LES METHODES DE COMPOSITION DE BETON
METHODES DE COMPOSITION DES BETONS
L’étude de la composition d’un béton, consiste à définir le mélange optimal des différents granulats dont on dispose ainsi que le dosage en ciment et en eau, afin de réaliser un béton dont les qualités soient celles recherchées pour la construction de l’ouvrage ou de partie d’ouvrage en cause. Les méthodes de composition se subdivisent en deux types : Les méthodes à « granularité continue », si la courbe sur le graphique granulométrique s’élevant d’une façon continue ; autrement dit du plus petit grain de ciment de dimension dc ≈ 6.3m au plus gros grain D des graviers.
Toutes les grosseurs intermédiaires sont représentées. Exemple : béton constitué d’un sable 0/5 mm et deux graviers 5/20 mm et 20/50 mm. Les méthodes à « granularité discontinue », lorsque la courbe granulométrique correspondante présente un palier qui équivaut à un manque d’élément intermédiaire Ex : béton constitué d’un sable 0/5 mm et d’un gravier 20/50. La granularité continus permet d’obtenir des bétons plus plastiques et de bonne ouvrabilité ; Par contre la granularité discontinus conduit à des bétons présentant en général, des résistances en compression un peu supérieures mais au détriment de l’ouvrabilité ; il semble toute fois que la plus part des bétons actuellement utilisés sont à granularité continue.
Méthode de Bolomey
Par une formule appropriée, on trace une courbe granulométrique de référence et d’où s’efforce de réaliser avec des granulats dont on dispose une composition granulaire totale (ciment compris), dont la courbe soit aussi proche que possible de la courbe de référence théorique. La formule de base est la suivante. P : est le pourcentage de grains passant à la passoire de diamètre D : est le diamètre des plus gros grains. A : la valeur de A dépendra de – la consistance souhaité de béton – la provenance des granulats. Elle varie de 6 à 16, étant d’autant plus élevée que le dosage en ciment est plus fort.
Cette méthode aboutit théoriquement tout au moins à une granularité continue. Méthodes de composition des bétons ordinaires Safi B. 3 75 , 0 D R B D 17 A Y 5 − + = I.2.- Méthode de Faury : La particularité de cette méthode est qu’elle est : – Applicable à tous les granulats, qu’elle que soit la masse volumique Faury à distingué des grains fins et moyens des celles gros et la pente de la droite n’est pas la même pour chacune de ces deux courbes, il adopta aussi une échelle des abscisses graduée en 5√d L’abscisse du point de rencontre de ces deux droites est fixée D/2 et son ordonnée par la formule :
Où: A : constante, traduisant la maniabilité du béton. B : constant traduisant l’importance du serrage du béton. D : plus grande dimension de tamis. R : rayon moyen démoule. I.3.- Méthode d’Abrams C’est une règle de mélange basée sur l’obtention d’un certain module de finesse global pour le mélange de granulats à partir de la connaissance des modules de finesse des granulats à employer. Le module de finesse du mélange est choisi de manière que les vides dans ce mélange soient en principe, réduits au minimum ; les modules optimaux pour béton de granulat roulés, détermines expérimentalement par Abrams, sont indiqués dans le tableau (I.1). En fonction du dosage en ciment et de la dimension D du granulat le plus gros.