Les méthodes de contraception modernes

Les méthodes de contraception modernes

Les contraceptifs oraux ou pilules

Il existe deux grands groupes : les contraceptifs oraux combinés (œstrogène plus progestérone) et les contraceptifs oraux progestatifs.

Mode d’action : La pilule oestro-progestative agit principalement en bloquant l’ovulation, en modifiant l’endomètre de façon à ce qu’il ne puisse accueillir un éventuel œuf et en modifiant la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col. La micropilule (micro dose de progestatif) agit uniquement en modifiant la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col sauf Cerazette qui supprime aussi l’ovulation.

Les différentes pilules contraceptives :Il existe:
– Différents dosages même si l’œstrogène utilisé est toujours le même : 50 – 35 – 30 – 20 et 15 microgrammes.
– Différents types de progestatifs.
– Des variations de dosages des œstrogènes et des progestatifs sur la plaquette pour les différentes pilules déterminent les diphasiques et les triphasiques. Les pilules sans variations sont les monophasiques.
– Il y a des pilules de 21 ou 28 comprimés.

Les avantages : C’est une méthode contraceptive très efficace, très bien tolérée, efficace dès le 1er comprimé, réversible dès l’arrêt. Elle permet d’avoir des cycles réguliers et les règles sont moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.

Les inconvénients : Il peut y avoir des petits saignements (spotting) en dehors des règles surtout lors des premières plaquettes, un peu de nausées, quelques douleurs et des gonflements des seins. La prise de poids, exceptionnelle, est toujours modérée.

Les contre-indications : Hypercholestérolémie, hypertension artérielle, antécédent d’accident thrombo-embolique, certains cancers, le tabagisme chez les femmes de plus de 35 ans.

Les contraceptifs injectables

Les contraceptifs injectables sont des méthodes populaires parce que leurs utilisatrices n’ont besoin de consulter un prestataire qu’à certains intervalles, mais aussi parce qu’ils sont très efficaces. De plus, ils peuvent être utilisés à l’insu du partenaire et ils ne gênent pas les relations sexuelles. Les contraceptifs injectables combinés contiennent deux hormones, l’œstrogène et un progestatif. Ils sont administrés par voie intramusculaire une fois par mois. Les contraceptifs injectables progestatifs (tels le Dépo-Provera et le Noristérat) ne contiennent pas d’œstrogène. Pour prévenir la grossesse, une injection est faite tous les deux ou trois mois, selon le type de contraceptif injectable choisi.

Mode d’action : Les contraceptifs agissent principalement en bloquant l’ovulation, en modifiant l’endomètre de façon à ce qu’il ne puisse accueillir un éventuel œuf et en modifiant la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col.

Avantages : C’est une méthode contraceptive très efficace avec un effet prolongé. Ils rendent les menstruations moins abondantes, n’exigent pas une responsabilité quotidienne et ne modifient pas le déroulement des relations sexuelles.

Inconvénients : Les contraceptifs injectables ne protègent pas contre les IST/VIH SIDA, entraînent une irrégularité ou une absence des menstruations. La fertilité est souvent retardée de 6 à 12 mois D’autres effets indésirables pourront aussi être présents occasionnellement : maux de tête irritabilité, ballonnement abdominal.

Les contre-indications : L’existence d’une grossesse ou soupçonnée, les cancers du sein, du col, de l’endomètre ou soupçonné, des saignements vaginaux inexpliqués.

La contraception mécanique

Les préservatifs
La meilleure des protections contre les IST / VIH/ SIDA

Le préservatif masculin
Etui en latex avec ou sans réservoir, au moment de l’éjaculation le sperme est recueilli dans le préservatif et n’est pas répandu dans le vagin. Mode d’emploi : S’il ne possède pas de réservoir laisser 1 à 2 cm en haut afin de créer un réservoir, pincer le haut du préservatif entre les doigts pour en chasser l’air, dérouler le sur le pénis en érection avant la pénétration, aussi loin que possible ; le petit bourrelet de l’anneau doit être tourné vers l’extérieur. Se retirer avant la fin de l’érection en le retenant à la base. L’efficacité : Le taux d’échec est inférieur à 5 % s’il est bien utilisé, son efficacité est renforcée s’il est associé à des spermicides. Les avantages : C’est la meilleure protection contre les IST et le VIH/ SIDA, méthode simple, facile à se procurer, prise en charge de la contraception par l’homme, protection contre le cancer du col. Il est en vente libre et disponible. Les inconvénients : Il peut diminuer la qualité et la spontanéité de l’acte sexuel, doit être mis sur le pénis en érection et être retiré avant la fin de l’érection sinon le préservatif n’est plus maintenu et peut laisser passer le sperme dans le vagin. Il peut se déchirer, le taux de grossesse non désirée est plus important qu’avec la pilule ou le stérilet.

Le préservatif féminin
Femidon C’est une gaine cylindrique pré-lubrifiée en polyuréthane. Un anneau interne facilite l’introduction dans le vagin et son maintien pendant le rapport, un anneau externe repose sur la vulve pour permettre de retenir le préservatif pendant le rapport. Le mode d’emploi Peut être mis à n’importe quel moment avant le rapport sexuel. L’efficacité : Elle est comparable à celle du préservatif masculin. Les avantages Excellente protection contre les MST et le SIDA, utilisable par la femme en cas de refus ou d’impossibilité d’utilisation du préservatif masculin.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. CADRE THEORIOQUE
A. SYNTHESE DE LA REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE
1. Définitions théoriques
2.Histoire de la contraception
3. Les méthodes de contraception modernes
4. Les autres méthodes modernes
5. Les méthodes naturelles
6. Les méthodes de contraception traditionnelles
7. Aspects religieux et philosophiques
8. Etat de lieux de la recherche
B. HYPOTHESES DE RECHERCHE
C. OBJECTIFS
1.Objectif général
2.Objectifs spécifiques
D. JUSTIFICATIF DE L’ETUDE
III. DEMARCHE METHODOLOGIQUE
IV. RESULTATS ET ANALYSES
A. LES RESULTATS QUANTITATIFS
1. Caractéristiques sociodémographiques de la population
2. Connaissances de la contraception
3. Attitudes et pratiques de la contraception
B. LES RESULTATS QUALITATIFS
V. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI. CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *