuyée sur l’analyse des documents produits par ou sur France Télécom et sa démarche RSE ; la pratique de l’observation participante ; et la conduite d’entretiens menés auprès des responsables des fonctions liées au déploiement de la démarche RSE de l’entreprise et de sa délégation de service public, à différents niveaux hiérarchiques, comme le préconise le protocole commun de notre groupe de travail du programme ANR. Avant de nous intéresser spécifiquement au cas de France Télécom, nous avons utilisé des informations documentaires pour mieux comprendre l’organisation de son secteur d’activité (les« Cahiers de l’industrie », plusieurs rapports, synthèses et ouvrages,…)60 evisité les sites institutionnels des initiatives collectives en faveur de la RSE61 des acteurs de la communauté des télécommunications. Nous avons ensuite analysé des documents produits sur et par France Télécom et sur son dispositif RSE (rapports d’activité et documents de référence de l’entreprise, bilans sociaux, rapports RSE, chartes des valeurs et règles déontologiques du groupe, brochures RSE, supports de communication, catalogues d’offres de produits et services destinés au public, articles de presse et de recherches, livres, etc.).

Dans l’entreprise, plusieurs occasions nous ont permis de pratiquer l’observation

En juin 2007, nous avons participé durant deux jours, à une session de formation à la RSE destinée à des cadres opérationnels de niveau n-2 à n-4 de la ligne hiérarchique. Cette session a été animée par des consultants extérieurs et 19 cadres étaient présents. Ils étaient issus soit d’Opérations France, soit du siège social de l’entreprise. Durant la première journée, plusieurs interventions ont eu lieu, et nous avons obtenu l’autorisation de les enregistrer. La responsable du dispositif RSE officiel du Groupe a d’abord présenté ses objectifs et les perspectives à venir en termes de déploiement. La directrice de l’agence de notation extra financière d’origine française VIGEO, a ensuite expliqué le rôle de sa structure et les modes d’évaluation utilisés pour noter la démarche RSE de France Télécom. Le directeur de la politique éthique de France Télécom a aussi commenté les enjeux liés à l’application en interne, des principes de la Charte de l’entreprise et a présenté les modalités du suivi de cette politique. Des ateliers de travail ont été organisés le reste du temps et nous y avons participé ce qui a facilité la prise de contact avec les participants. Nous avons alors amplement échangé avec eux sur le sujet de la RSE, notamment lors des pauses déjeuners. 

Les méthodes de traitement de l’information

Nous avons utilisé la méthode de l’analyse thématique (et plus rarement lexicographique) de contenu pour identifier les thèmes récurrents dans les rapports DD de l’entreprise et les entretiens. Pour améliorer la validité de nos interprétations, nous avons ensuite fait un retour aux personnes concernées par les résultats de ces analyses (à la responsable du centre de traduction du dispositif RSE officiel et aux membres de son équipe) et aux acteurs impliqués dans la collecte des données (les répondants aux entretiens). Parmi les sources documentaires recueillies, les rapports DD/RSE de France Télécom, de la première édition (2001) à celle de 2009 ainsi qu’une communication de 198964, ont donc fait l’objet d’une analyse thématique. Nous avons élaboré un tableau Excel présentant le contexte, les enjeux RSE prioritaires (en tout cas, annoncés comme tels dans les rapports) et les résultats obtenus. Nous avons résumé nos interprétations du contenu de ces rapports et en avons extrait plusieurs citations (Annexe 5)65. Dans un second tableau Excel, les éditoriaux des rapports ont aussi été comparés d’une année à l’autre. Nous avons retenu quatre thèmes : la définition de la RSE donnée par le Président Directeur Général de l’entreprise ; la (les) cible(s) des actions mises en place dans le cadre du dispositif RSE ; les objectifs qui lui ontété assignés et les modes de déploiement prévus (Annexe 6)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *