Les méthodes basées sur le magnétisme

Cours magnétisme, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES METHODES BASEES SUR LE MAGNETISME

Les techniques de séparation magnétique consistent à soumettre des grains de minerais à des forces magnétiques et mécaniques développés arp un séparateur. Suivant leurs propriétés magnétiques, les différentes catégories minéralogiques possèdent des trajectoires caractéristiques de leur nature. Ces trajectoires résultent avant tout de l’interaction des forces mécaniques et des forces magnétiques. D’une manière générale, il faut que, pour une fraction minéralogique du minerai à extraire, les forces magnétiques soient nettement supérieures aux forces.
On distingue quatre types d’appareils suivant qu’il s fonctionnent en basse intensité ou en haute intensité et suivant qu’ils travaillent sur un matériau sec ou humide.
Le séparateur magnétique à basse intensité ne concerne que les matériaux ferromagnétiques. Le dispositif classique est réalisé par un tambour non magnétique à l’intérieur duquel se trouve une série d’aimants fixes de signe opposé. Les intensités de champs développés sont de l’ordre de 1000 à 1200 Œr sted.

FLOTTATION

Définition

C’est une méthode de séparation des substances utiles de la gangue dans un minerai tout-venant, fondée sur leur différence d’aptitude à se laisser mouiller par l’eau ou à s’accrocher à des bulles d’air.

LIRE AUSSI :  Thèse l’infirmité motrice cérébrale

Processus de la flottation

Les différentes étapes qui conduisent à la flottation d’un minerai se résument par la figure suivante:
Broyage du minerai
Formation de la pulpe
Addition d’activants ou de déprimants
Adjonction de collecteur
Adjonction de moussant
Aération de pulpe
Préparation de la pulpe
Conditionnement
Formation de l’écume
Récupération de la mousse minéralisée
Figure N°08: Processus de la flottation

Principe de la flottation

Les solides sont préalablement broyés à une granulométrie fine d’une taille généralement entre 5µm et 212µm si nécessaire pour libérer chaque composé puis mis en suspension dans l’eau.
Le principe du procédé est de rendre hydrophobes (non mouillables par l’eau) les particules à séparer au moyen des réactifs spécifiques (collecteurs, activants et déprimants) dans une cellule de flottation.
Le mélange de particules et les substances appropriés seront agités par rotation d’un agitateur ou par des bulles d’air.
Par addition simultanée d’un moussant et une injection d’air dans la cellule sous forme de fines bulles, certaines particules les plus hydrophobes des minéraux s’accrochent aux bulles d’air et flottent à la surface sous forme de mousse . Puis, la mousse forme une écume.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *